Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de Michael Curtiz.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Manó Kaminer
  • Date de naissance: 24 décembre 1886
  • Lieu de naissance: Budapest (Hongrie)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Hongrois, Américain
  • Date de décès: 10 avril 1962 (à 75 ans)

Biographie

 

Michael Curtiz, connu aussi sous les noms de Manó Kaminer, Mihály Kertész, Michael Kertész, est un réalisateur américain d’origine juive hongroise, né le  à Budapest et mort le  (à 75 ans) à Hollywood en Californie. Il fut le premier mari de l’actrice Lili Damita.

Michael Curtiz naît dans une famille juive de Budapest, alors capitale du royaume de Hongrie. À 17 ans, il part de chez lui pour se joindre à un cirque, avant de s’inscrire à l’université Markoszy puis à l’Académie royale d’art dramatique actuelle université d’art dramatique et cinématographique dont il sort diplômé en 1906. En 1912, il commence sa carrière d’acteur et de metteur en scène sous le nom de Mihály Kertész. L’année suivante, il rejoint le studio Nordisk Film au Danemark et participe à Atlantis (1913), un film d’August Blom, en tant qu’acteur et assistant directeur. Il exerce également comme opérateur d’actualités et assistant de Victor Sjöström et Mauritz Stiller en Suède. Il rentre au pays en 1914 où il contribue à la fondation du cinéma hongrois, réalisant notamment l’un des premiers succès nationaux, Bánk bán (1914). Après la guerre civile de 1919, il est contraint de quitter le pays à cause de la « terreur blanche » exercée sur les juifs, les intellectuels et les communistes par les armées de Miklós Horthy. Sa carrière cinématographique se divise en quatre périodes : hongroise (1912-1918), autrichienne (1919-1925), allemande (1925-1926) et américaine (1926-1961).

Il arrive à Hollywood en 1926, où il dirige notamment sa femme Lili Damita ou encore Errol Flynn dans des films devenus de très grands classiques du cinéma : Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936), et Les Aventures de Robin des Bois (1938).

En 1940, il dirige un classique du film d’aventures de l’époque avec L’Aigle des mers. Mais c’est pour Casablanca (1942), avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, que la signature de Curtiz appartient définitivement au panthéon du cinéma.

Michael Curtiz est mort en  à Hollywood des suites d’un cancer. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale (Californie).

Il a obtenu son étoile sur le Walk of Fame le 8 février 1960 au 6640, Hollywood Boulevard.

 

Style

Considéré comme le plus important des réalisateurs de la Warner Bros. durant les années 1930, Curtiz est souvent considéré comme un metteur en scène compétent mais sans style vraiment identifiable. Il a travaillé dans de nombreux genres différents, signé plus de 80 films chez Warner Bros, d’une originalité parfois discutable mais qui ont eu, et conservent souvent, une audience significative.

Sodome et Gomorrhe, film muet réalisé en 1922 portait déjà l’empreinte d’un maître de l’évocation visuelle pour certains commentateurs.

Les admirateurs de son travail arguent du fait que, dans les années 1940, il a développé un style sophistiqué, marqué par des mouvements de caméra très fluides, de fortes compositions, des éclairages texturisés remarquables pour un spectateur attentif.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils