Ludivine Sagnier est une actrice française née le à La Celle-Saint-Cloud.
Elle est révélée au début des années 2000 par le réalisateur François Ozon, qui la dirige dans les drames Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000), Huit Femmes (2002), puis surtout le thriller Swimming Pool (2003).
Elle confirme ensuite en tête d’affiche d’œuvres remarquées de Claude Miller, Claude Chabrol et Christophe Honoré.
À neuf ans, elle apparaît dans le film Les Maris, les Femmes, les Amants (1989), réalisé par Pascal Thomas. Elle enchaîne plusieurs petits rôles jusqu’à 1990, notamment sous la direction d’Alain Resnais et de Jean-Paul Rappeneau.
Durant huit ans, Ludivine Sagnier prend des cours de théâtre à Sèvres avant d’accéder en 1994 au conservatoire de Versailles. Elle y remportera les premiers prix aux concours classique et moderne.
Elle joue le rôle de la petite sœur dans Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez et réalisé par Jean-Paul Rappeneau.
Âgée de 19 ans, elle défend des rôles secondaires dans le biopic Rembrandt (1999), de Charles Matton, et le drame historique Les Enfants du siècle (1999), de Diane Kurys, où elle côtoie Juliette Binoche et Benoit Magimel.
L’année 2000 marque un tournant: elle apparaît dans trois films : d’abord en faisant partie de la distribution principale de la co-production britannique Toothache (2000), de Ian Simpson, puis en tenant le premier rôle du film générationnel Bon plan (2000), de Jérôme Lévy. Elle est surtout dirigée pour la première fois par François Ozon dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000), une adaptation d’une pièce de théâtre de Rainer Werner Fassbinder.
Elle se contente d’un second rôle dans le drame Un jeu d’enfants (2001), de Laurent Tuel, aux côtés de Karin Viard et Charles Berling et fait partie de la distribution principale de la première réalisation d’Yvan Attal, le drame Ma femme est une actrice (2001). Mais c’est en 2002 qu’elle est vraiment révélée au grand public. Elle est en effet choisie par Ozon pour prêter ses traits à la benjamine de l’impressionnante distribution réunie pour la comédie musicale Huit Femmes (2002). Le film est un succès critique et commercial.
Elle fait confiance à la révélation Xavier Giannoli pour la diriger dans le drame franco-belge Une aventure (2005), où, teinte en brune, elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle, pour qui elle a un coup de foudre sur le tournage. Elle participe aussi au film à sketch-es Paris, je t’aime (2006), dans le segment Parc Monceau, où elle est dirigée par un autre jeune cinéaste, Alfonso Cuaron. Elle fait face à Nathalie Baye, tête d’affiche du drame La Californie (2006), écrit et réalisé par Jacques Fieschi.
L’année 2007 lui permet de défendre quatre projets attendus: elle retrouve d’abord Claude Miller pour le drame Un secret (2007), aux côtés de Patrick Bruel et Cécile de France; puis fait partie du casting quatre étoiles réuni par Laurent Tirard pour le biopic Molière (2007); revient au musical devant la caméra de Christophe Honoré, dans le premier rôle du drame musical Les Chansons d’amour (2007); et enfin s’impose une nouvelle fois en tête d’affiche du polar La Fille coupée en deux (2007), de Claude Chabrol.
Puis, elle prête ses traits à Sylvia Jeanjacquot dans L’ennemi public n°1 (2008) l’ambitieux biopic en deux parties Mesrine, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre, et sous la direction de Jean-François Richet. Ensuite, elle évolue aux côtés de Diane Kruger dans la comédie Pieds nus sur les limaces (2010), de Fabienne Berthaud, et retrouve Honoré pour un autre film musical, Les Bien-Aimés (2011), où elle prête ses traits à une version jeune du personnage incarné par Catherine Deneuve. Et avec Kristin Scott-Thomas, elle est la tête d’affiche du thriller psychologique Crime d’amour (2010), d’Alain Corneau.
Elle s’essaye à la comédie romantique en partageant l’affiche d’Amour et turbulences (2013), avec Nicolas Bedos, devant la caméra d’Alexandre Castagnetti.
Puis, elle fait partie du trio hétéroclite menant la comédie dramatique Tristesse Club (2014), de Vincent Mariette, puis prête ses traits à une mère de famille décalée pour l’adaptation de bande dessinée jeunesse Lou ! Journal infime (2014), par Julien Neel, son propre auteur, qui s’essaye pour la première fois à la réalisation.
Ensuite, elle donne la réplique à Reda Kateb pour le drame franco-belge La Résistance de l’air (2015), de Fred Grivois.
Puis, elle s’essaie aux séries télévisées, en tenant le rôle de Esther aux côtés de Jude Law et Cécile de France, dans les dix épisodes de la série historique The Young Pope (2016), écrite et réalisée par Paolo Sorrentino.
Ensuite, elle tourne dans une grosse production, Rémi sans famille (2018), adaptation cinématographique du célèbre roman d’Hector Malot. Sous la direction d’Antoine Blossier, elle jouera Madame Barberin, la mère adoptive de Rémi, interprété par le jeune Maleaume Paquin, aux côtés de Daniel Auteuil, (qui jouera Maitre Vitalis), mais aussi de Virginie Ledoyen et Jonathan Zaccaï.
Puis, elle partage l’affiche de la comédie dramatique Lola et ses frères (2018) avec José Garcia et Jean-Paul Rouve, lui-même co-scénariste et réalisateur.
Elle a eu pour compagnon le comédien Nicolas Duvauchelle, rencontré sur le tournage d’Une aventure, en 2005 avec qui elle a eu une fille, Bonnie (elle apparaît dans Les Bien-Aimés (2011) de Christophe Honoré), puis le réalisateur Kim Chapiron (Sheitan (2006), Dog Pound (2010), La crème de la crème (2014)), avec qui elle a deux filles, Ly Lan, née le 4 janvier 2009 et Tàm, née fin décembre 2014.
Nom du film
Evaluations
Comédie dramatique, Romantique, Historique
Comédie policère
Comédie, Drame