Salma Hayek est une actrice, réalisatrice et productrice mexicano-libano-américaine, née le à Coatzacoalcos, Veracruz (Mexique).
Elle est révélée durant les années 1990 sous la direction de Robert Rodriguez, avec Desperado (1995), Une nuit en enfer (1996) et The Faculty (1998). Elle évolue parallèlement dans des films souvent attendus – Studio 54 (1998), Dogma (1999), Wild Wild West (1999). Elle est la tête d’affiche du biopic Frida (2002), de Julie Taymor, qu’elle produit également. Sa performance dans le rôle de Frida Kahlo lui permet de décrocher une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Par la suite, elle enchaîne les projets commerciaux : tête d’affiche de Coup d’éclat (2004) ou Bandidas (2006) puis second rôle dans les comédies potaches comme Copains pour toujours (2010) et Prof poids lourd (2012). Parallèlement, elle accepte d’être tête d’affiche de films indépendants, qui passent cependant inaperçus, comme Americano (2011), du français Mathieu Demy, ou le drame Un jour de chance (2012), de Álex de la Iglesia.
Elle accède de nouveau à la reconnaissance critique avec deux projets ambitieux dont elle tient les rôles centraux, et parvient à livrer des performances complexes : tout d’abord pour le film fantastique Tale of Tales (2016), de Matteo Garrone puis la satire sociale Beatriz at Dinner (2017), de Miguel Arteta.
Salma del Carmen Hayek Jiménez est une actrice mexicaine avec des origines espagnole et libanaise. Sa mère Diana Jiménez Medina, est mexicaine d’origine espagnole et chanteuse d’opéra, son père, Sami Hayek, d’origine libanaise, de la ville de Baabdat, travaille dans une compagnie pétrolière. Salma signifie « saine et en bonne santé » en langue arabe.
À l’âge de 12 ans, elle est envoyée à l’académie du Sacré-Cœur de Grand Coteau en Louisiane. Elle se fait renvoyer par les sœurs en raison de son comportement et doit retourner à Mexico. Elle poursuit ensuite sa scolarité jusqu’à ses 17 ans à Houston, au Texas, où elle vit chez sa tante. De retour au Mexique, elle étudie les relations internationales à la prestigieuse Universidad Ibero americana, institution privée, à Mexico.
Après avoir suivi des cours de gymnastique, Salma Hayek décide de se consacrer à la comédie. Elle écume les plateaux des séries télévisées mexicaines (telenovelas) pendant plusieurs années, devenant une véritable star au Mexique. Elle se fait notamment connaître par son rôle dans la série Teresa en 1989. En 1994, elle joue dans El callejón de los milagros (1995) qui lui permet d’être nommée et récompensée à plusieurs reprises.
En 1991, elle se rend aux États-Unis afin d’y tenter une carrière. Dyslexique, elle perfectionne son anglais et prend des cours de théâtre avec Stella Adler, l’ex-professeur de Marlon Brando.
Le réalisateur Robert Rodriguez la remarque dans une émission de variété en langue espagnole et tombe sous le charme. Après l’avoir fait tourner dans son téléfilm Roadracers (1994), il lui donne sa chance en lui offrant le rôle féminin principal de son troisième long-métrage, le western d’action Desperado (1995). Le film la place face à la star Antonio Banderas, la révèle au grand public international, et la positionne parmi les actrices à suivre. Dans cette production, elle interprète également le morceau Quedate Aqui. Elle retrouve Rodriguez pour sa satire horrifique Une nuit en enfer (1996), aux côtés de la vedette de télévision George Clooney.
Elle s’aventure du côté de la comédie romantique : d’abord en partageant l’affiche de Coup de foudre et conséquences (1997) avec une autre révélation télévisuelle, Matthew Perry; puis en donnant la réplique à Russell Crowe dans Breaking up (1997). Puis, elle se diversifie en faisant partie de la distribution sexy du drame Studio 54 (1998), de Mark Christopher, puis en produisant et jouant dans une comédie dramatique à petit budget, The Velocity of Gary (1998), de Dan Ireland, et enfin en retrouvant Rodriguez pour un second rôle de son film d’action fantastique The Faculty (1998).
L’année suivante lui permet de tenter de s’imposer à Hollywood : elle fait d’abord partie du casting quatre étoiles de la satire Dogma (1999), écrite et réalisée par Kevin Smith. Puis elle produit et joue dans un drame financé internationalement et tourné en langue espagnole, Pas de lettre pour le colonel (1999), d’Arturo Ripstein. Puis elle tient le rôle de la femme fatale du blockbuster d’action Wild Wild West (1999), porté par la méga-star Will Smith et réalisé par Barry Sonnenfeld. Ces trois projets sont néanmoins très fraîchement accueillis par la critique, et ne permettent pas à l’actrice de confirmer.
Ensuite, elle renoue donc avec des projets plus modestes. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique indépendante Time Code (2000), écrite et réalisée par Mike Figgis ; puis du petit film de braquage Chain of Fools (2000); tient un petit rôle dans le multi-récompensé drame choral Traffic (2000), de Steven Soderbergh. Enfin, elle produit et joue dans un nouveau drame en langue espagnole, Une vie de rêve (2000), de Antonio Cuadri.
Parallèlement, elle travaille déjà sur le projet le plus important de sa carrière, le biopic Frida (2002). Le film sort de nouveau sous la bannière de sa société de production Ventanarosa, et permet à l’actrice de prêter ses traits à la femme peintre mexicaine Frida Kahlo. Elle donne même de la voix pour le morceau La Bruja. Sa performance lui vaut d’ailleurs une nomination aux Oscars 2003. Avec ce projet, elle confirme aussi son engagement auprès des femmes battues et sa lutte contre les discriminations touchant la communauté latino-américaine aux États-Unis. Elle fait aussi découvrir aux Américains les problèmes liés à l’immigration clandestine et au système de santé.
Parallèlement à cette reconnaissance en tant qu’actrice et productrice, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour les besoins d’un téléfilm, qu’elle produit également, The Maldonado Miracle (2003) avec Peter Fonda et Mare Winningham. La production remporte un franc succès et Salma Hayek obtient le Daytime Emmy Awards de la meilleure réalisatrice.
Pourtant, cette même année, elle renoue avec les grosses productions commerciales. Elle retrouve Robert Rodriguez pour deux suites : d’abord la comédie d’aventures pour enfants Spy Kids 3 : Mission 3D (2003), puis le thriller néo-noir avec Il était une fois au Mexique… Desperado 2 (2003) dans lequel elle interprète la chanson Siente mi amor.
Suite à cette reconnaissance critique, elle enchaîne pourtant les productions commerciales.
Elle partage l’affiche de la comédie d’action Coup d’éclat (2004), devant la caméra de Brett Ratner. Puis elle fait confiance au scénariste/réalisateur Robert Towne pour le drame historique Demande à la poussière (2006), dont elle partage l’affiche avec la valeur montante Colin Farrell. Entretemps, elle officie, à nouveau, en tant que réalisatrice pour les besoins d’un clip vidéo du chanteur Prince, Te Amo Corazon.
La série – dont Salma Hayek est coproductrice exécutive et où elle tient un rôle secondaire le temps de quelques épisodes remporte un franc succès public et obtient plusieurs prix dont le Golden Globe 2007 de la meilleure série de comédie et celui de la meilleure actrice dans une série de comédie pour son actrice principale America Ferrera.
Elle conclut cette décennie par un rôle secondaire dans une grosse production destinée aux adolescents, la comédie fantastique L’Assistant du vampire (2009), co-écrite et réalisée par Paul Weitz. La série Ugly Betty se conclut elle au bout de quatre saisons. L’actrice y aura elle multiplié les apparitions en saison 1, recevant même une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie meilleure invitée en 2007.
Les années 2010 sont placées placées sous le sceau de projets ouvertement commerciaux, essentiellement des comédies.
Elle est d’abord à l’affiche de la comédie potache Copains pour toujours (2010), de Dennis Dugan, portée par Adam Sandler. Puis elle retrouve Antonio Banderas pour le doublage du film d’animation des studios Dreamworks, Le Chat Potté (2011). Elle double la même année un autre film d’animation, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012). Cette même année sort une autre comédie potache, Prof poids lourd (2012), avec Kevin James dans le rôle principal.
Elle est cependant de la bande de Copains pour toujours 2 (2013), toujours de Dennis Dugan; elle fait un caméro dans la comédie musicale pour enfants Muppets Most Wanted (2014), de James Bobin et retrouve Pierce Brosnan pour une comédie romantique, Teach Me Love (2014).
Puis, elle joue le rôle-titre du film d’action à petit budget, Everly (2015), de Joe Lynch, qui sort directement en vidéo; et partage l’affiche du drame historique Insurrection (2015) avec Adrian Brody, qui passe inaperçu. Cette année sera surtout marquée par un retour à des projets plus ambitieux : elle joue le premier rôle dans le conte fantastique, Tale of Tales (2015), co-écrit et réalisé par l’italien Matteo Garrone. Elle y livre une performance inquiétante dans le rôle de la reine de Longtrellis.
Elle enchaîne l’année suivante avec le tournage d’une comédie dramatique américaine Beatriz at Dinner (2017), réalisée par Miguel Arteta. Elle y joue le rôle titre. Cette même année, elle joue un second rôle excentrique, la femme de Samuel L. Jackson, dans le blockbuster d’action Hitman and Bodyguard (2017), également portée par Ryan Reynolds. Seulement une semaine après sa sortie, le film est déjà rentabilisé.
Nom du film
Evaluations
Action, Espionage, Famille
Super-Héros