Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo de Terence Stamp

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Terence Henry Stamp
  • Date de naissance: 22 juillet 1938
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Terence Henry Stamp, est un acteur britannique né le  à Stepney, quartier de Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni.

Terence Stamp est issu d’une famille modeste de Stepney à Londres. Il est le frère du manager des Who, Chris Stamp.
Marié en 2002 avec Elizabeth O’Rourke, il divorce en .

 

Carrière et parcours

Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret. Il est repéré par Peter Ustinov qui déclare qu’il faut utiliser son visage pur avant que le jeune homme perde son innocence. De fait il incarne déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd (1962). Dès le film suivant, L’Obsédé (1965), c’est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier. Il tourne ensuite avec Joseph Losey une comédie d’espionnage et avec John Schlesinger un mélodrame historique, imposant une image de dandy à l’écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple fameux avec le mannequin Jean Shrimpton.

Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Terence Stamp comme interprète, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, par son origine aurait parfaitement pu être son personnage de petite frappe et il sait le jouer avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l’acteur, Ken Loach n’a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l’acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow-Up (1966), qu’il préparait en Angleterre – il le donnera en fait à David Hemmings.

Terence Stamp s’installe en Italie où il tourne coup sur coup Blue (1968) de Silvio Narizzano, un western où il remplace au pied levé Robert RedfordThéorème (1968) de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur (au sens biblique des termes), probablement sa composition la plus célèbre, et le sketch Toby Dammit / Ne pariez pas votre tête avec le Diable (1968) réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O’Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer (1971) de Nelo Risi.

À la suite de sa rupture avec Jean Shrimpton, Terence Stamp se retire dans un ashram en Asie et s’éloigne des caméras. Dans les années 1970, le public l’aperçoit de loin en loin, dans Divine créature (1975), opposé à Marcello Mastroianni, ou dans le fantastique Hu-Man (1975) au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué simultanément dans Superman (1978) de Richard Donner et dans Rencontres avec des hommes remarquables (1979) de Peter Brook on ne peut imaginer plus grand écart. Ses films suivants, Le mystère de l’île aux monstres (1981) avec Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, Meurtre au Vatican (1982) où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart : dans La Compagnie des loups (1984) de Neil Jordan, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine.

The Hit, Le tueur était presque parfait (1984) du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C’est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan : L’Affaire Chelsea Deardon (1986) avec Robert Redford en vedette, Le Sicilien (1987) de Cimino (où sa composition princière rivalise avec celle de Burt Lancaster dans Le Guépard (1963) de Visconti), Wall Street (1987) où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns (1988) où il est, naturellement, l’Anglais perdu dans le Far West américain.

Dans les années 1990 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en travesti dans Priscilla, folle du désert (1994) et face à un autre « vestige » des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle-titre de L’Anglais (1999) de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Pas de larmes pour Joy (1967) de Ken Loach. En France, dirigé par Bernard Rapp et Yvan Attal, il tourne le suspense Tiré à part (1996) et la comédie Ma femme est une actrice (2001), où il séduit Charlotte Gainsbourg.

L’icône du Swinging London et la star de Wyler, Pasolini et Fellini est devenu un second (ou troisième) rôle dans les superproductions américaines telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) de George LucasElektra (2005) ou encore Walkyrie (2008) de Bryan Singer. L’acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Mon boss, sa fille et moi (2003) de David Zucker et Max la Menace (2008).

Il entame la sixième décennie de sa carrière étonnante en incarnant un des hauts responsables censés ajuster le destin de Matt Damon dans L’Agence (2011). Il enchaîne ensuite Song for Marion (2012) du Britannique Paul Andrew Williams, dans lequel il interprète le premier rôle face à Vanessa Redgrave, et deux films de Tim Burton : Big Eyes (2014) et Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016). Plus récemment on la vue dans le film Last Night in Soho (2021) de Edgar Wright.

 

Distinctions

  • Diplôme honorifique de l’Université de Londres-Est.
  • Golden Globe 1963 de l’acteur le plus prometteur pour Billy Budd de Peter Ustinov.
  • Nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle 1963 pour Billy Budd de Peter Ustinov.
  • Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1965 pour le film L’Obsédé de William Wyler.
  • Prix d’interprétation masculine au Festival de Seattle 1994 pour le film Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Terence Stamp

Bande annonce Superman (1978)

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

Bande annonce Superman II (1980)

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils