Casablanca (1942)

Drame, Romance | 102 min
Évaluation:
8.5/10
8.5
Affiche de Casablanca (1942).

Information du film

Histoire du film

 

Rick Blaine (Humphrey Bogart) est un Américain amer et cynique, expatrié à Casablanca au Maroc où il est propriétaire du Rick’s Café Américain. Ce night-club huppé attire une clientèle variée telle que des fonctionnaires français et nazis, des réfugiés ou même des voleurs.

Ugarte (Peter Lorre), un délinquant de petite envergure, arrive au club de Rick avec des « lettres de transit » qu’il a obtenues après l’assassinat de deux soldats allemands. Ces précieux documents permettent à la personne qui les possède de voyager librement vers le Portugal, où il est ensuite possible de partir vers l’Amérique et la liberté. Le but d’Ugarte est de vendre ces billets à très bon prix à des personnes à qui il a donné rendez-vous au club plus tard dans la soirée. Toutefois, avant que la transaction ne puisse avoir lieu, Ugarte est arrêté par la police locale qui est sous le commandement du capitaine Louis Renault. Avant son arrestation, à l’insu de Renault et des nazis, Ugarte réussit malgré tout à confier les lettres à Rick. Il trouve finalement la mort lors d’une prétendue tentative de fuite.

Au même moment, l’ancien amour de Rick (raison de son amertume permanente), Ilsa Lund (Ingrid Bergman), arrive avec son mari, Victor Laszlo (Paul Henreid), un chef de la résistance tchèque activement recherché par les nazis et leur chef, le major Strasser. Les époux se trouvent être les personnes qui devaient acheter les sauf-conduits à Ugarte pour ainsi pouvoir quitter Casablanca pour l’Amérique afin de continuer leur lutte.

Victor Laszlo fait la connaissance du señor Ferrari (Sydney Greenstreet), une figure importante du milieu criminel à Casablanca et accessoirement propriétaire du night-club concurrent de celui de Rick. Ferrari fait part à Laszlo de ses soupçons envers Rick, qu’il pense être en possession des documents. Laszlo discute alors en privé avec Rick, mais celui-ci refuse de se séparer des documents. Laszlo, au courant de l’action militante de Rick dans le passé en faveur des opprimés, s’étonne de ce refus. Ils sont alors interrompus par un groupe d’officiers nazis qui se mettent à chanter Die Wacht am Rhein, un hymne patriotique allemand. Ne supportant pas cet affront, Victor Laszlo somme l’orchestre de jouer La Marseillaise avec la permission de Rick. Il se met à chanter, d’abord seul, puis rejoint par toute l’assemblée gagnée par sa ferveur patriotique, couvrant ainsi le chant des Allemands. Vexé, le major Strasser ordonne à Renault de fermer le club.

Cette même nuit, Ilsa a une conversation avec Rick dans le café déserté. Quand il refuse de lui donner les lettres, elle le menace avec un revolver, mais incapable de tirer, elle finit par lui avouer qu’elle l’aime toujours. Ilsa explique à Rick que lorsqu’ils se sont rencontrés et aimés à Paris, elle croyait que son mari avait été tué en tentant de s’échapper d’un camp de concentration nazi. Elle n’a appris qu’il était toujours vivant que peu de temps après que la capitale française eut été déclarée ville ouverte face aux Allemands. C’est pourquoi, alors qu’elle devait fuir Paris avec Rick, elle avait alors choisi de rejoindre son mari sans le prévenir.

À la lumière de ces révélations, Rick devient plus conciliant et accepte d’apporter son aide à Victor Laszlo. Ilsa lui déclare qu’elle restera avec lui à Casablanca. Laszlo arrive au club après avoir échappé de justesse à une descente de police lors d’une réunion de résistants. Rick fait raccompagner secrètement Ilsa à son hôtel par un de ses hommes puis engage la conversation avec Laszlo. Ce dernier lui révèle qu’il est parfaitement conscient de l’amour de Rick pour Ilsa et tente de convaincre Rick d’utiliser les lettres pour la mettre en sécurité. La police fait irruption et arrête Laszlo sur de fausses accusations. Rick s’entretient alors avec le capitaine Renault afin d’obtenir la libération de Victor Lazslo. En échange, il lui propose de venir le lendemain soir chez lui alors que Laszlo viendra lui acheter les lettres de transit afin de l’arrêter. Pour dissiper les soupçons que Renault peut avoir sur lui, Rick explique qu’il va partir pour l’Amérique avec Ilsa. Et d’ailleurs, dans la journée, Rick vend son club à Ferrari.

Lorsque Renault tente d’arrêter Laszlo, Rick double le policier en l’obligeant, sous la menace d’une arme, à laisser partir le couple. Il convainc également Ilsa de prendre l’avion pour Lisbonne avec son mari, malgré sa promesse. À l’aéroport, le major Strasser tente d’intervenir en empêchant l’avion de décoller, mais Rick lui tire dessus. Lorsque les renforts arrivent, Renault couvre Rick en prétendant ignorer qui est le meurtrier et en leur demandant d’ « arrêter les suspects habituels ». Renault propose à Rick de quitter, l’un et l’autre, Casablanca pour rejoindre les Forces françaises libres à Brazzaville.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Casablanca (1942).

Bande annonce

Drame, Romance

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils