Gad Elmaleh, né le à Casablanca, au Maroc, est un humoriste, acteur et réalisateur maroco-canado-français.
Surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up, il s’essaie avec succès au cinéma en portant les deux comédies Chouchou (2003) et Coco (2009), adaptées de personnages qu’il a créés sur scène.
Parallèlement, il tient également les premiers rôles de comédies romantiques : A+ Pollux (2001), Hors de prix (2006) et Un bonheur n’arrive jamais seul (2012) et donne la réplique à des valeurs sûres de la comédie française : Gérard Depardieu dans Olé ! (2004) de Florence Quentin ou encore Dany Boon pour La Doublure (2005), de Francis Veber.
Durant les années 2010, il entame une carrière d’humoriste aux États-Unis, après avoir participé à trois productions au succès international : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (2011), de Steven Spielberg, Minuit à Paris (2011), de Woody Allen, et L’Écume des jours (2013), de Michel Gondry.
Gad Elmaleh naît au sein d’une famille juive marocaine à Casablanca, où il fait sa scolarité dans une école primaire du quartier du Maârif puis au lycée Maïmonide et au lycée Lyautey. Gad signifie « chance » en hébreu, Elmaleh est lié à « la qualité de ce qui est salé » en arabe (El Male’h).
Il est le fils de David Elmaleh, commerçant qui pratiquait l’art du mime en amateur au CAFC Conc (Cercle amical français de Casablanca), et de Régine Elmaleh, et le frère de l’acteur et chanteur Arié Elmaleh et de Judith Elmaleh, auteur et metteur en scène. Il parle couramment arabe marocain, français, anglais et hébreu.
Dès l’âge de cinq ans, il monte sur scène aux côtés de son père, mime, pour annoncer ses numéros à l’aide d’une pancarte. Fasciné par le monde du spectacle, il rêve de devenir « une sorte de Michael Jackson » et s’inspirera plus tard de son travail sur le corps, sur la gestuelle.
En 1988, à 17 ans, il quitte le Maroc et s’installe à Montréal au Québec. Il s’inscrit au DEC en sciences humaines au Cégep de Saint-Laurent. Il fera par la suite des études en sciences politiques à l’Université de Montréal7. En 1992, il arrive en France à Paris pour suivre une formation artistique au cours Florent, pendant deux ans et demi en classe libre avec son ami Sébastien Ripari. Ils ont Isabelle Nanty comme professeur et obtiennent tous deux leurs diplômes.
Il rencontre Élie Kakou, dont il devient l’assistant (s’occupant des projecteurs puis de l’intendance) et fait quelques apparitions à ses côtés sur scène.
Il tente des castings, dont celui de La Haine (1995) de Mathieu Kassovitz, mais décrochant peu de rôles, il fait appel à son oncle Albert Mallet (qui a modifié son nom) qui dirige Radio Shalom pour y tester ses premiers sketchs.
En 1996, il intègre l’équipe de La Matinale d’Arthur sur Europe 2 où il interprète des auditeurs fictifs de l’émission qui téléphonent à l’animateur. Le personnage le plus fréquemment apparu est Momo Zemio, un jeune Marocain qui a acquis la nationalité française par un mariage blanc et qui cherche à retrouver sa femme qui s’est enfuie après l’avoir dépouillé. Il s’est fait connaître pour sa première apparition à la télévision dans l’émission Studio Gabriel en 1996.
En 1997, il présente sur les planches du théâtre Trévise son premier one-man-show, Décalages, mis en scène par Isabelle Nanty et apparaît dans son premier film, Salut cousin ! (1996) de Merzak Allouache.
Il se consacre au cinéma comme acteur en jouant des petits rôles et des comédies, mais il interprète aussi des rôles dramatiques comme dans L’homme est une femme comme les autres (1998) ou Train de vie (1998).
Il confirme avec la comédie Chouchou (2003) inspirée d’un sketch de La Vie normale (2000) dont il est également le coscénariste et où il joue un travesti romantique aux côtés d’Alain Chabat.
Il partage l’affiche de la comédie Olé ! (2005) avec Gérard Depardieu et il est en tournée pour son spectacle L’Autre c’est moi (2005).
Il reprend le personnage mythique de François Pignon pour la comédie La Doublure (2006), écrite et réalisée par Francis Veber. Il y a pour principaux partenaires de jeu Dany Boon et Alice Taglioni. Il partage aussi l’affiche de la comédie romantique Hors de prix (2006), de Pierre Salvadori, avec Audrey Tautou.
En , Gad Elmaleh réalise une mini-tournée aux États-Unis, marquée par un spectacle à Broadway au Beacon Theatre devant un public de 3 000 personnes.
Le , il est élu « homme le plus drôle de l’année » par les spectateurs de TF1 devant 49 autres humoristes. Au début de l’année 2007, il reprend L’autre c’est moi (avec des modifications qui préparent son nouveau spectacle) au Maroc, en France, en Belgique et en Suisse. C’est dans le cadre du festival Juste pour rire 2007, à Montréal au Québec, que l’humoriste présente sa prestation Papa est en haut pour la première fois. La tournée commence en octobre 2007 et s’arrête en 2008. Le DVD du spectacle est commercialisé le .
La même année, il s’essaie pour la première fois à un gros rôle dramatique, en retrouvant Richard Berry pour le drame Comme ton père (2007), de Marco Carmel.
Pendant cette pause, il réalise son premier long-métrage, la comédie Coco (2009), en reprenant le personnage qu’il avait créé dans son spectacle La Vie normale. Le film reçoit un accueil critique mitigé Le Monde considère qu’il souffre d’un « scénario qui manque singulièrement de substance, une absence de consistance des personnages secondaires réduits à des rôles de faire-valoir, une fidélité trop grande au texte et aux bons mots du one-man-show » et est « récompensé » par un Gérard dans la catégorie « Gérard de la feignasse tellement décontractée du gland qu’elle recycle un de ses vieux sketches en film d’une heure et demie ».
L’année 2010 est marquée par la sortie de l’ambitieux drame historique La Rafle (2010), réalisé par Roselyne Bosch. Il y seconde Mélanie Laurent et Jean Reno.
Une fois le film sorti, il reprend la tournée Papa est en haut pendant deux ans (jusqu’en 2010) à Paris au Palais des Sports, ainsi que dans le reste de la France, et réfléchit déjà à un nouveau spectacle pour 2011 portant sur l’écologie.
Durant ces années 2000, il a aussi animé les César en 2004, en 2005 ainsi qu’en 2010 aux côtés de Valérie Lemercier.
Mais la décennie suivante le voit tenter de s’imposer à Hollywood.
L’année 2012 est marquée par ses derniers grands projets au cinéma : il partage l’affiche d’une nouvelle comédie romantique, Un bonheur n’arrive jamais seul (2012), de James Huth, avec Sophie Marceau ; puis fait partie du quatuor de valeurs comiques réunies par Olivier Dahan pour sa comédie chorale Les Seigneurs (2012) ; enfin, il s’essaie pour la troisième fois au drame en étant la tête d’affiche du thriller Le Capital (2012), co-écrit et réalisé par Costa-Gavras.
En 2013, il tourne des spots publicitaires pour la banque LCL, qui sont très mal accueillis par le public. Il devient même la « risée du web » selon Le Nouvel Observateur. C’est la même année qu’il rejoint la troupe des Enfoirés, mais tient aussi un second rôle dans la comédie dramatique à gros budget, L’Écume des jours (2013), réalisée par Michel Gondry.
Le , une représentation en public de l’humoriste au Palais des Sports de Paris est interrompue par l’animateur Arthur lors de son émission En direct avec Arthur, puis retransmise en direct sur TF1, séquence pendant laquelle l’humoriste se voit remettre par Estelle Denis un prix pour ses 20 ans de scène, à sa grande surprise (non feinte).
En 2016, il fait avec Kev Adams une tournée avec un spectacle commun, Tout est possible. Le spectacle est diffusé sur M6 le 24 novembre 2016, réunissant plus de 4,11 millions de téléspectateurs soit 16,7 % des parts de marché.
Parallèlement, il se concentre sur une carrière internationale : mais en octobre 2016, il essuie l’échec critique de la mini-série Crisis in Six Scenes, créée par Woody Allen. Puis, après avoir participé à plusieurs émissions américaines, il lance début 2017 sur la plateforme Netflix son premier spectacle américain, American Dream. Les critiques américaines sont très moyennes. Parallèlement, il porte en France l’adaptation de l’émission américaine culte Saturday Night Live, dont la première émission est diffusée par M6. Il n’y aura pas de suite à l’émission.
Le mois d’avril 2019 est marqué par le lancement par Netflix de la série comique Huge en France, dont il tient le premier rôle. Cependant, les critiques sont mauvaises, en France, comme aux États-Unis. Gad fait son retour sur scène au Théâtre de la Madeleine dans la pièce L’Invitation avec Philippe Lellouche qui le met en scène et Lucie Jeanne. Le 1er janvier 2020, M6 retransmet en direct l’avant-dernière du spectacle qui est suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs.
Au printemps 2020, débutera la tournée française de son prochain spectacle D’ailleurs.
Gad Elmaleh chante et joue de la guitare et du piano dans ses spectacles La Vie normale (2000), L’Autre c’est moi (2005) et Papa est en haut. Il chante par exemple Petit oiseau dans tous ses one-man-shows, Fais dodo dans Papa est en haut ou encore Une chèvre bleue.
Il écrit et interprète l’introduction et un interlude, sous forme de sketchs, sur le deuxième album d’Alliance Ethnik, Fat comeback (1999), notamment avec Jamel Debbouze avec qui il avait repris Mélissa de et Smells Like Teen Spirit en version raï.
Il signe plusieurs autres titres humoristiques, comme J’ai la haine avec Dieudonné en 2000 ou la chanson Its kyz my life (chantée en yaourt), en hommage aux Bratisla Boys, en 2002.
Il est également présent sur la compilation de DJ Abdel Évolution 2011 sur un morceau avec L’Algérino, dans lequel il reprend le personnage Coco.
En 2003, 2004 et 2013, il participe aux spectacles des Enfoirés.
Il participe aussi au conte musical Le Soldat rose 2 de Francis Cabrel où il interprète la chanson En pâte à modeler.
Il chante deux reprises en duo sur l’album Forever Gentlemen sorti en 2013 : New York, New York avec Garou et Singing in the Rain aux côtés de M. Pokora.
À l’occasion d’une vidéo postée sur YouTube, il chante aux côtés d’Irma pour une reprise du titre Isn’t She Lovely? de Stevie Wonder.
En 2015, il chante aux côtés de LiMa Project le titre Danse de la joie.
Il chante également dans certains films. Il cointerprète avec Souad Massi la chanson du générique de fin du film Mauvaise Foi (2006) de Roschdy Zem. Il interprète aussi le titre How Could I Let You Go en s’accompagnant au piano dans le film Un bonheur n’arrive jamais seul (2012). Il participe également à la bande-son de L’Écume des jours (2013) de Michel Gondry sur le titre Caravan.
Après de brèves idylles avec l’actrice Marie Fugain, puis la violoncelliste Sabine Lagarde, Gad Elmaleh se met en couple avec l’actrice Anne Brochet, avec qui il a un fils, Noé, né le 1er novembre 2000. Ils sont séparés depuis 2002.
Après une relation de quatre ans avec la danseuse étoile Aurélie Dupont, il a vécu en 2008 une idylle avec la jeune actrice Nora Arnezeder.
De fin 2009 jusqu’à septembre 2010, il était en couple avec la journaliste Marie Drucker.
À partir de décembre 2011, il a une relation avec Charlotte Casiraghi, de 15 ans sa cadette ; de nombreuses sources évoquaient un possible mariage pour le 14 septembre 2013, mais Gad Elmaleh a démenti l’information au journal américain The Washington Post. Le couple a un garçon, Raphaël, né à Monaco le 17 décembre 2013. Le 25 juin 2014, Raphaël est baptisé à Monaco dans la tradition catholique (religion d’État de Monaco), Gad Elmaleh renonçant ainsi à inscrire son fils dans les rites traditionnels de sa religion juive. Le couple s’est séparé en octobre 2015.
Nom du film
Evaluations
Comédie
Comédie