Acteur
Photo de John Ratzenberger.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: John Deszo Ratzenberger
  • Date de naissance: 6 avril 1947
  • Lieu de naissance: Bridgeport (États-Unis)
  • Taille: 1.77 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

John Dezso Ratzenberger né le 6 avril 1947 est un acteur américain, comédien voix et entrepreneur. Il a joué Cliff Clavin dans l’émission télévisée Cheers (1982-1993), pour laquelle il a remporté deux nominations aux Emmy , et joue des rôles dans les films de Pixar Animation Studios , notamment Hamm dans la franchise Toy Story, The Underminer dans la franchise Incredibles et Mack dans la franchise Cars. Il est le seul acteur à avoir participé à tous les longs métrages de Pixar et à des apparitions mineures dans des films majeurs tels que Superman (1978) et L’empire contre-attaque (1980), il est l’un des acteurs les plus titrés de tous les temps en termes de recettes au box-office.

Né à Bridgeport, dans le Connecticut, Ratzenberger a commencé sa carrière dans le divertissement alors qu’il vivait à Londres dans les années 1970. Il a eu de petits rôles au cinéma et à la télévision tout au long de la fin des années 70 et au début des années 80, avant de créer puis d’incarner le rôle du facteur tout-connu, Cliff Clavin dans Cheers (1982-1993), rôle qu’il a joué tout au long des onze saisons de la série. Son premier rôle dans Pixar était la voix de Hamm the Piggy Bank dans Toy Story (1995) et a depuis lors incarné des personnages de Pixar dans les films et les jeux vidéo. De 2004 à 2008, il a animé la série de documentaires télévisés Made in America. En plus d’agir, il a promu l’entreprenariat et la fabrication américains et a fait campagne pour plusieurs candidats républicains.

 

Jeunesse

Ratzenberger est né à Bridgeport, dans le Connecticut , fils de Bertha Veronica (née Grochowski), qui travaillait pour Remington Arms, et de Dezso Alexander Ratzenberger, un chauffeur de camion de Texaco. Son père était d’origine autrichienne et hongroise et sa mère était d’origine polonaise. Il a fréquenté les écoles St. Ann à Bridgeport et la Sacred Heart University à Fairfield, dans le Connecticut. En 1969, Ratzenberger était un opérateur de tracteur au Festival de Woodstock. Il a déménagé à Londres en 1971 et y est resté pendant 10 ans.

 

Carrière

Ratzenberger était un encadreur vivant à Londres au début de sa carrière dans le domaine des arts de la scène. Au cours des années 1970, il a joué avec Ray Hassett comme le duo théâtral comique Meat Market Sal, qui a visité au Royaume-Uni. Peter Richardson et Nigel Planer dans Au-delà du réel – l’aventure continue et dans The Comic Strip ont été fortement influencés par le marché de la viande de Sal. Son premier rôle était un mécène dans The Ritz (1976). À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Ratzenberger a joué divers rôles mineurs dans les principaux longs métrages, notamment Firefox, l’arme absolue (1982) avec Clint EastwoodFreddie JonesDavid Huffman et réalisé par Clint EastwoodUn pont trop loin (1977) en tant que lieutenant James Megellas; Superman (1978), en tant que contrôleur de missile; Superman II (1980), en tant que contrôleur de la NASA; L’Empire contre-attaque (1980) sous le nom de Major Derlin; Nuits de cauchemar (1980) en tant que batteur; Outland… Loin de la Terre (1981) en tant que mineur condamné nommé Tarlow; et Gandhi (1982), jouant un lieutenant américain (la voix de Ratzenberger a été doublée par un acteur non crédité).

 

À la vôtre

Ratzenberger a joué le facteur Cliff Clavin sur la sitcom Cheers. Il avait lu pour le rôle de Norm Peterson, mais après l’audition, il sentit qu’ils n’allaient pas lui donner le rôle. Sentant une opportunité, il leur a demandé s’ils avaient écrit un bar qui savait tout, ce que les producteurs ont jugé génial. Ratzenberger a également eu l’idée des chaussettes blanches de Cliff, qu’il portait en hommage au comédien français Jacques Tati. Cliff est devenu connu pour ses histoires extravagantes de demi-vérités plausibles, de futilités sans intérêt et de désinformation, et en général pour être un dur factice prétentieux. Cliff et Norm, les principaux personnages du client, sont devenus des amis emblématiques du bar. Ratzenberger a fourni la voix d’une version animée de Cliff dans l’épisode de la sixième saison des Simpsons, “Fear of Flying”. Ratzenberger a été nominé pour un Emmy Award du meilleur second rôle dans une série humoristique en 1985 et à nouveau en 1986.

Lorsque Paramount Television a cédé l’apparence du bar Cheers à la filiale Host International de Host Marriott Services pour son utilisation dans les aéroports américains et néo-zélandais, le groupe a également créé des barflies animatroniques. Ils s’appelaient “Hank” et “Bob”; Ratzenberger et George Wendt ont prétendu que Hank et Bob leur ressemblaient et, en janvier 1993, a poursuivi Host en justice pour avoir utilisé leur identité sans autorisation. L’affaire a traîné en justice pendant huit ans avant que toutes les parties soient réglées en 2001.

 

Pixar

Ratzenberger a joué un rôle de voix dans tous les longs métrages de Pixar réalisés à ce jour, allant des personnages principaux aux personnages n’apparaissant que dans une seule scène. Ses rôles incluent:

  • Hamm la tirelire dans la série Toy Story (1995, 1999, 2010, 2019) et dans Kingdom Hearts III (2019)
  • PT Flea, le chef de file du cirque dans La vie d’un insecte (1998)
  • Le yéti dans la Monsters, Inc. série (2001, 2013)
  • L’école de Moonfish dans Finding Nemo (2003)
  • The Underminer dans la série Les Indestructibles ( 2004, 2018)
  • Mack le camion dans la série Cars (2006, 2011, 2017)
  • Mustafa le serveur à Ratatouille (2007)
  • John dans WALL-E (2008)
  • Tom l’ ouvrier du bâtiment dans Up (2009)
  • Gordon la garde dans Brave (2012)
  • Fritz dans Inside Out (2015)
  • Earl the Velociraptor dans Le bon dinosaure (2015)
  • Bill the crab dans Finding Dory (2016)
  • Juan Ortodoncia dans Coco (2017)

Le mandat de Ratzenberger chez Pixar était parodié au générique de Cars, où son personnage, Mack, visionnait des versions de films de Pixar sur le thème de la voiture (Toy Car StoryMonster Trucks, Inc. et A Bug’s Life). Mack note que tous les personnages que Ratzenberger a interprétés étaient excellents jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’ils sont interprétés par le même acteur. Il remarque alors: “Ils utilisent toujours le même acteur à plusieurs reprises” et demande: “Quel genre de production à tarif réduit est-ce?! “

PT Flea était son favori parmi ses personnages de Pixar, car “dans la vie réelle, je suis toujours excité par ce genre de personnages, des gens qui ne font que se mettre en colère pour une raison inexplicable. Il était toujours à bout. Son sang la pression était toujours au-dessus du maximum et tout ce qu’il faisait se faisait dans un état de panique. C’était donc très amusant de le jouer. ” Bien que techniquement pas films Pixar, Ratzenberger exprimé Harland le remorqueur de jet dans DisneyToon Studios de Avions (2013) et un plan mustached nommé Brodi dans sa suite, avions: Fire & Rescue (2014), qui sont tous deux définis dans la franchise Cars de Pixar.

 

Apparences de téléréalité

Au cours de la sixième saison de Last Comic Standing, Ratzenberger était un dépisteur talentueux avec son ancien co-star de Cheers, George Wendt.

Le 2 mars 2007, il a remplacé Vincent Pastore (qui avait démissionné après une semaine d’entraînement) à la quatrième saison de la version américaine de Dancing with the Stars. Il était associé à la danseuse de salle de bal professionnelle Edyta Sliwinska, qui avait été la partenaire de Pastore; les deux étaient le sixième couple à être éliminé de la série.

Le 3 décembre 2009, Ratzenberger est apparu dans un épisode de American Chopper pour aider à promouvoir la sensibilisation à la Fondation Iraq Star.

Le 26 juin 2011, NASCAR a demandé à Ratzenberger de donner l’ordre de crier pour le Toyota Save-Mart 350 2011 au circuit de course Sonoma . Ratzenberger a accepté et a donné la commande “Messieurs, démarrez vos moteurs”.

Le 23 avril 2015, Ratzenberger a comparu en tant que juge invité lors de la 14ème saison de Hell’s Kitchen dans le cadre d’un défi lié à l’alcool, en hommage à son rôle dans Cheers.

 

Autre travail

Ratzenberger a mis au point un produit de remplacement pour l’emballage à base de papier recyclé biodégradable et non toxique, qui constitue une alternative sûre aux arachides en mousse et au film à bulles en plastique. Ce produit a été fabriqué par sa société Eco-Pak Industries, qu’il a ensuite vendue.

Ratzenberger, co-auteur de Nous l’avons fait fabriqué en Amérique: Le salut d’un homme ordinaire à un pays peu commun (ISBN  1-931722-84-6), publié en 2006.

Il a également cofondé la fondation Nuts, Bolts and Thingamajigs qui se consacre à la sensibilisation des jeunes aux métiers spécialisés et aux disciplines de l’ingénierie.

En 2010, Ratzenberger s’est affilié au Centre pour l’Amérique (anciennement la Fondation pour une justice civile équitable) et représente désormais ce centre pour développer son travail et sensibiliser davantage à la pénurie de travailleurs qualifiés aux États-Unis et aux changements nécessaires pour avoir un impact positif et augmenter la nombre de travailleurs qualifiés. Il a rejoint le conseil d’administration en 2010. CFA est une organisation à but non lucratif 501 dont la mission est “d’éduquer, de motiver et de responsabiliser le peuple américain pour qu’il comprenne qu’il est de son intérêt de supprimer obstacles à un système de justice civile équitable, à l’innovation, à l’esprit d’entreprise et à la création d’emplois.” CFA crée des programmes éducatifs multimédia, des publications et des fonctionnalités de sites Web qui atteignent des millions d’Américains par le biais de la radio, de la télévision et d’Internet.”

En 2016, Ratzenberger a lancé thegiftbox.com un site de commerce électronique permettant aux clients de s’abonner à divers types de boîtes mensuelles.

 

Vie personnelle

Ratzenberger a deux enfants, James John (né en 1987) et Nina Kathrine (née en 1989), tous deux issus d’un mariage de 19 ans avec Georgia Stiny qui s’est terminé par un divorce en 2004.

Après avoir vécu près de quatre ans, Ratzenberger a épousé Julie Blichfeldt le 6 novembre 2012. Ratzenberger et Blichfeldt sont décrits comme des “passionnés de plein air, des philanthropes et des militants”.

 

Vues politiques

Ratzenberger, un républicain, a déclaré qu’il envisageait de se présenter au Sénat américain dans le Connecticut en 2012.

Au cours de la course à la présidentielle de 2008, Ratzenberger a fait campagne pour John McCain, aux côtés de l’ancien co-vedette de Cheers, Kelsey Grammer, lors de plusieurs événements du parti républicain. Il s’est également exprimé ouvertement contre le projet de loi de réforme des soins de santé de 2010, le qualifiant de socialisme. Il a approuvé Mitt Romney en 2012. Il est apparu sur Your World avec Neil Cavuto pour soutenir la candidature de Donald Trump au cours de laLa course à la présidence de 2016, peu après que Trump ait été déclaré candidat présumé des républicains.

Le 17 janvier 2010, il est apparu et a approuvé Scott Brown pour le Sénat des États-Unis à Mechanics Hall à Worcester, dans le Massachusetts.

Ratzenberger a fait campagne pour le républicain Josh Mandel de l’Ohio pour le poste de trésorier de l’État lors de l’élection de 2010 et, le 10 janvier 2011, a présidé à l’investiture de Mandel.

En réponse à la fusillade de l’Aurora de 2012, il a déclaré: “Hollywood doit, à un moment donné, admettre que ses produits affectent l’esprit des gens … Si vous voulez simplement les choquer … la société en paiera le prix pour cela à un moment donné.”

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de John Ratzenberger.

Bande annonce Superman (1978)

Acteur

Bande annonce Superman II (1980)

Bande annonce L'Empire contre-attaque (1980)

Bande annonce Firefox, l'arme absolue (1982)

Bande annonce: Le voyage de Chihiro (2001)

Bande annonce: Cars (2006)

Bande annonce Wall-E (2008)

x
Aller à la barre d’outils