Acteur
Photo de Al Pacino.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Alfredo James Pacino
  • Date de naissance: 25 avril 1940
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.70 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Al Pacino est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le  à New York.

Il est connu pour ses rôles de Michael Corleone dans Le Parrain (1972) et ses deux suites Le Parrain 2 (1974) et Le Parrain 3 (1990), de Frank Serpico dans Serpico (1973) et de Tony Montana dans Scarface (1983). Parmi ses autres films marquants, Un après-midi de chien (1975) de Sidney Lumet, Le Temps d’un week-end (1992) de Martin Brest (pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1992), L’Impasse (1993) de Brian De Palma, Heat (1995) de Michael Mann ou Donnie Brasco (1997) de Mike Newell.

 

Jeunesse et formation

Alfredo James Pacino naît à East Harlem, dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Il est le fils de parents italo-américains, Rose (née Gerardi) et Salvatore Alfredo Pacino, qui divorcent quand il a deux ans. Sa mère déménage dans le South Bronx, pour vivre chez ses parents, Kate et James Gerardi, originaires de Corleone, en Sicile. Son père part en Californie et ouvre son propre restaurant. Al Pacino entre plus tard à la High School of Performing Arts, fréquentée également par Robert De Niro. L’enseignement des principes du jeu d’acteur selon Stanislavski ne le convainc pas et il n’y reste que deux ans, l’argent venant à manquer et le besoin de trouver un travail étant de ce fait plus impérieux que celui de poursuivre des études.

Il perd sa mère en 1962, puis son grand-père en 1964. À partir de ce moment, il devient insomniaque. Il multiplie les petits boulots successifs : coursier, vendeur de chaussures, caissier de supermarché, livreur de journaux, cireur de chaussures, déménageur, etc. Il aspire néanmoins à mieux et passe une audition pour entrer à l’Actors Studio de Lee Strasberg. Recalé, mais pas découragé pour autant, il suit un autre cursus de théâtre, le cours Herbert Berghof, où il rencontre Charlie Laughton, qui devient son mentor et son plus proche ami. Non seulement Laughton lui donne des cours et le met en scène dans sa première pièce en public (Hello Out There de William Saroyan), mais il le présenta à des poètes et des écrivains.

En 1966, il intègre enfin l’Actors Studio où il rencontre des acteurs qui deviendront célèbres par la suite, tel Robert De Niro. Son travail et son talent lui permettent d’obtenir un Obie Award en 1968 pour The Indian Wants the Bronx, et un Tony Awardl’année suivante pour Does the Tiger Wear a Necktie?. C’est aussi en 1969 qu’il fait ses débuts au cinéma dans Me, Natalie de Fred Coe.

 

Carrière

Années 1970

Al Pacino obtient le rôle principal dans Panique à Needle Park (1971) de Jerry Schatzberg, un drame où il joue un accro à l’héroïne qui évolue dans le milieu toxicomane à Manhattan. Ce film marque un tournant dans sa carrière car, outre sa bonne prestation, il attire l’attention de Francis Ford Coppola. En effet, alors que les producteurs tentent de lui imposer Robert Redford pour le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain (1972), Francis Ford Coppola, après de longues négociations, choisit Al Pacino, qui est quasiment inconnu à l’époque.

Sa première rencontre avec Marlon Brando est pour lui très stressante, mais reste un des moments les plus importants de sa carrière comme il le définit lui-même; elle se fera lors de la scène de l’hôpital, lorsque Michael Corleone doit surveiller son père. Le film est un énorme succès et lance sa carrière. L’année suivante, il renouvelle sa collaboration avec Jerry Schatzberg pour L’Épouvantail (1973). Al Pacino donne la réplique à Gene Hackman dans ce film qui reçut la Palme d’or au festival de Cannes 1973. La même année, il signe son premier film avec Sidney Lumet: Serpico (1973). Grâce à son interprétation de flic libéral et incorruptible, dans ce film qui obtient de bons résultats au box-office, Pacino assoit définitivement sa popularité.

Il reprend le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain 2 (1974). Le film est un succès et est souvent considéré comme supérieur au premier. Le personnage de Michael Corleone, taciturne et froid, est à l’opposé de Frank Serpico, ce flic instable et colérique qui doute et se démène au sein d’un New York très violent et d’une police corrompue.

Pacino incarne un nouveau personnage un peu instable, un braqueur de banque dilettante qui devient très vite populaire grâce à son inexpérience, dans Un après-midi de chien (1975) de Sidney Lumet. Deux ans plus tard, il se lance dans le mélodrame avec Sydney Pollack (grand cinéaste des années 1970) qui est aux commandes de Bobby Deerfield (1977).

 

Années 1980

Les années 1980 débutent de façon marquée pour Al Pacino, puisqu’il interprète un policier évoluant dans le milieu homosexuel dans un très sombre polar de William Friedkin, La Chasse (1980). Il ne tournera que quatre autres films durant cette décennie.

Tout d’abord, il est la tête d’affiche de la comédie dramatique Avec les compliments de l’auteur (1982), de Arthur Hiller. Mais surtout, en 1983, sa rencontre avec Brian De Palma lui offre le rôle icônique de Tony Montana dans le thriller Scarface (1983), remake du film de Howard Hawks (Scarface, 1932). Al Pacino interprète un immigré cubain qui connaît une phénoménale ascension financière et sociale au sein de la pègre tandis qu’il devient fou, dévoré par la paranoïa et la drogue inhérentes à ses activités de gangster. Ce film devient culte pour plusieurs générations notamment auprès des jeunes.

Après l’échec de Révolution (1985), les années 1980 s’achèveront avec le succès de Mélodie pour un meurtre (1989).

 

Années 1990

Al Pacino tient plusieurs rôles importants dans les années 1990, qui lui permettent de revenir, sinon au premier plan, tout du moins au stade de la reconnaissance indiscutée. Il reprend le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain 3 (1990). Sa nouvelle collaboration avec Brian De Palma est une nouvelle réussite: L’Impasse (1993). Il interprète dans le film de Martin Brest Le Temps d’un week-end (1992) le rôle d’un lieutenant-colonel aveugle, Frank Slade, qui vient en aide à un jeune étudiant qui lui sert de guide quand celui-ci doit être expulsé de son école. Ce rôle lui permet enfin de décrocher l’Oscar du meilleur acteur après 7 nominations. Il y partage l’affiche avec le jeune Chris O’Donnell.

C’est en 1995 que se déroule la première vraie rencontre cinématographique entre Al Pacino et Robert De Niro, dans le film Heat (1995), réalisé par Michael Mann. Les deux acteurs s’étaient déjà côtoyés sur le tournage du Le Parrain 2 (1974), mais n’avaient joué aucune scène ensemble, leurs personnages évoluant à différentes époques. Ce film relate le jeu du chat et de la souris auquel se livrent un braqueur de banque d’exception (De Niro) et un inspecteur de police tenace (Pacino) qui a juré de le faire arrêter. Le long-métrage rencontrera un important succès critique et commercial.

Pacino passe derrière la caméra pour témoigner de sa fidélité au théâtre avec Looking for Richard (1996), mi-adaptation de Richard III de Shakespeare, mi-documentaire sur le tournage de la pièce dans le film. Après L’Associé du diable (1997), de Taylor Hackford, où l’acteur dépeint un portrait du Diable applaudi des spectateurs et Donnie Brasco (1997), de Mike Newell, Al Pacino nous offre encore deux autres prestations d’acteur, tout d’abord aux côtés de Russell Crowe, dans Révélations (1999), de Michael Mann, puis dans L’Enfer du dimanche (1999), d’Oliver Stone.

 

Années 2000

Cette décennie s’avère plus contrastée.

Les choses commencent pourtant bien: après avoir signé son premier film en tant que réalisateur, Chinese Coffee (2000), l’adaptation d’une pièce dont il partage l’affiche avec Jerry Orbach, il revient en 2002 avec trois projets très différents: tout d’abord, il redevient un flic torturé pour le thriller psychologique Insomnia (2002) avec Robin Williams et sous la direction de Christopher Nolan; puis il joue un réalisateur obsessionnel dans le thriller de science-fiction Simone (2002), deuxième réalisation de l’acclamé scénariste Andrew Niccol; et enfin, il joue un publiciste manipulateur pour le drame Influences (2002), face à Kim Basinger. Ce dernier projet est malmené par la critique.

Il fait un grand écart en 2003: au cinéma, il est à l’affiche de deux productions ouvertement commerciales: le film d’action La Recrue (2003), de Roger Donaldson, où il joue les mentors face à la star montante Colin Farrell, et seconde le tandem glamour Ben Affleck/Jennifer Lopez pour le flop critique et commerciale remarqué Amours troubles (2003), de Martin Brest (le cinéaste qui lui avait pourtant permis de décrocher l’Oscar). Mais son image reste préservée, grâce à un succès à la télévision.

En effet, il est au casting quatre étoiles réuni par le réalisateur Mike Nichols pour la mini-série à prestige Angels in America (2003). Cette fiction de six épisodes adaptée de la pièce éponyme traite de l’homosexualité et du sida dans les années 1980 et la difficulté des homosexuels à surmonter la maladie. Pacino offre une prestation remarquable dans le rôle de Roy Cohn, aux côtés d’Emma Thompson, ainsi que Meryl Streep, Justin Kirk, ou encore Jeffrey Wright. La performance de Pacino lui vaudra d’ailleurs d’être récompensé par un Emmy Award.

L’année suivante, l’acteur défend un projet personnel, la co-production internationale Le Marchand de Venise (2004), inspiré de la pièce de William Shakespeare. L’acteur tient le rôle-titre de Shylock, un marchand juif, au sein de cette production bien reçue par la critique, mais échouant commercialement.

L’acteur va alors tourner plusieurs polars de seconde zone: Two for the Money (2005) de D. J. Caruso; 88 Minutes (2007) de Jon Avnet; La Loi et l’Ordre (2008), toujours de Jon Avnet, lui permettant de donner la réplique pour la troisième fois à un acteur (alors également au creux de sa carrière), Robert De Niro. Les acteurs Carla Gugino, Donnie Wahlberg et le rappeur 50 Cent complètent le casting. Enfin, il fait partie de la distribution de Ocean’s Thirteen (2007), qui conclut la trilogie de films de braquage à succès amorcée par Steven Soderbergh en 2001.

Ces productions commerciales sortent alors que l’acteur se voit saluer par ses pairs: en effet, en 2007, il reçoit le AFI Life Achievement Award, le plus convoité des prix honorant une carrière. Au cours de la cérémonie, tenue en juin à Hollywood, d’autres grands acteurs tels que Sean Connery, Kirk Douglas ou encore Robert De Niro affirmèrent que Pacino était certainement le plus grand acteur de sa génération, voire de tous les temps, cela s’expliquant aussi par le fait que Pacino est l’un des rares acteurs à ne s’être jamais écarté un seul instant de la Méthode de l’Actors Studio, mais aussi le seul à l’avoir fait aussi longtemps.

Le 22 octobre 2008, au Festival du film de Rome, Pacino reçoit aussi, en présence de l’acteur Matthew Modine (Full Metal Jacket (1987), Birdy (1984)), le « Marc Aurèle d’Or ».

 

Années 2010

En 2011, il réalise un nouveau documentaire du même type que celui qu’il a déjà réalisé sur Richard III de Shakespeare qui, cette fois, aborde l’œuvre Salomé d’Oscar Wilde. Il y joue aussi le rôle du roi Hérode Antipas.

La même année, il fait face à une star montante du cinéma grand public, Channing Tatum, pour le polar Un flic pour cible (2011), écrit et réalisé par Dito Montiel. Le film est un flop critique et commercial. En 2011, il surprend en tenant son propre rôle pour les besoins de la comédie potache éreintée par la critique, Jack et Julie (2011), menée par Adam Sandler dans les deux rôles-titres.

Il tente ensuite de renouer avec des projets plus ambitieux: il forme avec Christopher Walken et Alan Arkin le trio de vieux routards du braquage menant la comédie dramatique Les Derniers Affranchis (2013), troisième réalisation de l’acteur Fisher Stevens.

Il tient le rôle-principal du drame indépendant Manglehorn (2014), de David Gordon Green, et il joue un acteur frappé de démence pour The Humbling (2014), de Barry Levinson. L’acteur y a pour partenaire une révélation du cinéma indépendant, Greta Gerwig.

L’année d’après, il est la tête d’affiche d’un biopic, Danny Collins (2015), première réalisation saluée du scénariste Dan Fogelman, où il incarne un rocker en fin de carrière. Le 6 juin de la même année, alors qu’il est de passage dans la ville de Montréal, il reçoit les clés de la ville par le maire Denis Coderre.

Puis, il sombre de nouveau dans le cinéma de seconde zone avec le thriller Manipulations (2016), de Shintaro Shimosawa. Il y donne la réplique à Josh Duhamel et Anthony Hopkins: un flop critique et une sortie directement en vidéo.

Un ans après, il défend deux longs-métrages: tout d’abord le drame The Pirates of Somalia (2017), écrit et réalisé par Bryan Buckley, avec le jeune Evan Peters dans le rôle principal. Le film passe inaperçu. Autre flop, le thriller Hangman (2017), de Johnny Martin, où il revient aux rôles de détectives ombrageux.

Finalement, c’est en 2019 qu’il fait un retour au premier plan et aux grands cinéastes: il fait partie de la distribution du thriller The Irishman (2019), de Martin Scorsese, où il prête ses traits à Jimmy Hoffa. Il s’agit de sa quatrième collaboration avec Robert De Niro. De plus, la même année, il incarnera l’agent d’une star de télévision, incarnée par Leonardo DiCaprio, dans Once Upon a Time in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino.

 

Vie privée

Al Pacino a eu trois enfants : Julie Marie (née en 1989) avec Jan Tarrant, professeur d’art dramatique, et des jumeaux, Anton James et Olivia Rose (nés en 2001), avec l’actrice Beverly D’Angelo.

Il a entretenu une longue liaison avec Diane Keaton, sa femme dans Le Parrain, dans les années 1970-1980.

Il fut également le compagnon de l’actrice et metteuse en scène suisse Marthe Keller, dont il est resté proche depuis.

Entre 2010 et 2015, il fréquente la jeune comédienne Lucila Sola.

En 2019, il est en couple avec l’actrice israélienne Meital Dohan.

Al Pacino ne s’est jamais marié.

Démocrate, il a pris position pour Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008.

 

Distinctions

Récompenses

  • National Board of Review 1972 : Meilleur acteur pour Le Parrain, partagé avec Joel Grey dans Cabaret
  • National Society of Film Critics Awards 1972 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Parrain
  • David di Donatello Awards 1973 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Parrain
  • National Board of Review 1973 : Meilleur acteur pour Serpico, partagé avec Robert Ryan dans The Iceman Cometh
  • David di Donatello Awards 1974 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Serpico
  • Golden Globes 1974 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Serpico
  • Kansas City Film Critics Circle Awards 1975 : Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • Los Angeles Film Critics Association Awards 1975 : Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • San Sebastián International Film Festival 1975 : Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • BAFTA Awards 1976 :
    • Meilleur acteur pour Le Parrain 2
    • Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • Festival international du film de Karlovy Vary 1980 : Meilleur acteur pour Justice pour tous
  • American Comedy Awards 1991 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
  • Boston Film Festival 1992 : prix pour l’excellence de ses films
  • Valladolid International Film Festival 1992 : Meilleur acteur pour Glengarry partagé avec Jack LemmonEd HarrisAlan ArkinKevin SpaceyAlec Baldwin et Jonathan Pryce
  • Golden Globes 1993 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Temps d’un week-end
  • Oscars 1993 : Meilleur acteur pour Le Temps d’un week-end
  • Mostra de Venise 1994 : Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière
  • Gotham Awards 1996 : prix pour l’ensemble de sa carrière
  • San Sebastián International Film Festival 1996 : prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière
  • Boston Society of Film Critics Awards 1997 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Donnie Brasco
  • Directors Guild of America 1997 : Meilleur documentaire pour Looking for Richard
  • Independent Spirit Awards 1997 : Truer Than Fiction Award pour Looking for Richard
  • Film Society of Lincoln Center 2000 : Gala Tribute
  • Golden Globes 2001 : Cecil B. DeMille Award
  • Emmy Awards 2004 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Angels in America
  • Golden Globes 2004 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Angels in America
  • Screen Actors Guild Awards 2004 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Angels in America
  • Television Critics Association Awards 2004 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Angels in America
  • American Cinematheque Gala Tribute 2005
  • American Film Institute 2007 : prix pour l’ensemble de sa carrière
  • Emmy Awards 2010 : Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série pour La Vérité sur Jack
  • Satellite Awards 2010 : Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série pour La Vérité sur Jack
  • Golden Globes 2011 : Meilleur acteur dans une série pour la télévision pour La Vérité sur Jack
  • Mostra de Venise 2011 : Queer Lion pour Wilde Salome
  • Screen Actors Guild Awards 2011 : Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série pour La Vérité sur Jack
  • Dublin International Film Festival 2012 : prix pour l’ensemble de sa carrière
  • Razzie Awards 2012 :
    • Pire acteur dans un second rôle pour Jack et Julie
    • Pire couple à l’écran pour Jack et Julie partagé avec Katie Holmes et Adam Sandler
  • Golden Camera 2013 : prix pour l’ensemble de sa carrière

 

Nominations

  • BAFTA Awards 1973 : Meilleur espoir pour Le Parrain
  • Golden Globes 1973 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Parrain
  • New York Film Critics Circle Awards 1973 : Meilleur acteur pour Serpico
  • Oscars 1973 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Parrain
  • Oscars 1974 : Meilleur acteur pour Serpico
  • BAFTA Awards 1975 : Meilleur acteur pour Serpico
  • Golden Apple Awards 1975 : Star masculine de l’année
  • Golden Globes 1975 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Parrain 2
  • New York Film Critics Circle Awards 1975 : Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • People’s Choice Awards 1975 : Meilleur acteur de film
  • Golden Globes 1976 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Un après-midi de chien
  • Oscars 1976 : Meilleur acteur pour Un après-midi de chien
  • People’s Choice Awards 1976 : Meilleur acteur de film
  • People’s Choice Awards 1977 : Meilleur acteur de film
  • Golden Globes 1978 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Bobby Deerfield
  • Golden Globes 1980 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Justice pour tous
  • Oscars 1980 : Meilleur acteur pour Justice pour tous
  • Golden Globes 1983 : Meilleur acteur dans une comédie pour Avec les compliments de l’auteur
  • Golden Globes 1984 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Scarface
  • Razzie Awards 1986 : Pire acteur pour Révolution
  • Golden Globes 1990 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Mélodie pour un meurtre
  • BAFTA Awards 1991 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
  • Chicago Film Critics Association Awards 1991 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
  • Golden Globes 1991 :
    • Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
    • Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Parrain 3
  • National Society of Film Critics Awards 1991 : Meilleur acteur pour Dick Tracy
  • New York Film Critics Circle Awards 1991 : Meilleur acteur pour Le Temps d’un week-end
  • Oscars 1991 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
  • Saturn Awards 1991 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dick Tracy
  • Chicago Film Critics Association Awards 1993 :
    • Meilleur acteur dans un second rôle pour Glengarry
    • Meilleur acteur pour Le Temps d’un week-end
  • Golden Globes 1993 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Glengarry
  • Oscars 1993 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Glengarry
  • David di Donatello Awards 1994 : Meilleur acteur pour L’Impasse
  • Chicago Film Critics Association Awards 1998 : Meilleur acteur pour Donnie Brasco
  • Chlotrudis Awards 1998 : Meilleur acteur pour Donnie Brasco
  • MTV Movie Awards 1998 : Meilleur vilain pour L’Associé du diable
  • Saturn Awards 1998 : Meilleur acteur dans un second rôle pour L’Associé du diable
  • Blockbuster Entertainment Awards 2000 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour L’Enfer du dimanche
  • Satellite Awards 2000 : Meilleur acteur dans un film dramatique pour Révélations
  • London Critics Circle Film Awards 2003 : Meilleur acteur de l’année pour Insomnia
  • Razzie Awards 2004 : Pire acteur dans un second rôle pour Amours troubles
  • Satellite Awards 2004 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Angels in America
  • Teen Choice Awards 2007 : Meilleur vilain pour Ocean’s Thirteen
  • Razzie Awards 2008 :
    • Pire acteur pour 88 Minutes
    • Pire acteur pour La Loi et l’Ordre
  • Emmy Awards 2013 : Meilleur acteur dans une mini-série pour la télévision pour Phil Spector
Source: Wikipédia

 

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Bande annonce Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

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