Actrice
Photo de Theresa Russell

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Theresa Lynn Paup
  • Date de naissance: 20 mars 1957
  • Lieu de naissance: San Diego (États-Unis)
  • Taille: 1.69 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Theresa Lynn Russell née Theresa Lynn Paup ; née le 20 mars 1957 est une actrice américaine dont la carrière s’étend sur plus de quatre décennies. Sa filmographie comprend plus de cinquante longs métrages, allant des films grand public aux films indépendants et expérimentaux.

Née à San Diego, Russell a grandi dans la banlieue de Los Angeles de Burbank, où elle a eu une éducation turbulente marquée par la pauvreté, et a abandonné le lycée à 16 ans. Russell a ensuite commencé à faire du mannequinat, ce qui à attiré l’attention du producteur de films Sam Spiegel. Par l’intermédiaire de Spiegel, elle a été choisie pour Le Dernier Nabab (1976) d’ Elia Kazan, incarnant la fille d’un dirigeant de cinéma de premier plan.

Russell a joué aux côtés de Dustin Hoffman dans le drame policier acclamé par la critique Le récidiviste (1978). Son prochain rôle fut un rôle principal dans le thriller controversé du cinéaste anglais Nicolas Roeg, Enquête sur une passion (1980), qui lui valut des éloges de la part de la critique. Russell et Roeg ont commencé une romance lors du tournage du film, et cela a marqué l’un des six projets auxquels ils allaient collaborer après leur mariage en 1982. Elle est ensuite apparue dans le drame de Roeg Eureka (1983), suivi par Le fil du rasoir (1984) réalisé John Byrum. Russell dépeint Marilyn Monroe dans le film expérimentale Une nuit de réflexion (1985), suivi d’un rôle principal en tant que tueur en série dans le film néo-noir de Bob Rafelson, La veuve noire (1987).

Russell a continué à collaborer avec Roeg à la fin des années 1980 et au début des années 1990, apparaissant dans un segment réalisé par Roeg du film d’anthologie Aria (1987), ainsi que dans les longs métrages Track 29 (1989) et Cold Heaven (1991). Parmi les autres rôles de cette époque figuraient les drames policiers Preuve à l’appui (1989) et Double jeu (1990).

Russell a joué le rôle de prostituée dans le drame satirique La putain (1991) de Ken Russell, suivi du long métrage expérimental en noir et blanc Kafka (1991) de Steven Soderbergh, avec Jeremy Irons. Après être apparu dans un certain nombre de films indépendants au milieu des années 1990, Russell a joué un rôle de soutien dans le film à succès commercial Sexcrimes (1998) et le drame acclamé par la critique Danny Balint (2001). Elle avait un rôle de soutien dans Empire Falls (2005). Elle joue le rôle de Mme Marko dans Spider-Man 3 (2007) avec Tobey MaguireKirsten DunstTopher Grace et réalisé par Sam Raimi.

 

Enfance et études

Russell est né Theresa Lynn Paup à San Diego, Californie, l’aîné de trois enfants nés de la mère adolescente Carole Platt (née Mall) et Jerry Russell Paup. Quand elle avait cinq ans, les parents de Russell ont divorcé et son père a déménagé au MexiqueSa mère s’est remariée par la suite et a déplacé la famille au comté de Los Angeles, où Russell a été élevé principalement à Burbank. Grâce au mariage de sa mère avec son beau-père, elle a deux demi-frères et sœurs. Russell a dit qu’elle avait grandi dans la pauvreté et que parfois sa famille avait besoin bons alimentaires pour survivre. Elle avait une relation turbulente avec son beau-père, qu’elle a décrit comme “hideux”, “incapable” et “un connard”, et à l’âge de treize ans, elle avait commencé à expérimenter des drogues récréatives. Malgré ses premières difficultés, Russell a commenté en 1991: “Je déteste quand les acteurs parlent de la difficulté qu’ils ont vécue en tant qu’enfants.

À l’âge de quatorze ans, alors qu’elle était étudiante au lycée de Burbank, Russell a été approchée alors qu’elle marchait dans une rue de Los Angeles par un photographe qui lui a suggéré de devenir mannequin. Suspectant que le photographe voulait simplement l’exploiter, Russell a demandé qu’il rencontre d’abord sa mère, ce à quoi il s’est obligé. Elle a commencé par la suite la modélisation pour un photographe de mode qui était un ami de sa mère. “J’ai fini par avoir ce que je réalise maintenant était une longue, presque comme une relation Lolita / Humbert Humbert avec lui-sans le sexe. Il était follement amoureux de moi et a pris beaucoup de photos de moi. Il revenait et nous allions prendre des photos dans les montagnes.”

Russell a abandonné le lycée à 16 ans et a emménagé avec un petit ami de 28 ans qui travaillait comme thérapeute de cri primaire, qu’elle a décrit plus tard comme «l’une des personnes les plus foutues que j’aie jamais rencontrées». Elle s’est inscrite à l’ Institut Lee Strasberg à West Hollywood pour étudier le théâtre à 17 ans.

 

1976-1980: début de carrière

Grâce à son travail de mannequin, Russell a rencontré le photographe Peter Douglas, fils de Kirk Douglas, qui l’a présentée au producteur de cinéma Sam Spiegel en 1975. À l’époque, Spiegel commençait la production d’une adaptation cinématographique de The de F. Scott Fitzgerald, Le Dernier Nabab (1976), réalisé par Elia Kazan et adapté pour l’écran par Harold Pinter. Spiegel a suggéré que Russell auditionne pour le rôle de Cecilia Brady, la fille d’un directeur de studio (joué par Robert Mitchum), un rôle dans lequel elle a finalement été jeté.

Dans une interview rétrospective, Russell a commenté l’expérience avec ambivalence, en disant: “Sam aimait être vu avec des enfants-filles sur son bras. J’avais 16 ans et je vis toujours à la maison, et il m’a emmené au Bistro. et a essayé de mettre sa langue dans ma gorge. Il pensait qu’il pouvait acheter et vendre des gens. “Kazan a corroboré ceci, rappelant: “Sam l’a suggérée. J’avais de fortes réserves, j’ai vu quelques valeurs mais plus d’inconvénients. C’était évident pour moi, et des conversations ultérieures avec Theresa l’ont vérifié, que Sam avait, pendant longtemps, essayé pour l’adoucir dans son lit. “Selon Russell, avant de tourner le film, Spiegel a tenté de lui faire signer un contrat la plaçant sous son contrôle pour une période de neuf ans. «Je n’étais pas une bimbo», se souvient-elle. «J’ai appelé un avocat. Sam était furieux. Il a dit qu’il veillerait à ce que je ne reçoive aucune facturation dans le film. Et à ce jour, si jamais vous voyez de la publicité pour The Last Tycoon , mon nom est du type teentsy-weentsy . J’ai été complètement exclu de la publicité du film. Il était implacable. Je lui ai demandé: “Si je signe votre contrat, que se passe-t-il si je veux jouer un rôle dans une autre photo?” Il a dit: «Vous devrez venir à mon bateau dans le sud de la France. Ouais, et que se passe-t-il alors?”

L’année suivante, après avoir terminé Le Dernier Nabab (1976), Russell a été choisi comme une jeune femme troublée qui s’associe à un criminel (joué par Dustin Hoffman) dans le drame Le récidiviste (1978)Vincent Canby du New York Times a fait l’éloge de Russell dans sa critique du film, écrivant: “Mlle Russell, qui était si bonne dans Le Dernier Nabab (1976), est une actrice extrêmement attrayante, avec une sorte d’autorité contemporaine, mais elle a l’air si classe, si sobre-chic, qu’elle suggère une fille de la classe supérieure dont le chemin ne croiserait Max’s qu’à la plage, ou peut-être dans un bar pour célibataires. En 1979, Russell a joué dans la mini-série Blind Ambition pour CBS, un drame biographique axé sur le scandale du Watergate, dans lequel elle dépeint Maureen Dean, l’épouse de l’avocat de la Maison Blanche John Dean (joué par Martin Sheen).

Russell a ensuite été choisi comme Milena Flaherty, une jeune Américaine vivant à Vienne qui entre dans une relation dysfonctionnelle avec un psychanalyste (joué par Art Garfunkel) dans Enquête sur une passion (1980)Il a marqué le premier des six films que Russell continuerait à jouer dans dirigé par le cinéaste anglais Nicolas Roeg, avec qui elle a commencé une relation après avoir terminé le tournage. Enquête sur une passion (1980) a fait l’objet de controverses lors de sa sortie en raison de sa représentation graphique de la sexualité et du viol, bien que la performance de Russell ait été saluée par le critique Roger Ebert, qui a écrit: “S’il y a une raison de voir ce film, cependant, c’est la performance de Theresa Russell qui était L ‘amant de Dustin Hoffman dans Enquête sur une passion (1980). Elle n’a que 22 ou 23 ans, et pourtant sa performance est étonnamment puissante. Elle sera dans de meilleurs films, j’espère, et est la seule participante à ne pas avoir honte de celui-ci”.

 

1981-1986: La collaboration avec Nicolas Roeg

Russell est devenu une muse de Roeg, et les deux se sont mariés en février 1982 à Westminster, Londres. Le couple a eu deux fils au cours des prochaines années, Statten (né en 1983) et Maximillian (né en 1985) et résidait principalement à Notting Hill, bien que Russell ait également maintenu une résidence à Los Angeles. Suite à son rôle dans le mauvais timing de Roeg, Russell a exécuté le doublage audio anglais du personnage de Daria Nicolodi dans le film Ténèbres (1982), dirigé par Dario Argento. Son prochain rôle à l’écran était dans le drame Eureka (1983) de Nicolas Roeg, dépeignant la fille d’un prospecteur du Klondike, joué par Gene Hackman.

L’année suivante, Russell est apparu dans Le fil du rasoir (1984) de John Byrum, une adaptation du W. Somerset Maugham roman du même nom, dans lequel elle a co-vedette avec Bill Murray. Le film était un échec financier, rapportant moins de 2 millions de dollars à son budget de 13 millions de dollars.

Elle a ensuite décrit Marilyn Monroe dans le film expérimentale Une nuit de réflexion (1985), d’ après la pièce de Terry Johnson, dans lequel elle est apparue en face de Gary Busey et Tony CurtisRétrospectivement, Russell a décrit le rôle comme “vraiment difficile parce qu’au début je ne voulais pas le faire. C’était un tas de fer à cheval dans lequel je ne voulais pas intervenir. Tout le monde avait ces idées préconçues, et je ne l’ai pas fait.” Je veux faire une caricature. C’était un peu difficile à comprendre. “Critique Roger Ebert a salué sa performance dans le film en écrivant: “Elle ne ressemble pas vraiment à Monroe, mais qu’importe? Les cheveux blonds et les lèvres rouges sont là, tout comme la manière, qui a été si souvent imitée, et si mal, que les imitateurs prouvent que Monroe était un cas spécial. Russell n’imite pas. Elle construit sa performance à partir de zéro, et cela fonctionne pour maintenir le film ensemble”.

 

1987-1998: la reconnaissance Mainstream

En 1987, Russell a gagné l’ exposition au grand public pour son interprétation de Catherine Peterson, un tueur en série qui séduit et assassine les hommes riches dans le thriller La veuve noire (1987) de Bob Rafelson, co-vedette Debra Winger. La performance de Russell a mérité des éloges; Vincent Canby du New York Times a écrit que «la douceur aux yeux clairs de Russell ajoute une dimension inattendue à l’homicide Catharine». La même année, elle est apparue dans un segment dirigé par Nicolas Roeg (une version cinématographique de l’opéra Un ballo in maschera) du film d’anthologie Aria. L’année suivante, elle est apparue dans Roeg’s Track 29 (1988), jouant une jeune femme du Sud qui rencontre un mystérieux vagabond britannique, joué par Gary OldmanRoger Ebert, commentant sa performance, a écrit: “Russell, qui a survécu au terrain alambiqué de nombreux films de Roeg (il est son mari), semble à la maison dans ce paysage tordu et elle et Oldman travaillent leur personnages dans une orgie de déchirures mutuelles”.

Ensuite, Russell a dépeint un défenseur public dans le drame policier Preuve à l’appui (1989), mettant en vedette Burt Reynolds et réalisé par Michael CrichtonLe film a reçu des critiques en grande partie défavorables des critiques, avec certains, tels que Rita Kempley du Washington Post, distinguant l’action de Russell comme une faute principale. Roger Ebert, qui avait déjà défendu plusieurs des performances de Russell, a suggéré dans sa critique du film qu’elle et Reynolds manquaient simplement de chimie.

Russell a joué dans Double jeu (1990) de Sondra Locke, dans lequel elle a dépeint un policier qui est entraîné dans le monde de la prostitution tout en se faisant passer pour une prostituée sous couverture à Los Angeles. L’année suivante, Russell a de nouveau joué une prostituée dans le drame satirique La putain (1991) de Ken Russell (1991), basé sur la pièce de David Hines. Bien que le film ait reçu une réception mitigée des critiques, la performance de Russell a été saluée par le New York Times et Roger Ebert du Chicago Sun-TimesLa même année, elle a été dans un rôle principal en face Jeremy Irons dans Kafka (1991) de Steven SoderberghDavid Ansen de Newsweek a estimé que Russell était mal choisi dans son rôle, Elle s’est de nouveau unie avec son mari Roeg pour son film Cold Heaven (1991), mettant en vedette en face de Mark Harmon comme une femme dont le mari ressuscite inexplicablement d’entre les morts.

Russell était le narrateur du drame britannique Being Human (1994), mettant en vedette Robin Williamssuivi de la comédie britannique The Grotesque (1995), face à Alan Bates et Sting.

Russell a ensuite été jeté dans le thriller Sexcrimes (1998), jouant la mère du personnage de Denise RichardsLe film a été un succès au box-office et a continué à établir un culte suivant.

 

1999-présent: le cinéma et la télévision ultérieurs

Après être apparu dans le drame policier Luckytown (2000) aux côtés de James Caan et Kirsten Dunst, Russell a ensuite joué dans Danny Balint (2001), un drame écrit et réalisé par Henry Bean, et mettant en vedette Ryan Gosling en tant qu’homme juif qui devient un néo. Nazi. Le film a été acclamé par la critique et a reçu le Prix Spécial du Drame au Festival du Film de Sundance 2001.

Au début des années 2000, Russell est apparu principalement dans des films indépendants et à petit budget, tels que The House Next Door (2002), Now & Forever (2002) et The Box (2003). En 2005, elle joue le rôle de Charlene dans la mini-série Empire Falls, face à Ed Harris. Elle joue le rôle de Mme Marko dans Spider-Man 3 avec Tobey MaguireKirsten DunstTopher Grace et réalisé par Sam Raimi. Le film a été un succès majeur au box-office, rapportant près de 900 millions de dollars dans le monde. L’année suivante, elle est apparue dans le drame indépendant Jolene (2008), avec Jessica Chastain, et a également joué un rôle mineur dans le rôle de la mère du personnage de Scarlett Johansson dans la comédie romantique Ce que pensent les hommes (2009), bien que ses scènes aient finalement été coupées du film.

Elle est apparue dans le téléfilm Liz & Dick (2012), jouant Sara Taylor, la mère d’ Elizabeth Taylor interprétée par Lindsay Lohan. L’année suivante, elle a eu un rôle d’invité dans la mini-série Delete (2013). Plus récemment on la vue dans le film Moving Mountains (2014) de Jeanie M. Clark.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Theresa Russell

Bande annonce Spider-Man 3 (2007)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils