En 3 ap. BY, l’Empire galactique lance dans toute la galaxie des milliers de sondes spatiales pour débusquer les membres de l’Alliance rebelle. Ces derniers se sont réfugiés depuis plusieurs mois sur Hoth, une planète de glace, dans un complexe aménagé sur le flanc d’une montagne. Alors qu’il patrouille autour de la base, Luke Skywalker (Mark Hamill), le héros rebelle qui a détruit l’Étoile noire, repère une météorite qui s’écrase non loin de sa position. Il s’agit en fait d’un droïde-sonde impérial. Il prévient son ami Han Solo (Harrison Ford) qu’il va inspecter le point d’impact avant de rentrer. Malheureusement, en chemin, il est attaqué par une monstrueuse créature des neiges : le Wampa. Après l’avoir assommé, la bête l’emmène jusqu’à sa grotte pour le dévorer. Le jeune héros parvient cependant à se réveiller juste à temps. Il tranche le bras du monstre avec son sabre laser et s’enfuit. Mais une tempête de neige s’est levée et il se perd en tentant de regagner la base. Épuisé, il finit par s’écrouler. C’est alors qu’il voit l’esprit de son ancien mentor, le Jedi Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness), se matérialiser dans le blizzard. L’apparition fantomatique lui enjoint de se rendre dans le système Dagobah, où il pourra poursuivre son apprentissage de Jedi grâce à l’enseignement d’un ancien maître nommé Yoda (Frank Oz).
Luke est bientôt secouru par Han, qui envoie un signal de détresse pour que son ami soit ramené à la base. Pendant que son compagnon se rétablit, Han débusque et détruit la sonde espionne avec l’aide de son copilote Chewbacca (Peter Mayhew). Cependant, l’appareil ennemi a déjà envoyé des informations à la flotte impériale. Dark Vador (David Prowse, voix James Earl Jones) ordonne alors une attaque immédiate. De leur côté, les rebelles se préparent à évacuer les lieux. Pendant que les soldats freinent l’avancée des troupes impériales, les équipes techniques s’échappent de la planète. Han Solo arrive à embarquer à temps à bord de son vaisseau, le Faucon Millenium, avec Chewbacca et la chef rebelle Leia Organa (Carrie Fisher).
Luke a des prémonitions et voit ses amis en danger. Il décide alors de se rendre à son tour sur Bespin malgré les mises en garde de Yoda et de l’esprit d’Obi-Wan. Dans la cité des nuages, le lien entre Han et Leia se renforce. Mais Vador et ses troupes sont en embuscade. Trahi par Lando, Han Solo est congelé dans de la carbonite. Vador le livre ensuite à Boba Fett (Jeremy Bulloch), un chasseur de primes à la solde de Jabba le Hutt, l’ancien employeur mécontent de Solo. Pris de remords, Lando libère cependant Leia et Chewbacca et les emmène à bord du Faucon Millenium. Luke débarque alors au cœur de la cité et se voit contraint d’affronter Vador en duel au sabre laser. Le Seigneur noir fait preuve de sa maîtrise du Côté obscur et prend l’ascendant sur le jeune homme en lui tranchant la main, mettant ainsi l’apprenti Jedi à sa merci. Vador propose à Luke de se joindre à lui pour régner sur la galaxie. Comme il refuse, Luke apprend alors la terrible vérité sur son héritage : Vador lui dévoile qu’il est son père. Comprenant la vérité, Luke se jette dans le vide et échappe ainsi au Seigneur noir. Il est alors récupéré par Lando et Leia à bord du Faucon Millenium et ils réussissent ensuite à quitter la planète sans encombre. Lando et Chewbacca déposent alors Luke et Leia à bord d’un cargo de l’Alliance rebelle puis partent à la recherche d’Han Solo.
Avis ( 0 )