Diane Lane, née le à New York, est une actrice américaine. Commençant sa carrière avec le film I Love You, je t’aime (1979) aux côtés de Laurence Olivier, elle fait peu après la couverture de Time et est décrite comme la « nouvelle Grace Kelly ».
Au début des années 1980, elle fait une transition réussie de sa carrière d’enfant actrice et sa carrière d’adulte grâce au réalisateur Francis Ford Coppola avec Outsiders (1983) et Rusty James (1983), mais connaît un passage à vide après les échecs successifs de Cotton Club (1984) et Les Rues de feu (1984). Elle renoue avec le succès critique et commercial en 1989 avec la mini-série Lonesome Dove, qui lui vaut une nomination au Emmy Awards. Par la suite, elle tourne plusieurs films notables, y compris Infidèle (2002), qui lui vaut une nomination à l’Oscar et au Golden Globe. Elle est apparu au cinéma notamment dans Le Choix d’une vie (1999), En pleine tempête (2000), Sous le soleil de Toscane (2003), Hollywoodland (2006), Man of Steel (2013), Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016) et plus récemment dans Dalton Trumbo (2015).
Elle double le personnage de la mère de Riley dans Vice-versa (2015), récompensé de l’Oscar du meilleur film d’animation.
Diane Lane est la fille de Colleen Farrington (une chanteuse de night-club et ancienne playmate de Playboy, également connue sous le nom de Colleen Price) et de Burton Eugene Lane qui fut conducteur de taxi, qui est également coach d’acteur à Manhattan qui dirige un atelier d’acteurs avec John Cassavetes et enseignera plus tard les sciences humaines au City College . La grand-mère maternelle de Diane Lane, Agnes Scott, était un pasteur protestant (pentecôtisme). Diane Lane fut influencée par la mise en scène de celle-ci lors de ses sermons. Lorsque Diane a 13 jours, ses parents se séparent.
Sa mère part à Mexico où elle obtient un divorce tout en conservant sa garde jusqu’à l’âge de six ans. Le père de Diane obtient sa garde après que sa mère a déménagé dans son État d’origine, la Géorgie. La jeune fille et son père ont vécu dans un certain nombre d’hôtels résidentiels à New York, cette dernière l’accompagne dans son taxi.
Lorsqu’elle a quinze ans, elle déclare son indépendance envers son père et part une semaine à Los Angeles avec son ami, l’acteur Christopher Atkins. Elle dira plus tard que « c’était un comportement imprudent d’avoir trop d’indépendance trop jeune ». Elle revient à New York et emménage chez la famille d’un ami, payant leur loyer. En 1981, elle s’inscrit au lycée après avoir pris des cours par correspondance. Cependant, sa mère la kidnappe et la ramène en Géorgie. Diane et son père contestent Colleen en justice et six semaines plus tard, elle est de retour à New York. Elle ne parlera pas à sa mère durant les trois années qui ont suivi, mais elles se sont réconciliées par la suite.
Diane Lane commença sa carrière artistique professionnelle à l’âge de six ans au théâtre expérimental La Mama Experimental Theatre à New York, où elle participa aux productions Medea. À douze ans, elle obtient un rôle dans la production de Joseph Papp, La Cerisaie avec Meryl Streep et Irene Worth. Lorsqu’elle a douze ans, Diane Lane s’inscrit dans un programme accélérée au Hunter College High School, mais sa scolarité souffre de ses horaires chargés. À treize ans, elle refuse un rôle dans une pièce de Broadway intitulé Runaways pour tourner dans son premier film, I Love You, je t’aime, jouant aux côtés de Laurence Olivier, qui sort en 1979. La jeune comédienne obtient les éloges d’Olivier, qui déclare qu’elle est la « nouvelle Grace Kelly ». Sa performance lui vaut d’obtenir l’année suivante le Young Artist Award de la meilleure jeune actrice dans un film. À quatorze ans, elle fit la couverture du magazine Time, qui déclare qu’elle est l’une des « jeunes prodiges » d’Hollywood.
Au début des années 1980, elle réussit la transition entre sa carrière enfantine et sa carrière d’adulte. Elle incarne une adolescente hors-la-loi Little Briches dans Bill Doolin le hors-la-loi (1981), aux côtés d’Amanda Plummer, qui tient son premier rôle. La percée de Lane vient en 1983 avec les adaptations consécutives des romans pour jeunes adultes signés S. E. Hinton, adaptés et réalisés par Francis Ford Coppola, Outsiders (1983) et Rusty James (1983), notables pour avoir lancé la carrière de nombreux acteurs qui allaient devenir des stars du cinéma au cours de la décennie, ainsi que certains membres de la soi-disant Brat Pack, notamment Tom Cruise, Rob Lowe, C. Thomas Howell , Emilio Estevez, Patrick Swayze, Mickey Rourke, Nicolas Cage et Matt Dillon. La distinction de Lane parmi les vedettes masculines avança sa carrière, alors qu’elle s’affilie avec cette jeune génération d’acteurs. Andy Warhol a proclamé qu’elle est « l’incontestable rôle féminin de ce nouveau rat pack d’Hollywood ».
Les deux films suivants qui auraient pu la catapulter au statut de star, Les Rues de feu (1984) pour lequel elle renonça à jouer dans Splash (1984) et Risky Business (1983) et Cotton Club (1984) ne percèrent pas au box-office et n’ont pas convaincu la critique, ce qui a pour conséquence de voir sa carrière languir. Après Cotton Club, Lane abandonne l’industrie du cinéma et vit avec sa mère en Géorgie. Selon l’actrice, elle « n’avait pas été aussi proche de sa mère pendant une longue période », donc elles avaient « beaucoup de devoirs à faire », ajoutant que sa mère et elle ont « dû réparer [leur] relation parce [qu’elle voulait] que [sa] mère soit de retour ». Elle revient au cinéma qu’en 1987 avec le thriller érotique Lady Beware (1987) et le drame La Gagne (1987), qui lui permet de retrouver Matt Dillon, mais ces films passent relativement inaperçus.
Ce n’est qu’en 1989 qu’elle fut acclamée dans la série de télévision au succès critique et public Lonesome Dove, pour lequel elle est nommée à l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série. Elle est pressentie pour incarner Vivian Ward dans le blockbuster Pretty Woman (1990), qui avait un script beaucoup plus sombre à l’époque, mais en raison d’un planning chargé, Lane est contrainte de renoncer au rôle, bien qu’ayant fait des essayages de costumes, avant que le rôle ne soit attribuée à Julia Roberts. L’actrice partagea l’affiche du thriller psychologique Face à face (1992) aux côtés de son mari de l’époque, Christophe Lambert, et de Daniel Baldwin. L’année suivante, sa performance dans le film indépendant My New Gun (1992), qui est bien reçu au Festival de Cannes, lui vaut de recevoir des critiques positives et est apparu dans le biopic Chaplin (1992) de Richard Attenborough, dans lequel elle incarne l’actrice Paulette Goddard, la troisième épouse de Charlie Chaplin. Elle rencontre davantage d’éloges de la critique et une nomination aux Independent Spirit Awards pour son rôle dans Le Choix d’une vie (1999), où elle joua avec Viggo Mortensen. Un critique note que « Lane, après des années dans les limbes d’une carrière post-ado, est efficace ». Le réalisateur Tony Goldwyn la décrit comme ayant « …cette sexualité potentiellement volcanique qui est en aucune façon complexé et opportuniste ». À la même époque, elle est intéressée à faire un film sur l’actrice Jean Seberg dans lequel elle l’incarnerait.
Parallèlement à cette période, on la retrouve dans plusieurs longs-métrages notamment les grosses productions Judge Dredd (1995), dans lequel elle partage la vedette avec Sylvester Stallone et Meurtre à la Maison-Blanche (1997), aux côtés de Wesley Snipes. Elle retrouve également Coppola pour lequel elle tourne sous sa direction une troisième fois dans Jack (1996), dans lequel elle incarne la mère d’un enfant de dix ans mais dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale, interprété par Robin Williams. Elle privilégie aussi les films intimistes tels que L’Été indien (1993). Seul L’Été Indien rencontre un accueil globalement favorable des critiques, alors que Judge Dredd, Jack et Meurtre à la Maison-Blanche rencontrent un accueil mitigé ou négatif dès leurs sorties en salles. Au box-office, ses quatre films ne sont pas de véritables succès commerciaux.
Diane Lane est à l’affiche de deux films, Mon chien Skip (2000) et En pleine tempête (2000). Le second film, dans lequel elle tient un rôle de soutien – celui de la petite amie du personnage incarné par Mark Wahlberg, lui permet d’obtenir son premier grand succès commercial avec 328 millions de dollars de recettes mondiales. En 2002, elle est à l’affiche du drame Infidèle (2002), réalisé par Adrian Lyne et remake du film français La Femme infidèle (1969) de Claude Chabrol, dans lequel elle retrouve Richard Gere dix-huit ans après Cotton Club. Lane incarne une femme au foyer ayant une relation adultérine avec un mystérieux marchand de livres. Elle a obtenu le rôle après que Lyne l’ait vu dans Le Choix d’une vie. Le film est notable pour ses nombreuses scènes de sexe explicites : le réalisateur les faisant répéter, ce qui fut exigeant pour les acteurs concernés, en particulier pour l’actrice, qui a dû être physiquement et émotionnellement apte pour la durée. Bien que lors de sa sortie, la critique fut mitigé, la prestation de Lane dans Infidèle est néanmoins saluée, qui lui permet d’obtenir plusieurs distinctions à des prix, notamment une citation à l’Oscar de la meilleure actrice. Elle reçut un prix de la National Society of Film Critics. Le film rencontre un certain succès commercial avec 119 millions de dollars de recettes. Elle participa ensuite au film Sous le soleil de Toscane (2003), d’après le livre de Frances Mayes, qui lui vaut une nouvelle nomination au Golden Globes. Par la suite, elle est à l’affiche de Fierce People (2005), La Main au collier (2005) et Hollywoodland (2006).
Elle retrouve Richard Gere pour le drame romantique Nos nuits à Rodanthe (2008), basé sur un roman de Nicholas Sparks, suivi d’un rôle dans le film fantastique Jumper (2008) et du thriller Intraçable (2008). Elle est à l’affiche de Killshot (2009) avec Mickey Rourke, qui connaît une sortie limitée avant de sortir en DVD en 2009. Après la promotion de Nos nuits à Rodanthe, Lane exprime la frustration d’être catalogué, déclarant qu’elle est « armée pour quelque chose qui n’est pas sympathique ». Elle envisage même d’arrêter sa carrière afin de se consacrer à sa famille si elle est incapable de tenir ce types de rôles. Dans une interview, elle dira même qu’elle « ne peut rien faire officiellement. Ses agents ne la laisse pas » et qu’« elle n’a rien d’autre à déclarer ».
Elle tient le rôle principal du drame Secretariat (2010), produit par Disney, relatant la relation entre un cheval de course et sa propriétaire. Elle joue dans le téléfilm Cinema Verite, produit par HBO, relatant la création de la première télé-réalité. Sa prestation lui vaut de nombreuses nominations, dont l’Emmy, le Screen Actors Guild, le Satellite et le Golden Globe Awards. En 2012, elle participe au documentaire Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide de PBS, produit par Show of Force avec Fugitive Films, qui met en vedette les femmes et les filles vivant dans des circonstances très difficiles et luttant avec courage pour les contester.
Après le succès de Cinema Verite, Diane Lane joue le rôle de Martha Kent dans le film de super-héros Man of Steel (2013). Le réalisateur Zack Snyder dira être ravi « d’avoir Diane dans le rôle parce qu’elle peut transmettre la sagesse et l’émerveillement d’une femme dont le fils a des pouvoirs au-delà de son imagination ». Le film rencontre un accueil critique mitigé, mais remporte un succès commercial. Elle reprendra son rôle dans la suite, Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016), sorti trois ans plus tard. Entre-temps, elle est apparu dans les drames Every Secret Thing (2015), aux côtés d’Elizabeth Banks et Dalton Trumbo (2015), en ayant Bryan Cranston et Helen Mirren comme partenaires (l’ensemble du casting est nommé aux Screen Actors Guild pour leur performance), tout en participant au doublage du film d’animation des studios Pixar Vice-Versa (2015).
En 2012, et avant son divorce avec Josh Brolin en 2013, Diane Lane retourne à ses racines théâtrales et participe à une production de David Croner, Doux oiseaux de jeunesse, d’après Tennessee Williams, joué au Goodman Theatre de Chicago. Lane interprète Alexandra Del Lago, alias Princess Kosmonopolis, un star de cinéma hollywoodienne, en face de Finn Wittrock, qui dépeint Chance, un gigolo. C’est la première fois depuis 1989 que l’actrice remonte sur les planches, après avoir incarné Olivia dans La Nuit des Rois de Shakespeare au American Repertory Theatre à Cambridge, Massachusetts. Elle rejoue au théâtre à l’hiver 2015 aux côtés de Tony Shalhoub dans The Mystery of Love and Sex, production originale off-Broadway de Bathsheba Doran. Près de quatre décennies après sa première apparition sur Broadway, Lane sera, en septembre 2016, la star d’une pièce de théâtre elle a déjà joué en 1977, La Cerisaie de Tchekov : alors qu’en 1977, elle jouait un enfant de paysan sans ligne de dialogue, elle tiendra dans cette nouvelle version le rôle principal de Madame Lyubov Andreyevna Ranevskaya.
Puis elle revient au cinéma dans Paris Can Wait (2016) d’Eleanor Coppola (anciennement appelé Bonjour Anne), aux côtés d’Alec Baldwin et The Secret Man – Mark Felt (2017) aux côtés de Liam Neeson, un film basé sur Mark Felt plus connu comme étant Gorge Profonde, l’informateur du scandale du Watergate. Elle joue le rôle de Martha Kent dans Justice League (2017) avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher et réalisé par Zack Snyder.
En 1980, elle fréquente brièvement l’acteur Christopher Atkins. Diane Lane fréquenta la star de rock Jon Bon Jovi dans les années 1980, mais en garda un souvenir « flou ». Elle rencontre l’acteur Christophe Lambert à Paris pendant la promotion de Cotton Club en 1984. Ils auront une brève liaison et se séparent. Ils se retrouvent deux ans plus tard à Rome pendant le tournage d’un film et se remettent ensemble. Lane et Lambert se marient en à Santa Fé, au Nouveau-Mexique. De cette union naît leur fille Eleanor Jasmine Lambert, le 5 septembre 1993. À la suite d’une séparation prolongée, le couple divorce en 1994. Depuis leur divorce, Lane et Lambert sont restés proches.
Diane Lane s’est fiancée avec l’acteur Josh Brolin en et se sont mariés le . Le 20 décembre de la même année, elle appela la police à la suite d’une altercation avec lui et celui-ci fut interpellé. Diane Lane ne porta pas plainte et le porte-parole du couple parla d’un « malentendu ». Le couple annonce qu’il demande le divorce le 22 février 2013, finalisé le .
Année | Prix | Catégorie | Production | Résultat |
---|---|---|---|---|
1980 | Young Artist Awards | Sybil Jason Award de la meilleure jeune actrice dans un film | I Love You, je t’aime | Lauréat |
Meilleure jeune actrice dans un film | Lauréat | |||
1981 | Meilleure jeune actrice dans un film | Touched by Love | Lauréat | |
1984 | Meilleure jeune actrice dans un second rôle dans un film | Outsiders | Nomination | |
Meilleure jeune actrice dans un film | Rusty James | Nomination | ||
1985 | Razzie Awards | Pire actrice | Cotton Club Les Rues de feu |
Nomination |
1989 | Primetime Emmy Awards | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Lonesome Dove | Nomination |
2000 | Independent Spirit Awards | Meilleure actrice | Le Choix d’une vie | Nomination |
Las Vegas Film Critics Society Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
2001 | Blockbuster Entertainment Awards | Meilleure actrice dans un film dramatique | En pleine tempête | Nomination |
Western Heritage Awards | Bronze Wangler | The Virginian | Lauréat | |
2002 | Golden Schmoes Awards | Meilleure actrice | Infidèle | Nomination |
New York Film Critics Circle Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
2003 | Golden Globes | Meilleure actrice dans un film dramatique | Nomination | |
Oscars du cinéma | Meilleure actrice | Nomination | ||
Screen Actors Guild Awards | Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice | Nomination | ||
Critics’ Choice Movie Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
Chicago Film Critics Association Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
Phoenix Film Critics Society Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
Vancouver Film Critics Circle | Meilleure actrice | Nomination | ||
Gold Derby Awards (en) | Meilleure actrice | Nomination | ||
Online Film & Television Association | Meilleure actrice | Nomination | ||
Online Film Critics Society Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
International Online Cinema Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
Italian Online Movie Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
National Society of Film Critics Awards | Meilleure actrice | Nomination | ||
Hollywood Film Awards | Actrice de l’année | — | Lauréat | |
ShoWest Convention | Star féminine de l’année | Lauréat | ||
2004 | Golden Globes | Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie | Sous le soleil de Toscane | Nomination |
2009 | AARP Movies for Grownups Awards | Meilleure histoire d’amour entre adultes | Nos nuits à Rodanthe | Nomination |
2010 | Women’s Image Network Awards | Meilleure actrice dans un film | Secretariat | Nomination |
2011 | Gold Derby Awards (en) | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Cinema Verite | Nomination |
Online Film & Television Association | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Nomination | ||
Women’s Image Network Awards | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Lauréat | ||
2012 | Golden Globes | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Nomination | |
Screen Actors Guild Awards | Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm | Nomination | ||
Savannah Film Festival | Performance exceptionnelle au cinéma | — | Lauréat | |
2016 | Screen Actors Guild Awards | Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution | Dalton Trumbo | Nomination |
Behind the Voice Actors Awards | Meilleure distribution vocale pour un film | Vice-versa | Lauréat |
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Science-fiction
Super Héros
Super Héros
Super Héros
Super Héros