Patrick Stewart, né le à Mirfield (Yorkshire de l’Ouest), est un acteur britannique.
Il est connu pour son rôle de Jean-Luc Picard dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération durant les années 1990 puis celui du professeur Xavier dans les films de la saga X-Men durant les années 2000-2010.
Le théâtre est au centre de la vie de cet acteur. Il débute à l’âge de neuf ans dans le rôle de Tom of Towngate et lorsqu’il entre au collège à l’âge de 12 ans, il persévère en suivant des cours de théâtre. Après une lecture à haute voix de Shylock devant toute sa classe, son professeur lui aurait dit : « Stewart, vous avez du talent. Vous devriez faire une carrière au théâtre. »
À 15 ans, il quitte l’école et s’investit dans les productions du théâtre local. En parallèle, il écrit dans un quotidien mais son employeur le met rapidement en demeure de choisir entre le théâtre et le journalisme. Il démissionne donc pour se consacrer exclusivement à sa carrière d’acteur.
Patrick Stewart a 17 ans lorsqu’il s’inscrit aux cours de théâtre de l’Old Vic de Bristol. Sa calvitie naissante (il perd pratiquement tous ses cheveux dans les deux années qui suivent) ne lui pose aucun problème et il parvient au contraire à en tirer avantage puisqu’on peut le considérer comme « deux acteurs en un » (celui qui joue parfois avec une perruque et celui qui s’en passe…).
Après un passage par le Library Theatre de Manchester, il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966. Il joue alors aux côtés d’acteurs tels que Ben Kingsley, Ian Richardson, David Suchet et beaucoup d’autres. Parallèlement, il décroche des rôles dans des séries télévisées et téléfilms britanniques, se construisant une carrière d’acteur de télévision durant toutes les années 1970. Citons celui de Séjan dans Moi Claude empereur (1976) et celui de Claudius dans une adaptation de Hamlet pour la BBC en 1980.
Au début des années 1980, il rejoint le Royal National Theatre, tout en s’essayant cette fois au cinéma : le grand public américain le découvre dans le film d’héroic-fantasy Excalibur (1981), de John Boorman où il incarne Leodegran, le père de la reine Guenièvre. Il confirme cette percée dans le cinéma de genre en participant à l’adaptation de Dune par David Lynch, sortie en 1984. L’acteur y interprète le maître d’armes Gurney Halleck.
En 1987, au cours d’une conférence sur Shakespeare à l’UCSB, Stewart est remarqué pour incarner le rôle principal d’une nouvelle série télévisée.
Parallèlement, il apparaît dans des téléfilms tels que Moby Dick (1998), où il tient le rôle du célèbre capitaine Achab. Sa maison de production lui permet en outre de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. On le voit ainsi en Simon de Canterville dans Le Fantôme de Canterville (1996), en John Lear dans une adaptation de la pièce de Shakespeare version “western” intitulée King of Texas et plus récemment aux côtés de Glenn Close dans un remake de Lion in Winter.
Patrick Stewart ne délaisse pas le théâtre pour autant et entre ses périodes de tournage, il retrouve volontiers les planches. En 1991, il monte ainsi sa propre adaptation du Conte de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. Il y joue tous les personnages avec un succès tel que l’expérience est réitérée en 1992 (il est alors récompensé par un Drama Desk Award), en 1994 (il reçoit cette année-là le Laurence Olivier Awards), en 1996 puis en 2001 au profit des familles de victimes des attentats du 11 septembre.
En 1997, il crée la surprise en jouant Othello dans une version « inversée » (comme sur le négatif d’un cliché photographique…) de la pièce de Shakespeare. Othello devient donc un blanc dans une société noire.
En 1998, Stewart incarne par ailleurs Prospero dans une mise en scène de La Tempête (The Tempest) de Shakespeare présentée à Broadway où il revient à partir de 2000 dans A Ride Down Mount Morgan puis Johnson over Jordan.
Il se consacrera durant la décennie surtout à la saga X-Men, incarnant Charles Xavier pour des jeux-vidéos et autres déclinaisons de la franchise.
Il conclue la trilogie avec X-Men 2 (2003) et X-Men : L’Affrontement final (2006), sous la direction de Bryan Singer puis Brett Ratner. Parallèlement à ces engagements, le comédien revient en 2003 sur scène au Royaume-Uni pour Solness le Constructeur (une pièce d’Ibsen) avant de repartir pour New York afin d’y interpréter le rôle de Davies dans The Caretaker d’ Harold Pinter aux côtés de Kyle MacLachlan, avec qui il avait déjà eu l’occasion de jouer dans Dune (1984).
En 2004, il annonce sa décision de quitter les États-Unis (il y a vécu 18 ans) pour sa patrie d’origine tout en précisant qu’il n’a pas l’intention d’abandonner sa carrière cinématographique en Amérique du Nord.
2005 lui offre d’ailleurs l’occasion d’alterner théâtre, télévision et cinéma. Il apparaît ainsi sur les planches dans A Life at the Theatre, signe un contrat de 16 mois avec la Royal Shakespeare Company et se produit en décembre pour son désormais traditionnel Conte de Noël.
En parallèle, il accepte un rôle dans la nouvelle production de la chaîne ITV intitulée Eleventh Hour (2006), remplace Jude Law dans la série télévisée Extras (2005) et tourne le troisième volet des X-Men: X-Men: L’affrontement final (2006) pour le grand écran.
Si le studio lance en 2011 une trilogie préquelle où le personnage de Charles Xavier est repris par l’écossais James McAvoy, Stewart revient en 2013 pour le film cross-over X-Men: Days of Future Past (2014), qui marque le retour à la saga du réalisateur Bryan Singer et dont l’action se déroule en partie dans le futur.
L’acteur se distingue en tenant le premier rôle du film indépendant Match (2015), écrit et réalisé par Stephen Belber. Il y a pour partenaires Carla Gugino et Matthew Lillard. Il joue aussi dans la comédie de fin d’année Christmas Eve (2015), de Mitch Davis. Puis l’acteur mène la jeune distribution de l’acclamé thriller horrifique Green Room (2015), écrit et réalisé par Jeremy Saulnier. L’année suivante, il revient à un cinéma plus classique en partageant l’affiche de la comédie dramatique indépendante The Wilde Wedding avec Glenn Close et John Malkovich.
En janvier 2015, le comédien déclare également qu’il serait éventuellement prêt à reprendre le rôle de Jean-Luc Picard aux côtés des autres acteurs de Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994) pour un nouveau film à condition d’être encore en âge, au moment des prises de vue, de jouer quelques scènes d’action. En décembre 2017, il indique être prêt à reprendre son rôle dans un film de la saga sous la direction de Quentin Tarantino.
Le 4 août 2018, il annonce officiellement qu’il va reprendre le rôle du personnage de Picard dans une nouvelle série Star Trek.
Il s’investit à nouveau dans une franchise hollywoodienne, en rejoignant la distribution du film d’action Charlie’s Angels (2019), troisième volet de la série de film du même titre et qui fait suite à la célèbre série télévisée des années 70, Drôles de dames. Le long-métrage est réalisé, écrit et produit par Elizabeth Banks. Il y incarne le rôle de John Bosley, remplaçant Bill Murray suite à son départ de la franchise après le premier volet. Il reprend son rôle du professeur Charles Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor et réalisé par Sam Raimi.
Il rencontre Wendy Neuss sur le plateau de Star Trek à la fin des années 1980, se fiance à elle en 1997 et l’épouse le 25 août 2000 (avant de divorcer le 14 octobre 2003).
En 2013, il se marie avec la chanteuse américaine Sunny Ozell.
Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, il s’installe dans son pays d’origine : l’Angleterre en 2004 et interprète des rôles en tant que comédien au théâtre. La même année il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Chancelier de l’université d’Huddersfield. Sa dernière visite sur place a eu lieu le , à l’occasion de l’inauguration du bâtiment Creative Arts Building. Il est fait chevalier le et porte, en tant que citoyen britannique, le titre de Sir à la suite de son anoblissement par la reine.
Nom du film
Evaluations
Super-Héros
Super-héros
Super-héros
Super-héros