Ian McDiarmid, né le à Carnoustie en Écosse, est un acteur britannique.
Le rôle qui a rendu McDiarmid mondialement célèbre est celui de l’empereur Palpatine (Dark Sidious) dans la saga Star Wars. Il apparaît dans cinq des épisodes de la saga. Star Wars: Épisode III – La revanche des Sith (2005) est l’épisode qui lui permet de mettre le mieux en valeur son jeu d’acteur car il en est le deuxième personnage central après Anakin Skywalker.
De 1990 à 2001, il est avec Jonathan Kent directeur artistique de l’Almeida Theatre situé dans le district d’Islington à Londres. En 2006, il remporte un Tony Award pour sa prestation dans la pièce Faith Healer.
En 2019, il apparaît lors de la Star Wars Celebration Chicago, confirmant une future apparition dans Star Wars, épisode IX L’ascension de Skywalker (2019).
Ian McDiarmid a été rendu célèbre par son interprétation de Palpatine/Dark Sidious, un personnage ayant une double identité et se révélant être finalement l’incarnation du mal absolu dans la saga de science-fiction Star Wars. Palpatine apparaît d’abord comme un politicien habile, puis parvient à la suite d’un coup d’État déguisé à se faire proclamer empereur galactique avant de se révéler comme étant le Seigneur Noir des Sith.
Les films Star Wars ayant été tournés dans un ordre peu habituel (les Épisodes IV à VI sont sortis entre 1977 et 1983, et les Épisodes I à III de 1999 à 2005, de sorte que la fin soit connue avant le début), McDiarmid a tout d’abord joué le vieil empereur Palpatine au sommet de sa gloire dans le dernier épisode, Le Retour du Jedi (1983), à grand renforts de maquillage lui donnant un aspect cadavérique et maléfique.
Il a repris son rôle dans le premier épisode, La Menace fantôme (1999), sous l’aspect du sénateur, puis Chancelier Palpatine (dans le deuxième épisode). Dans la nouvelle édition 2004 de l’Épisode V (L’Empire contre-attaque), créée à l’occasion de sa sortie en DVD, le film a été modifié et McDiarmid y joue désormais une scène sous son apparence du Retour du Jedi. Enfin, en 2019, il apparait dans le IXème épisode de la saga, Star Wars: L’ascension de Skywalker.
Ian McDiarmid joue donc le même personnage récurrent dans six des épisodes que compte la série Star Wars.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction, Aventure
Science-Fiction
Science-Fiction
Science-Fiction
Science-Fiction