Taxi (1998)

Action, Comédie, Policier | 86 min
Évaluation:
7/10
7

Histoire du film

 

À Marseille, fou de volant, Daniel Morales (Samy Naceri) quitte son travail de livreur de pizza pour devenir chauffeur de taxi. Au volant de sa Peugeot 406 blanche qu’il a lui-même modifiée, il attend des clients comme Camille (Manuela Gourary), une gentille femme d’une soixantaine d’années qu’il conduit avec douceur, mais lorsque l’un de ses clients lui demande d’arriver à Marignane en moins de vingt-cinq minutes, il équipe son taxi et conduit comme un pilote de Grand Prix.

Un beau jour, il embarque le fils de Camille, Émilien (Frédéric Diefenthal), policier peu sûr de lui et ayant déjà tenté de passer huit fois son permis de conduire. Pour éviter que les gens du quartier lui demandent de faire sauter leurs contraventions, sa mère le fait passer pour un ingénieur d’IBM. Au cours du trajet, Daniel critique violemment les policiers qu’il déteste et Émilien les défend ardemment. Après une démonstration de ses talents de pilote dans les rues de Marseille, Daniel se retrouve au commissariat, Émilien révélant son véritable métier. Le jeune policier propose alors à Daniel de l’aider à arrêter un gang de braqueurs de banques allemands sévissant depuis peu à Marseille, en échange de quoi il passera l’éponge sur ses excès de vitesse. Grâce à son sens de l’observation et à ses connaissances en mécanique, Daniel identifie le garagiste chez qui les Allemands partent réparer leur véhicule. Daniel et Émilien s’y rendent et observent les allées et venues, Daniel apprend que Krüger (Grégory Knop) le patron est insomniaque et ne ferme jamais. La nuit venue, les Allemands arrivent à bord de leur Mercedes grise pour récupérer des pneus neufs qu’ils avaient commandés. Inspiré par une tactique de deux chauffeurs de taxi coréens, Émilien se cache dans leur coffre mais il est démasqué et jeté violemment dans la poubelle. Daniel l’aide à en sortir.

Le lendemain, Émilien et Daniel se rendent à nouveau au garage, Emilien veut interroger Krüger mais celui-ci sort une mitraillette et commence à tirer dans leur direction. Daniel a le temps de protéger Émilien derrière une voiture et une fusillade commence. Tous les employés s’enfuient à bord d’une camionnette, y compris le patron. Émilien continue à tirer comme un fou jusqu’à ce que Daniel lui fasse remarquer qu’il n’y a plus personne à part eux dans le garage.

Émilien regarde une série américaine à la télévision où un agent secret place un émetteur sur une voiture pour suivre des gangsters ; il s’en inspire et propose ce plan à son chef, le commissaire Gibert (Bernard Farcy) mais est parti trop vite de chez lui et a oublié d’éteindre la bouilloire, ce qui va créer un incendie. Les braqueurs arrivent à la banque à bord d’une Mercedes rouge et entrent. Un tireur d’élite caché dans un faux camion-restaurant envoie un émetteur sur la voiture pendant ce temps : les braqueurs repartent très rapidement en se fondant dans la circulation, l’émetteur permettant de les suivre jusqu’à ce qu’ils repeignent leur voiture en gris métallisé dans un camion et neutralisent l’émetteur. Plus tard, la Mercedes grise est arrêtée par la police mais Gibert s’aperçoit qu’il n’y a pas de sacs d’argent à l’intérieur mais que des pyjamas. Ses occupants étant sous l’identité de simples touristes, les voitures peuvent repartir.

A cause de l’incendie dû à la bouilloire surchauffée au gaz, Émilien et sa mère se retrouvent sans domicile et frappent chez Daniel en lui demandant de l’héberger. A contrecœur, il accepte malgré l’opposition de sa copine Lili qui est furieuse d’avoir été interrompue pendant sa soirée. Entre-temps, à la banque braquée, un homme de ménage d’origine italienne récupère les sacs d’argent cachés dans une salle par les braqueurs et les amène à ces derniers. Ils lui donnent une partie du butin et ils libèrent sa femme qu’ils avaient enlevée.

Daniel comprend que les voitures ont été repeintes pour passer inaperçues ; ils se rendent sur un circuit d’entraînement où se trouvent les braqueurs en train de faire quelques tours. Daniel les provoque en leur proposant une course, le jeu du lièvre et l’emporte. Les Allemands sont fortement agacés, ce qui fait partie du plan de Daniel qui explique à Émilien que le but est de les provoquer pour les amener dans une souricière. Le jeune policier aurait préféré appeler des renforts pour arrêter les Allemands mais il n’avait aucune preuve valable de leurs méfaits.

Suivant le plan de Daniel, Émilien subtilise une clef à feu rouge d’un collègue et Jimmy, un ami de Daniel en fait 20 copies. Il emprunte également 20 talkies-walkies et, stimulé par le sermon de Daniel, dit ses quatre vérités à un collègue agaçant et va embrasser Petra, sa collègue dont il est amoureux, mais en reçoit une gifle. Lors de la dernière attaque de banque, les braqueurs arrivent avec 2 Mercedes rouges, la police échoue à les stopper car ils emmènent des otages avec eux puis s’en débarrassent rapidement. Les bandits décident alors de retourner en Allemagne, leur objectif de braquages étant atteint.

Daniel a repéré où se trouvait le camion où les Mercedes entrent et où elles sont repeintes à nouveau en gris métallisé. Il les suit et les rejoint à un feu rouge, il provoque méchamment les braqueurs qui le poursuivent pour lui régler son compte ; une course-poursuite spectaculaire s’engage alors dans les rues de Marseille où de nombreux automobilistes subissent des accidents, heurtés par les voitures des protagonistes. Daniel s’engage sur une portion d’autoroute non achevée et freine au moment où le bitume se termine ; les Allemands ayant accéléré se retrouvent au-dessus d’une pile de pont non reliée à la route et sont donc coincés. Étant donné que leurs coffres sont cette fois remplis de sacs d’argent, la police peut enfin les arrêter.

Émilien et Daniel reçoivent l’ordre national du mérite pour leur acte. Le premier reçoit les excuses de Petra et le second une proposition du préfet qui, pour annuler ses infractions, lui propose de piloter sous les couleurs de la Police Nationale lors d’une course F3.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Taxi (1998)

Bande annonce Taxi (1998)

Action, Comédie, Policier

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils