Idris Elba, né le à Londres, est un acteur et producteur britannique.
Il est notamment connu pour avoir interprété le baron de la drogue et homme d’affaires Stringer Bell dans la série américaine de HBO The Wire et l’inspecteur John Luther dans Luther, une série policière britannique diffusée sur la BBC. Il remporte de nombreux prix pour sa performance dans Luther, notamment le Golden Globes du Meilleur Acteur dans une série ou encore le Sag Awards du Meilleur Acteur dans une série.
Il est également apparu dans des rôles secondaires au cinéma, et tient le rôle-titre de Mandela : Un long chemin vers la liberté (2013), pour lequel il reçoit des critiques plus que positives. Il est à l’affiche du film Beasts Of No Nation (2015). Il est nommé dans la totalité des grandes académies qui récompensent les œuvres cinématographiques, sauf une, aux Oscars, ce qui créera une polémique autour du manque de diversités aux Oscars.
Il est également DJ, sous le pseudonyme de « DJ Big Driis the Londoner » et musicien de hip-hop et de soul.
Idris Elba est l’enfant unique d’un père originaire de la Sierra Leone et d’une mère originaire du Ghana.
Lorsqu’on lui demande s’il est une personne religieuse, Idris Elba répond qu’il est plutôt une personne spirituelle.
Il joue le rôle de Gregoire dans le film français Belle-maman (1999) aux côtés de Catherine Deneuve et Vincent Lindon.
Il débarque aux États-Unis au début des années 2000, où il apparaît dans quelques productions : mais il se fait surtout remarquer en tenant le rôle récurrent du gangster intellectuel Russell “Stringer” Bell, dans l’acclamée série dramatique Sur écoute, durant trois saisons, diffusées entre 2002 et 2004 par la chaîne câblée HBO. La chaîne lui renouvelle sa confiance en lui attribuant le rôle principal de l’acclamé téléfilm historique Quelques jours en avril (2005), consacré au génocide au Rwanda.
Fort de cette reconnaissance télévisuelle, il passe au cinéma pour des rôles secondaires exposés.
L’année 2007 est marquée par son apparition dans le thriller d’horreur 28 Semaines plus tard (2007), sous la direction de Juan Carlos Fresnadillo, et aux côtés d’autres valeurs montantes, Rose Byrne et Jeremy Renner ; puis au polar historique American Gangster (2007), de Ridley Scott, mené par Denzel Washington et Russell Crowe.
Il apparaît dans un des grands succès de Guy Richie, RocknRolla (2008), puis dans une poignée d’échecs, critiques et commerciaux cuisants, sur le front américain. Parmi eux, le film d’horreur Unborn (2009), de David S. Goyer, et la comédie d’action chorale The Losers (2010).
C’est bien à la télévision qu’il parvient à dynamiser sa carrière : après s’être aventuré sur le terrain de la comédie la sitcom The Office en 2009 et la plus grave The Big C, en 2010 – il revient à la télévision britannique en acceptant de prêter ses traits au héros éponyme de la série policière Luther, lancée par la chaîne anglaise BBC One. Sa performance lui vaut une poignée de nominations et de récompenses, et continue à contribuer à sa reconnaissance à l’échelle internationale.
Entre deux saisons du programme, il parvient à évoluer dans des super-productions hollywoodiennes : il est en effet choisi par Marvel Studios pour prêter ses traits à Heimdall, le gardien du passage des Neuf Royaumes, dans le blockbuster Thor (2011), de Kenneth Branagh. Il reprend son rôle dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013), d’Alan Taylor, et le temps d’une scène dans Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), de Joss Whedon.
Il fait une infidélité ponctuelle à Disney pour évoluer dans le film fantastique à moyen budget Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance (2012), de Mark Neveldine et Brian Taylor.
La même année, Ridley Scott fait de nouveau appel à lui pour intégrer la distribution du film de science-fiction Prometheus (2012), où il joue le débonnaire mais courageux capitaine du vaisseau éponyme. C’est Guillermo del Toro qui le convoque pour intégrer le casting international du spectaculaire Pacific Rim (2013), toujours dans le rôle d’un pilote, cette fois de jaeger.
Il tente aussi de revenir vers des rôles plus adultes : en incarnant Nelson Mandela dans le biopic Mandela : Un long chemin vers la liberté (2013), de Justin Chadwick ; et en portant l’acclamé film historique Beasts of No Nation (2015), écrit et réalisé par Cary Joji Fukunaga.
Cela ne l’empêche pas de participer à des films plus mineurs : le thriller psychologique No Good Deed (2014), de Sam Miller, puis le film d’action Gunman (2015), mis en scène par le français Pierre Morel, dans lequel il donne la réplique à Sean Penn.
Il continue à alterner rôles secondaires dans des blockbusters américains dans le space-opera Star Trek : Sans limites (2016) de Justin Lin, et dans Thor : Ragnarok (2017) et rôles principaux en Angleterre : le drame A Hundred Streets (2016), de Jim O’Hanlon, et Bastille Day (2016), de James Watkins. Sans compter Luther, pour qui il revient pour une quatrième saison en 2015.
En 2007, il participe à l’album American Gangster du rappeur Jay-Z : il coproduit et interprète l’introduction de l’album. Il joue également dans le film ayant inspiré le rappeur : American Gangster de Ridley Scott.
En 2011, il participe à l’introduction “The Warning” de l’album de Pharoahe Monch, W.A.R. (We Are Renegades).
En 2012, il participe en tant qu’acteur au clip de Mumford & Sons, Lover Of The Light (en).
En 2013, il est invité sur le morceau Gotham City, des Clear Soul Forces.
En 2015, il est invité par le rappeur anglais Skepta sur le remix du morceau “Shutdown”.
En 2016, il est invité sur le morceau de rap “Dance off” de Macklemore et Ryan Lewis pour leur album “this unruly mess I’ve made”.
Nom du film
Evaluations
Super Héros
Science-fiction
Super Héros
Super Héros
Science-fiction
Super-Héros
Action, Aventure
Super Héros