Jason Momoa, de son nom complet Joseph Jason Namakaeha Momoa, né le à Honolulu, dans l’État d’Hawaï, aux États-Unis, est un acteur, producteur de cinéma et réalisateur américain.
Il se fait connaître à la télévision, dans les rôles de Jason Ioane dans la série télévisée Alerte à Malibu (1999-2001), de Ronon Dex dans Stargate Atlantis (2005-2009), et de Khal Drogo dans Game of Thrones (2011-2012).
Entre 2016 et 2018, il est le protagoniste principal de la série télévisée d’aventures Frontier.
Au cinéma, il accède à la notoriété grâce au rôle d’Aquaman qu’il incarne dans les films de l’Univers cinématographique DC. Son personnage est brièvement introduit dans Batman VS Superman (2016), puis, de manière plus développée dans Justice League (2017), avant son film solo Aquaman (2018), qui rencontre un très large succès.
Joseph Jason Namakaeha Momoa, est né le à Honolulu, dans l’État d’Hawaï, aux États-Unis, il est le fils de Coni Lemke Momoa, une photographe, et de Joseph Momoa, un artiste peintre. D’origine hawaïenne par son père, il possède également des origines allemandes, irlandaises et amérindiennes par sa mère.
Il a grandi à Norwalk, dans l’Iowa, avec sa mère avant de retourner, en 1998, dans son île natale. Encore élève à l’école secondaire, il termine sa scolarité et se lance dans une carrière de mannequin.
Après le mannequinat et grâce à sa musculature imposante, il est embauché en 1999 pour le rôle de Jason Ioane dans la série culte Alerte à Malibu jusqu’en 2001, puis reprend son rôle dans le téléfilm Alerte à Malibu : Mariage à Hawaï (2003) de Douglas Schwartz.
Il fait une apparition dans son premier long métrage, la comédie indépendante Johnson Family Vacation (2004) avec Cedric the Entertainer, Shannon Elizabeth et Bow Wow, le film est cependant un échec critique.
La même année, il entame la série North Shore : Hôtel du Pacifique (2004-2005), année où il devient Ronon Dex avec ses dreadlocks dans Stargate Atlantis (2005-2009).
Parallèlement, sa carrière au cinéma se développe, il joue dans un drame indépendant, Pipeline (2007) de Jordan Alan qui met en scène un fait divers avec des surfeurs, tout en acceptant un rôle dans une poignée d’épisodes de la sitcom The Game (2009) produite par Kelsey Grammer.
En 2011, il prend le rôle de Khal Drogo, le Khal des Dothrakis, une tribu barbare, dans la série de HBO Game of Thrones durant toute la première saison. La série rencontre un large succès critique et auprès du public. L’ensemble de la distribution est notamment en lice pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique, en 2012.
La même année, il donne la réplique à Sylvester Stallone dans le film d’action Du plomb dans la tête (2013).
Il joue le rôle de Connor, un furieux et énigmatique loup-garou dans le film fantastique horrifique Wolves (2014). Il est également à l’affiche du film d’horreur de science-fiction Spaceship (2014) aux côtés de Tenika Davis. Puis, il passe derrière la caméra et enfile la casquette de réalisateur pour le thriller dramatique Road to Paloma (2014), dans lequel il s’octroie le premier rôle.
Entre 2014 et 2015, il joue dans deux épisodes de la série Drunk History, prêtant ses traits à Jean Lafitte et Jim Thorpe mais il connait aussi un sérieux revers, avec l’échec de la série dramatique The Red Road (2014-2015), annulée au bout de deux courtes saisons.
Il renverse cette tendance, en jouant, depuis , le rôle principal de Declan Harp dans la série historique Frontier de Discovery Channel et Netflix, qui traite du commerce de fourrures dans la baie d’Hudson au Canada au XVIIIème siècle.
Avant cela, il donne la réplique à Keanu Reeves dans la comédie horrifique The Bad Batch (2016), puis, il partage la vedette d’une autre comédie, cette fois-ci avec Bruce Willis pour L.A. Rush (2017) et porte le film d’action Braven, la traque sauvage (2018). En fin d’année, sort donc Aquaman (2018) réalisé par James Wan, dans lequel il donne la réplique à Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson et Nicole Kidman. Cette super-production, pour laquelle l’acteur a dû suivre un entrainement brutal, rencontre un large succès au box office mondial. Le film est un énorme succès, dépassant les prédictions du studio, en amassant plus de 1 milliard de dollars de recettes pour l’instant, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, ses jeux d’acteurs et son ambition. Il est également le 5ème meilleur démarrage de l’année 2018.
En , il est annoncé au casting de See (2019-2021), série futuriste produite par Apple.
En 2019, il reste fidèle à ce personnage, en pratiquant le doublage dans le long métrage d’animation à succès La Grande Aventure Lego 2.
Il reprend son rôle d’ Aquaman dans le film Zack Snyder’s Justice League (2021). Puis on le voit dans le blockbuster Dune (2021) de Denis Villeneuve remake du film Dune (1984) de David Lynch.
Plus récemment il est apparue dans les films Aquaman and the Lost Kingdom (2022) et Fast & Furious 10 (2023).
De 1999 à 2005, Jason Momoa partage la vie de l’actrice australienne Simmone Mackinnon avec qui il s’était fiancé en 2004.
De 2005 à janvier 2022, il vit avec l’actrice américaine Lisa Bonet, ensemble, ils ont deux enfants : une fille, Lola Iolani Momoa (née le 23 juillet 2007), et un garçon, Nakoa-Wolf Manakauapo Namakaeha Momoa (né le 15 décembre 2008). Le couple s’est marié en novembre 2017 à Topanga, dans leur demeure, lors d’une cérémonie intime. Il a une belle-fille, l’actrice Zoë Kravitz, issue de l’union précédente entre Lisa Bonet et le chanteur Lenny Kravitz. Il annonce leur séparation le 12 janvier 2022 sur instagram.
En 2021, l’acteur est testé positif au covid lors du tournage d’Aquaman 2, provoquant le retard du tournage.
Nom du film
Evaluations
Super Héros
Super Héros
Super Héros
Action, Aventure