Acteur
Photo Jim Brown

Informations personnelles

  • Nom de naissance: James Nathaniel Brown
  • Date de naissance: 17 février 1936
  • Lieu de naissance: Île de Saint-Simon (États-Unis)
  • Taille: 1,88 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 18 mai 2023 (à 87 ans)

Biographie

 

James « Jim » Nathaniel Brown est un joueur professionnel de football américain devenu acteur à la fin de sa carrière sportive, né le  à St. Simons, en Géorgie et mort le  à Los Angeles.

Au niveau universitaire, il a joué pendant trois saisons (1953-1956) dans la NCAA Division I FBS pour les Orange de Syracuse.

Pendant toute sa carrière professionnelle (1957 et 1965) dans la National Football League (NFL), Brown a joué au poste de fullback pour la franchise des Browns de Cleveland.

Désigné meilleur joueur de la ligue à trois reprises (1957, 1958 et 1965), Jim Brown remporte le titre de champion NFL en 1964. Sélectionné au Pro Bowl lors de toutes ses saisons dans la NFL, il termine meilleur coureur de la ligue lors de huit de ses neuf saisons.

En 2002, il est considéré par le Sporting News comme le meilleur joueur de football américain de tous les temps.

Intronisé au Pro Football Hall of Fame et au College Football Hall of Fame, le numéro 32 de Brown a été retiré par la franchise des Browns.

 

Jeunesse

James Nathaniel Brown est né le  en Géorgie, son père est boxeur professionnel et sa mère Theresa est femme de ménage. Il évolue dans de multiples sports dans ses jeunes années, au football américain mais également à la crosse, au baseball, au basket-ball et en athlétisme. Il excelle au basket-ball en marquant en moyenne 38 points par rencontre.

 

Carrière d’acteur

Il débute sa carrière d’acteur dans le western Rio Conchos (1964) avec Richard Boone.
Puis il apparaît dans les films Les douze salopards (1967) avec Lee Marvin, Le dernier train du Katanga (1968) avec Rod Taylor, Destination: Zebra, station polaire (1968) avec Ernest Borgnine, Le crime, c’est notre business (1968) avec Diahann Carroll, Les 100 fusils (1969) avec Burt Reynolds.
Dans les années 70 on le voit dans les films …tick… tick… tick… et la violence explosa ! (1970) avec George Kennedy, El condor (1970) avec Lee Van Cleef, Massacre (1972) avec Stella Stevens et dans Les démolisseurs (1974) avec Fred Williamson.
Il joue le rôle de Fireball dans Running Man (1987) avec Arnold SchwarzeneggerMaria Conchita AlonsoRichard Dawson et réalisé par Paul Michael Glaser.
Puis on le voit dans les films I’m Gonna Git You Sucka (1988) avec Steve James, Mars Attacks! (1996) avec Jack Nicholson et Pierce Brosnan, He Got Game (1998) avec Denzel Washington, Small Soldiers (1998) avec Kirsten Dunst, L’enfer du dimanche (1999) avec Al Pacino et dans Le Pari: Draft Day (2014) avec Kevin Costner.
 

Décès

Le , Brown décède à l’âge de 87 ans, sa deuxième épouse à ses côtés en son domicile de Los Angeles. Les hommages du monde du sport et au-delà ont rapidement suivi, l’ancien running back de la NFL Barry Sanders postant sur Twitter : « Vous ne pouvez pas sous-estimer l’impact que Jim Brown a eu sur la NFL ». Emmitt Smith a écrit « Il est et a été une véritable légende du sport et de la communauté en utilisant sa plate-forme pour aider les autres ». LeBron James, star de la NBA, a également écrit en hommage : « Nous avons perdu un héros aujourd’hui. Repose au paradis de la légende Jim Brown. J’espère que chaque athlète noir prendra le temps de se renseigner sur cet homme incroyable et sur ce qu’il a fait pour changer tous nos vies. Nous nous appuyons tous sur tes épaules, Jim Brown ». Barack Obama, 44ème et premier président noir des États-Unis, a écrit : « J’étais trop jeune pour me souvenir des actions de jeu de Jim Brown, mais je connaissais son héritage. L’un des plus grands joueurs de football de tous les temps, il était aussi acteur et activiste – s’exprimant sur les droits civiques et poussant d’autres athlètes noirs à faire de même ».

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Jim Brown

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils