Denise Richards, née le à Downers Grove dans l’Illinois, est une actrice, un model Playboy et un ancien mannequin américaine.
Elle accède à la notoriété à la fin des années 1990 grâce à ses rôles dans le film de science-fiction Starship Troopers (1997), le thriller érotique Sexcrimes (1998), et le blockbuster Le monde ne suffit pas (1999).
Trente ans après ses débuts, elle jouit encore d’une grande notoriété aux États-Unis, essentiellement à cause de ses multiples démêlés très médiatisées avec son ex-époux, l’acteur Charlie Sheen. Entre 2008 et 2009, elle est même l’héroïne de sa propre émission de télé-réalité, Denise Richards: It’s complicated, qui suit sa vie de mère célibataire.
Denise Richards naît dans la banlieue de Chicago, à Downers Grove, son père est ingénieur et sa mère propriétaire d’un café. Elle a des ascendances hollandaises, québécoises, irlandaises, anglaises et galloises. Au collège Tinley Park High School, ses professeurs ont tôt fait de remarquer ses dons et son vif intérêt pour les disciplines sportives: elle est pom-pom girl. À quinze ans, elle déménage avec ses parents et sa sœur Michelle à Oceanside, dans le sud de la Californie. Elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires à la El Camino High School de la ville. Elle part pour Los Angeles où elle tente de percer dans le mannequinat. Elle décroche quelques contrats mais elle est handicapée par sa petite taille, 1,68 m. Elle se présente aussi à des castings d’actrices.
Au cours des années 1990, elle enchaîne les apparitions dans diverses séries télévisées, Corky, un adolescent pas comme les autres (1990), Beverly Hills (1992), Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman (1994) ou encore trois épisodes de Melrose Place (1996).
Mais elle se fait surtout connaitre au cinéma.
Elle tient un rôle de premier plan dans la superproduction de science-fiction, Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven. Le film, très attendu, reçoit des critiques mitigées, et rembourse à peine son budget. Sa dimension satirique ne sera appréciée que quelques années plus tard, et lancera même une franchise de productions de série B, sans Denise Richards.
Agée de 27 ans, Richards retient vraiment l’attention du grand public grâce sa prestation de lycéenne sexy et manipulatrice dans le sulfureux Sexcrimes (1998) de John McNaughton. Sa scène d’amour avec Neve Campbell et Matt Dillon fait couler beaucoup d’encre. S’il ne réalise pas un score exceptionnel au box-office, le film acquiert néanmoins un statut de film-culte dans les années qui suivent comme l’atteste ses nombreuses rediffusions à la télévision et les quatre opus de la franchise créée pour tirer profit de son succès.
Le nouveau sex-symbol du cinéma américain se retrouve régulièrement, dans les années qui suivent, aux places d’honneur dans les classements des « Femmes les plus sexy du monde » établis par des magazines masculins du type FHM.
Elle confirme son statut en incarnant une James Bond girl aux côtés de Sophie Marceau dans le blockbuster Le monde ne suffit pas (1999), réalisé par Michael Apted.
La même année, elle est à l’affiche de la comédie Belles à mourir (1999), une histoire de guerre de reines de beauté dans le fin fond du Minnesota. C’est une comédie sans prétention mais qui est assez bien accueillie par la critique, même Libération trouve « réjouissante » cette production.
Elle prête ses traits à la très séduisante cousine de Ross et Monica dans un épisode de la très populaire sitcom Friends (2001) et apparaît dans cinq épisodes de la sixième et dernière saison de la sitcom Spin City (2001).
La même année, elle est à l’affiche d’un film d’horreur pour adolescents, Mortelle Saint-Valentin (2001). Ce slasher movie est particulièrement malmené par la critique, pour le Nouvel Obs « Ce n’est pas un film, c’est un succédané de Scream (1996) ».
Enfin, elle partage l’affiche de la comédie Good Advice (2001) avec Angie Harmon et Charlie Sheen. Le film est un flop critique et commercial.
La décennie 2000 s’avère difficile pour l’actrice : elle se contente de venir agrémenter de ses charmes des « films pour ados » d’une qualité cinématographique souvent discutable. On la voit dans des comédies romantiques et/ou érotiques ou dans des parodies de films d’horreur comme Mortelle Saint Valentin (2001), sans rôle marquant, elle doit se contenter de films sortant directement en DVD puis en VOD, comme You Stupid Man (2002) avec Milla Jovovich, Blonde and Blonder (2007) avec Pamela Anderson ou Deep in the Valley (2009). Elle joue son propre rôle dans Kambakkht Ishq (2009) avec Sylvester Stallone, Brandon Routh et réalisé par Sabir Khan. Elle tente de se rabattre vers la télévision: après des apparitions dans Mon oncle Charlie (2003-2011), la sitcom à succès de son compagnon Charlie Sheen, en 2005, elle devient l’actrice principale de la série Sex, Love and Secrets, mais le programme est arrêté après 10 épisodes, faute d’audience. Même insuccès l’année suivante avec le pilote sans lendemain de Secrets of a Small Town (2006).
Puis durant cette décennie, la « jeune première », la quarantaine passée, doit se résoudre à changer de positionnement pour se recentrer sur les rôles de femmes d’âge mûr au charme vivace (Cougars Inc., 2011).
En 2013 et 2014, elle joue le rôle de Karen Desai, mère d’un ado de 16 ans, dans la série à suspense Twisted (19 épisodes). En 2015 elle rejoint, dans un rôle de MILF à nouveau, la distribution de Significant Mother (2015), série en neuf épisodes.
Elle finit surtout par faire de la télé-réalité: en 2008, elle est au centre de Pas facile d’être Denise Richards ! (Denise Richards: It’s complicated) diffusée sur E! aux États-Unis et sur MCM en France. L’émission suit sa vie quotidienne de mère divorcée à Hollywood et montre comment elle gère sa carrière et sa communication. Sa vie conjugale et « post-conjugale » quelque peu mouvementée offre une matière abondante aux producteurs de l’émission, laquelle connaît 17 épisodes.
L’année suivante, elle participe à la huitième saison de Dancing with the Stars, avec notamment l’acteur français Gilles Marini et le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak.
Après plusieurs rôles dans des téléfilms et des films de série B, elle signe durant l’été 2018 pour rejoindre la distribution de l’émission de télé-réalité à succès The Real Housewives of Beverly Hills.
Le , Denise Richards épouse l’acteur Charlie Sheen, rencontré l’année précédente lors du tournage d’une sitcom, Spin City. Le couple a deux filles : Sam Katherine, née le , et Lola Rose, née le . En , elle pose nue dans le magazine Playboy. En , elle entame une procédure de divorce. Ses déboires conjugaux font les délices de la presse à scandale.
En 2010, elle adopte une petite fille prénommée Eloise Joni. En 2012, elle a une aventure avec le guitariste de Bon Jovi, Richie Sambora.
En août 2018, elle épouse le comédien américain Aaron Phypers à Malibu.
1997 Prix du meilleur second rôle féminin pour Starship Troopers
Nom du film
Evaluations
Action, Espionnage
Action, Comédie romantique