James « Jim » Nathaniel Brown est un joueur professionnel de football américain devenu acteur à la fin de sa carrière sportive, né le à St. Simons, en Géorgie et mort le à Los Angeles.
Au niveau universitaire, il a joué pendant trois saisons (1953-1956) dans la NCAA Division I FBS pour les Orange de Syracuse.
Pendant toute sa carrière professionnelle (1957 et 1965) dans la National Football League (NFL), Brown a joué au poste de fullback pour la franchise des Browns de Cleveland.
Désigné meilleur joueur de la ligue à trois reprises (1957, 1958 et 1965), Jim Brown remporte le titre de champion NFL en 1964. Sélectionné au Pro Bowl lors de toutes ses saisons dans la NFL, il termine meilleur coureur de la ligue lors de huit de ses neuf saisons.
En 2002, il est considéré par le Sporting News comme le meilleur joueur de football américain de tous les temps.
Intronisé au Pro Football Hall of Fame et au College Football Hall of Fame, le numéro 32 de Brown a été retiré par la franchise des Browns.
James Nathaniel Brown est né le en Géorgie, son père est boxeur professionnel et sa mère Theresa est femme de ménage. Il évolue dans de multiples sports dans ses jeunes années, au football américain mais également à la crosse, au baseball, au basket-ball et en athlétisme. Il excelle au basket-ball en marquant en moyenne 38 points par rencontre.
Le , Brown décède à l’âge de 87 ans, sa deuxième épouse à ses côtés en son domicile de Los Angeles. Les hommages du monde du sport et au-delà ont rapidement suivi, l’ancien running back de la NFL Barry Sanders postant sur Twitter : « Vous ne pouvez pas sous-estimer l’impact que Jim Brown a eu sur la NFL ». Emmitt Smith a écrit « Il est et a été une véritable légende du sport et de la communauté en utilisant sa plate-forme pour aider les autres ». LeBron James, star de la NBA, a également écrit en hommage : « Nous avons perdu un héros aujourd’hui. Repose au paradis de la légende Jim Brown. J’espère que chaque athlète noir prendra le temps de se renseigner sur cet homme incroyable et sur ce qu’il a fait pour changer tous nos vies. Nous nous appuyons tous sur tes épaules, Jim Brown ». Barack Obama, 44ème et premier président noir des États-Unis, a écrit : « J’étais trop jeune pour me souvenir des actions de jeu de Jim Brown, mais je connaissais son héritage. L’un des plus grands joueurs de football de tous les temps, il était aussi acteur et activiste – s’exprimant sur les droits civiques et poussant d’autres athlètes noirs à faire de même ».
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction