Panom Yeerum, connu en Occident sous le nom de Tony Jaa et en Thaïlande sous le nom de Jaa Phanom, est un acteur thaïlandais Khmer Surin d’arts martiaux.
C’est aussi un chorégraphe spécialisé en Muay Boran et Taekwondo, en Aïkido, en Jiu-jitsu brésilien et en saut ainsi que dans le maniement d’épées et en gymnastique (mais il n’a jamais fait de carrière de boxeur professionnel).
Tony Jaa est avec Mitr Chaibancha, Sombat Metanee et Sorapong Chatree l’un des plus populaires acteurs de cinéma en Thaïlande.
Tony Jaa est né le à Kok Sung dans la province de Surin (Isan, nord-est de la Thaïlande). Tony Jaa est un Khmer Surin (un Thaïlandais d’origine khmère) car tout le Sud, puis l’Est de la Thaïlande, dont la province de Surin, ont fait partie de l’Empire khmer du Ier au XIVème siècle.
Ensuite, il étudie au Maha Sarakham College of Physical Education et s’entraîne en divers sports et dans de multiples arts martiaux.
Il continue à travailler en tant que cascadeur et est un des doubleurs des acteurs en 1997 dans le film Mortal Kombat : Destruction finale.
Son premier grand film, dans lequel il tient le rôle principal de Ting dans Ong-bak (2003), film coréalisé avec Panna Rittikrai. Ce film récolte un succès mondial auprès d’un public spécialisé dans les arts martiaux. Les gens retrouvent peut-être avec Tony Jaa dans la muay thaï ce qu’ils avaient perdu au niveau du kung-fu avec la disparition de Bruce Lee et le vieillissement de Jet Li dans la sphère chinoise. Tony Jaa s’est patiemment entraîné des années durant pour ce film et il y effectue toutes les cascades sans assistance technique ou effets spéciaux. Ensuite, il a de nouveau le rôle principal dans un autre film : L’honneur du dragon (2005).
Il déclare avoir été influencé dès sa jeunesse par les stars chinoises de films d’actions : Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan, bien que son style de combat dans Ong-Bak (2003) soit fidèle à ses racines thaïlandaises.
Le talent de Tony Jaa en tant qu’acteur expert en arts martiaux, notamment sa performance dans Ong-bak (2003), impressionne de nombreux spectateurs. Le nombre de ses admirateurs croît à travers le monde. Son extrême popularité parmi les adolescents d’Amérique du Nord (mais aussi parmi toutes les tranches d’âge) pourrait s’expliquer par la similarité entre ses mouvements et ceux des combattants de jeux d’arts martiaux. Nombre de ses mouvements semblent en effet impossible à réaliser physiquement, et ressemblent à ceux utilisés dans les jeux vidéo.
Le , il décide de se retirer dans un temple de la province de Surin et de devenir moine bouddhiste. C’est une pratique courante dans la vie des hommes thaïlandais, qui deviennent souvent bonzes pour une durée indéterminée. Des rumeurs disent que ce choix de se retirer du monde du cinéma et de rejoindre temporairement le monde des bonzes serait du à un désaccord avec sa société de production avec laquelle il a un contrat sur plusieurs années ; d’autres rumeurs affirment qu’une grave blessure menaçait alors sa carrière. Au début de l’année 2011, on raconte que Tony Jaa n’est maintenant plus bonze.
En mai 2012, Tony Jaa se marie avec sa petite amie de longue date, Piyarat Chotiwattananont. Un mariage symbolisant probablement la fin de sa période monastique. Le , Tony Jaa devient père d’une petite fille.
Il joue le rôle de Kiet dans Fast & Furious 7 (2015) avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson et réalisé par James Wan. Suite à un conflit avec sa société de production Sahamangkol Film, la projection du film Fast and Furious 7 est suspendue en Thaïlande.
En , Tony Jaa et le joueur et entraîneur de football thaïlandais Kiatisak Senamuang soutiennent la campagne contre le commerce de l’ivoire menée par le WWF de Thaïlande. En , il affiche de nouveau son militantisme pour l’écologie en participant au nettoyage de la plage de Ban Krut à Bang Saphan.
Tony Jaa continue de jouer régulièrement dans des films d’action Skin Trade (2014), xXx: Reactivated (2017), Master Z : Ip Man Legacy (2018), Triple Threat (2019) etc.
Nom du film
Evaluations
Action, Aventure
Action