Acteur
Billy Dee Williams

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William December Williams
  • Date de naissance: 6 Avril 1937
  • Lieu de naissance: New York (Etats-Unis)
  • Taille: 1.83 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Williams est né à New York, le fils de Loretta Anne (1915-2016), un Indien Ouest -Born exploitant du silo de Montserrat, et William Décembre Williams, Sr. (né 1910), un Afro-Américain gardien du Texas. Il a une sœur jumelle, Loretta, et a grandi à Harlem, où il a été élevé par sa grand – mère maternelle , tandis que ses parents travaillaient à plusieurs emplois. Williams est diplômé de la Haute Ecole de Musique et d’ Art (plus tard fusionné avec la High School of Performing Arts de devenir le Lycée Fiorello LaGuardia of Music & Art ) à Manhattan, où il était un camarade de classe deDiahann Carroll, qui jouerait plus tard la femme de son caractère Brady Lloyd sur les années 1980 en prime time soap opera Dynasty.

 

Carrière

Williams est apparu sur Broadway en 1945 dans The Firebrand of Florence .Il est retourné à Broadway comme un adulte en 1960 dans l’adaptation de la Parole fraîche. Il est apparu dans A Taste of Honey en 1961. A 1976 Broadway, I Have a Dream, a été réalisé par Robert Greenwald et joué Williams comme Martin Luther King Jr.  Son dernier aspect Broadway était en Août Wilson Clôtures, en remplacement de James Earl Jones dans le rôle de Troy Maxson en 1988.

Williams a fait ses débuts au cinéma en 1959 dans La colère du juste, en face de Paul Muni, dans lequel il dépeint un jeune homme délinquant. Il est passé à la célébrité après avoir joué dans le téléfilm biographique blockbuster salué par la critique, la chanson de Brian (1971), dans lequel il a joué Chicago Bears joueur de football star Gale Sayers , qui se tenait par son ami Brian Piccolo (joué par James Caan), au cours de la lutte de Piccolo avec le cancer terminal. Le film a été si populaire qu’il a été donné une sortie en salles. Les deux Williams et Caan ont été nominés pour Emmy Awards du meilleur acteur pour leurs performances.

Après avoir franchi, Williams est devenu l’ un des plus connus des acteurs de cinéma noir de l’ Amérique des années 1970, après avoir joué dans une série de films acclamés par la critique et populaire, beaucoup d’entre eux dans le “blaxploitation genre”. En 1972, il joue le rôle de Billie Holiday mari de Louis McKay Motown Productions de vacances biopic Lady Sings the Blues. Le film a été un blockbuster au box-office, devenant l’ un des films plus grands succès de l’année et a reçu cinq nominations aux Oscars. Diana Ross a joué dans Lady Sings the Blues face Williams; Motown jumelé les deux d’entre eux à nouveau trois ans plus tard dans le projet de suivi avec succès Acajou.

Les années 1980 ont apporté Williams au début le rôle de Lando Calrissian, qu’il a joué dans L’empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983). Le charme de Calrissian avéré être populaire auprès du public. Il reprend le rôle quand il a prêté sa voix pour le personnage en 2002 jeu vidéo Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast, ainsi que la mise en scène audio de Dark Empire, la National Public Radio adaptation de The Empire Strikes Back, deux productions pour la Star Wars: Battlefront série: Star Wars: Battlefront II et Star Wars Battlefront: Elite Squadron et dans deux épisodes de la série télévisée d’ animation Star Wars: Rebels. Entre ses apparitions dans les films Star Wars, il joue aux côtés de Sylvester Stallone comme un flic dans Thriller Les faucons de la nuit (1981).

Il est co-vedette dans Batman (1989) comme procureur de district Harvey Dent, un rôle qui a été prévu de se développer en alter-ego, le méchant de Dent Two-Face, dans des suites. Malheureusement pour Williams, qui ne vint jamais à passer; il a été mis à reprendre le rôle dans la suite Batman : Le Défi (1992), mais son rôle a été supprimé et remplacé par méchant Max Shreck. Lorsque Joel Schumacher est intervenu pour diriger Batman Forever (1995), où Double-Face était d’être un méchant secondaire, Schumacher a décidé d’engager Tommy Lee Jones pour le rôle. Il y avait une rumeur que Schumacher a dû payer Williams frais pour embaucher Jones, mais Williams dit qu’il était pas vrai: “Vous ne sont payés si vous faites le film que j’avais un contrat de deux photos avec Star Wars. Ils me payer pour cela, mais je n’eu une affaire d’ une photo pour Batman“.

After The Walt Disney Company a acquis la propriété de Lucasfilm en 2012, des plans pour une trilogie de suite aux Star Wars films ont été annoncés. Sur Avril 29, 2014, Disney a annoncé une liste de casting pour Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), set décennies après l’ épisode VI. Le casting confirmé comprenait les acteurs qui dépeignent Han Solo, la princesse Leia et Luke Skywalker, avec Chewbacca, C-3PO et R2-D2, mais le caractère de Calrissian a été omis. Les fans ont fait connaître leur mécontentement sur les réseaux sociaux immédiatement.

Le travail de télévision Williams inclus un rôle de guest star récurrente sur le spectacle de courte durée Crossing Gideon. Il est également bien connu pour son apparition dans les publicités pour Colt 45 (une marque de liqueur de malt) dans les années 1980 et au début des années 1990, pour lequel il a reçu beaucoup de critiques. Williams a répondu avec indifférence à la critique de ses apparitions dans les publicités d’alcool. Interrogé sur ses apparitions, il aurait répondu en disant: «Je bois, vous buvez. L’ enfer, si la marijuana était légale, je voudrais apparaître dans une publicité pour elle.

Dans la saison 1984-1985 de la dynastie, il a joué Brady Lloyd face Diahann Carroll.

Williams a été jumelé avec l’ actrice Marla Gibbs sur trois comédies de situation: The Jeffersons (personnage de Gibbs, Florence, avait le béguin pour Williams et l’ ont défié sur tout parce qu’elle pensait qu’il était un imposteur); 227 (son personnage, Mary, prétendant être la royauté, a rencontré Williams lors d’ un banquet); et Les Hughleys (Gibbs et Williams dépeint les parents de Darryl).

En 1992, il dépeint Berry Gordy dans The Jacksons: An American Dream.

En 1993, Williams avait une apparence d’invité sur le spin-off de The Cosby Show, Un monde différent, comme Langston Paige, un propriétaire grincheux, dans un pilote de porte dérobée pour sa propre série. Il est apparu comme lui – même sur Martin où il a fourni Martin avec des conseils sur se remettre ensemble avec Gina.

Williams a fait une apparition spéciale sur l’émission de comédie à sketches frappé In Living Color en 1990. Il dépeint le pasteur Dan dans un épisode de That 70s Show. Dans cet épisode intitulé “Baby Do not You Do It” (2004), son personnage est obsédé par Star Wars, et l’ utilise pour aider les avocats Eric Forman (lui – même un Star Wars fan) et Donna Pinciotti au sujet de leur relation avant le mariage. Williams a fait une brève apparition en lui – même sur la série télévisée Perdus dans l’épisode “Exposé”. Il apparaît aussi régulièrement sur les clips courts sur le Jimmy Kimmel Live! en tant que semi-parodie de lui – même. En Février 2006, il a invité vedette comme lui – même dans la saison 5 épisode “Son histoire II» de Scrubs, où il joue le parrain de Julie ( Mandy Moore ). Turk l’étreint, l’appelant «Lando», même si il préfère être appelé Billy Dee.

Il a joué Toussaint Dubois pour General Hospital: Night Shift en 2007 et 2008. Williams a repris son rôle de Toussaint sur l’ Hôpital général à partir de Juin 2009. En 2009, il a pris le rôle de la voix de l’ amiral Bitchface, le chef de l’armée sur le Titan de la planète dans le Adult Swim série animée Titan maximum. En Juillet 2010, Williams est apparu dans la série animée The Boondocks, où il a exprimé une version romancée de lui – même dans l’épisode “The Story of Lando Freeman”.

En Février 2011, Williams est apparue comme une guest star sur USA Network ‘s White Collar comme Ford, un vieil ami deNeal Caffrey’ s logeuse Juin, joué par Diahann Carroll. En Février 2012, Williams a été l’invité surprise lors d’ un enregistrement de l’émission The Oprah Winfrey Show mettant en lumière Diana Ross. Ross et Williams ont été réunis après avoir pas vus en 29 ans. En Octobre 2012, Williams est apparue comme une guest star sur NCIS dans la saison 10 épisode 5 intitulé “Homonyme”, comme l’homonyme de Gibbs et ancien meilleur ami de son père, Leroy Jethro Moore. Le 9 Janvier 2013, Williams est apparu comme lui – même dans un rôle de camée Modern Family, Saison 4 / Episode 11 “Nouvel An”.

Il a été annoncé le 4 Mars, 2014 que Williams serait en concurrence sur la 18ème saison de Dancing with the Stars. Il estassocié avec la danseuse professionnelle Emma Slater. Le couple a dû se retirer de la compétition sur la troisième semaine en raison d’une blessure au dos de Williams.

En dépit de son absence Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), Williams est retourné au rôle Lando Calrissian dans un épisode 2015 de Star Wars Rebels.

 

Autres entreprises

Musique

En 1961, Williams aventuré dans l’industrie de la musique quand il a enregistré un LP de jazz produit par Prestige records intitulé Misbehave Let, sur lequel il a chanté plusieurs normes de swing. L’album, qui a été un succès commercial à l’époque, fait Williams admissible à une apparition dans le légendaire Motown 25: Yesterday, Today Forever (1983).

 

Jeux vidéo

Williams a exprimé Lando Calrissian dans le jeu vidéo Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast et Star Wars Battlefront , ainsi que le spin-off Star Wars Battlefront: Elite Squadron (cependant, les Battlefront apparences étaient images d’ archives et sa voix-apparition dans Elite Squadron est laissé non crédité ou inconnu). Il a également joué un personnage live-action, GDI Directeur Redmond Boyle, dans le jeu Command & Conquer 3: Tiberium Wars, qui a été publié en Mars 2007. Cela lui le deuxième ancien fait Star Wars acteur à apparaître dans un Command & Conquer jeu, avec le premier être James Earl Jones comme GDI général James Solomon dans Command & Conquer: Soleil de Tiberium. Williams a exprimé Lando Calrissian dans de 2015 Star Wars: Battlefront pour le DLC Pack Bespin. Dans le jeu 2016 Let It Die, Williams voix colonel Jackson, qui agit en tant que 2ème grands joueurs de boss sont confrontés.

 

Internet

En 2008, Williams a repris son rôle de Lando Calrissian à apparaître dans une vidéo sur FunnyOrDie.com dans une publicité politique maquette se défendre pour le chef de la galaxie Star Wars contre attaque annonces vicieux de l’ Empereur Palpatine. Williams est actuellement un acteur du Journal d’une mère célibataire, une série originale basée sur le Web réalisé par le cinéaste primé Robert Townsend. La série a débuté sur PIC.tv en 2009.

 

Art

Avant qu’il a commencé à agir, Williams a assisté à l’Académie Nationale des Beaux Arts et Design à New York. À la fin des années 1980, il reprend la peinture. Certains de ses travaux peut être vu dans sa galerie en ligne BDW Monde de l’Art. Il a eu des expositions solo dans diverses galeries à travers les Etats-Unis, et son travail est suspendu dans la National Portrait Gallery, la Smithsonian Institution et le musée Schomburg. Les couvertures des programmes Compétition Thelonious Monk depuis 1990 sont par lui.

 

Vie personnelle

Mariages et famille

Williams a été marié trois fois. Son premier mariage était à Audrey Sellers en 1959. Ils ont divorcé quelques années plus tard, après quoi il a apparemment devenu très déprimé: «il y avait une période où je suis très déprimé, cassé, déprimé, mon premier mariage était sur les rochers.” Ils ont un fils, Corey Williams.

En 1968, Williams a épousé mannequin et actrice Marlene Clark à Hawaii. Leur mariage n’a duré que deux ans et ils ont divorcé officiellement en 1971.

Il a épousé Teruko Nakagami le 27 Décembre 1972. Elle a une fille, Miyako (b. 1962), de son précédent mariage au musicien Wayne Shorter. Ils ont une fille Hanako (b. 1973). Ils ont demandé le divorce en 1993, mais ont été signalés à avoir réconcilié en 1997.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Billy Dee Williams

Bande annonce L'Empire contre-attaque (1980)

Acteur

Trailer: Nighthawks

Bande annonce Le Retour du Jedi (1983)

Bande annonce Star Wars: L'ascension de Skywalker (2019)

x
Aller à la barre d’outils