Acteur, Chanteur, Producteur
Photo de 50 Cent

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Curtis James Jackson III
  • Date de naissance: 6 juillet 1975
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1,83 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

50 Cent, de son vrai nom Curtis James Jackson III, né le  dans le Queens à New York, est un rappeur, producteur de musique, acteur, compositeur et homme d’affaires américain. Jackson se lance dans la vente de drogues à l’âge de dix ans, puis dans une carrière musicale en 2000, période durant laquelle il est blessé par balle. Après la publication de sa compilation Guess Who’s Back? en 2002, 50 Cent est découvert par Eminem et signe sur Shady Records, Aftermath Entertainment et Interscope Records.

Avec l’aide de Eminem et de Dr. Dre, qui a produit en 2003 son premier album sur un label major (Get Rich or Die Tryin’), Jackson est devenu le rappeur le plus populaire du moment et participe au collectif de rap East Coast G-Unit (qu’il mène de facto). En 2003, il fondait G-Unit Records, signant ses associés de G-Unit Young Buck, Lloyd Banks et Tony Yayo. Jackson atteint encore le succès avec la publication de son deuxième album, The Massacre, en 2005. D’autres albums suivront par la suite avec un succès plus modéré dont le dernier, Street King Immortal, en 2016.

Au long de sa carrière, Jackson dénombre plus de 70 millions d’albums vendus et est récompensé à plusieurs reprises. Il est détenteur d’un Grammy Award, de treize Billboard Music Awards, six World Music Awards, trois American Music Awards et quatre BET Awards. Il est en parallèle acteur et apparaît dans son film autobiographique Réussir ou mourir (2005), ainsi que dans d’autres films comme Les Soldats du désert (2006), La Loi et l’Ordre (2008) ou encore Évasion (2013) et Expendables4 (2023).

 

Enfance et jeunesse

Jackson est issu du quartier de Jamaica, dans l’arrondissement de Queens à New York, et est élevé dans des conditions précaires par sa mère, Sabrina, qui lui a donné naissance alors qu’elle n’avait que quinze ans. Elle vend du crack et éduque en parallèle son fils jusqu’à son assassinat en 1983 : elle n’a que vingt-trois ans lorsqu’elle meurt dans un incendie. À cette période, Jackson n’a alors que huit ans. Après la mort de sa mère, Jackson emménage chez ses grands-parents avec huit oncles et tantes. Il raconte : « Je me souviens que ma grand-mère m’a dit ; « Ta maman ne rentrera pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant. » C’est alors que j’ai commencé à traîner dans la rue. » Son père James Jackson II est un fils d’immigré jamaïcains et haïtiens , il sera absent tout au long de la vie de son fils, car incarcéré à perpétuité pour meurtre en 1975.

Il débute la boxe à l’âge de onze ans, et ouvre une salle de gymnase locale pour les jeunes à l’âge de 14 ans. Jackson se rappelle : « Quand je n’étais pas en classe, je passais mon temps en gym ou je vendais du crack ». Au milieu des années 1980, il participe aux Junior Olympics en tant que boxeur dans la catégorie amateur. Son but est de combattre dans le tournoi de boxe des Golden Gloves mais il n’est pas autorisé à participer à la compétition du fait de son jeune âge. Jackson fait le rapprochement entre le rap et la boxe ; « J’avais l’esprit de compétition sur le ring et le hip-hop aussi est une compétition. Je crois que les rappeurs se préparent presque comme des boxeurs, ils ont tous envie de devenir champion. » À 12 ans, Jackson se lance dans la vente de narcotiques, part à l’école avec des armes, et cache le bénéfice de ses ventes. Il est finalement appréhendé à cause d’un détecteur de métaux au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : « J’étais gêné de me faire arrêter comme ça. C’est la pire façon d’être arrêté. Après mon arrestation, j’ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère « Je vends de la drogue »».

Le , Jackson est arrêté pour avoir aidé à vendre quatre ampoules de cocaïne à l’officier de police en civil William Howlett, alors chef du département new-yorkais de la DEA. Il est à nouveau arrêté trois semaines plus tard quand la police fouille son appartement et trouve de l’héroïne, 280 grammes de crack et un pistolet pour starter. Il risque de trois à neuf ans de prison, mais il est finalement condamné à une peine de substitution de sept mois dans un camp de redressement aux méthodes et à la discipline militaires. Il y obtient son GED (General Educational Development), examen de sortie du lycée. Il adopte le surnom de « 50 Cent » en référence à un criminel new-yorkais, Kelvin Martin, qui a œuvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 Cent ; « J’ai pris le nom de 50 Cent parce qu’il dit tout ce que je veux dire. Je suis le même genre de personne que 50 Cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens».

 

Carrière d’acteur

Il débute sa carrière d’acteur dans le film autobiographique de sa vie Réussir ou mourir (2005) écrit par Terence Winter et réalisé par Jim Sheridan.

L’année suivante on le voit dans les films Jack’s Law (2006) avec Danny Trejo et Les soldats du désert (2006) avec Samuel L. Jackson.

Puis il apparaît dans les films La loi et l’ordre (2008) avec Robert De Niro et Al Pacino, Rues de sang (2009) avec Val Kilmer, Dead Man Running (2009) avec Clint Koroan et dans Before I Self Destruct (2009) avec Clifton Powell.

La décénie suivante on le voie dans les films Twelve (2010) avec Chace Crawford, 13 (2010) avec Sam Riley, Crossfire (2010) avec Chris Klein, Gun (2010) avec Val Kilmer et Morning Glory (2010) avec Harrison Ford.

Ensuite on le voit dans All Things Fall Apart (2011) avec Ray Liotta, Braqueurs (2011) avec Bruce Willis, Unités d’Elite (2012) avec Forest Whitaker, Fire with Fire – Vengeance par le feu (2012) avec Josh Duhamel et Suspect (2013) avec Nicolas Cage.

Il joue le rôle de Hush dans le blockbuster d’action Évasion (2013) avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Vincent D’Onofrio et réalisé par Mikael Håfström. Puis c’est dans comédie à succès Last Vegas (2013) avec Robert De Niro, Michael Douglas, Morgan Freeman et Kevin Kline qu’on le voit.

Il joue le rôle de Kanan dans 44 épisodes de la série Power (2014-2020).

Puis on le voit dans les films The Prince (2014) avec Bruce Willis, Spy (2015) avec Melissa McCarthy, La rage au ventre (2015) avec Jake Gyllenhaal, Popstar: Célèbre à tout prix (2016) avec Andy Samberg et dans Criminal Squad (2018) avec Gerard Butler.

Il reprend son rôle de Hush dans Évasion 2: Le Labyrinthe d’Hadès (2018) et Évasion 3 (2019) avec Sylvester Stallone et Dave Bautista.

Il joue le rôle de Easy Day dans Expendables 4 (2023) avec Jason Statham, Megan Fox, Dolph Lundgren, Tony Jaa, Iko Uwais, Andy Garcia, Sylvester Stallone, Randy Couture, Jacob Scipio et réalisé par Scott Waugh.

Source: Wikipédia et IMDB

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de 50 Cent

Bande annonce

Acteur, Chanteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils