Acteur, Producteur
Photo de Ernest Borgnine.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Ermes Effron Borgnino
  • Date de naissance: 24 janvier 1917
  • Lieu de naissance: Hamden (États-Unis)
  • Taille: 1.77 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 8 juillet 2012 (à 95 ans)

Biographie

 

Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine, né le  à Hamden (Connecticut) et mort le  à Los Angeles, est un acteur américain.

Né dans une famille d’origine italienne, Ernest Borgnine ne se destine pas particulièrement à la comédie dans sa jeunesse. À 18 ans, il s’engage dans la Navy, jusqu’en 1945. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il s’inscrit à la Randall School of Drama, à Hartford, Connecticut. Il fait ses débuts sur scène à Broadway, quatre ans plus tard, dans la pièce Harvey.

Borgnine vit à Los Angeles: il décroche un petit rôle dans le film The Whistle at Eaton Falls (1951), de Robert Siodmak. C’est en 1953 qu’il obtient son premier grand rôle, dans le film maintes fois oscarisé Tant qu’il y aura des hommes. Il y incarne le sergent Fatso Judson, violent et cruel. Il donne ensuite sa pleine mesure dans Un homme est passé (1954), Vera Cruz (1954) ou Johnny Guitare (1954), trois films qui l’imposent comme l’un des « méchants » d’Hollywood.

Ernest Borgnine obtient l’Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty (1955) de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d’aborder une nouvelle facette de son travail d’acteur : il y joue un boucher timide et tendre. Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958).

Il participe à quelques longs métrages devenus « classiques », tels Les Douze Salopards (1967) où il campe un savoureux général et La Horde sauvage (1969). Sa filmographie ne compte pas moins de 140 films.

Dans les années 1980 et 1990, il apparaît dans quelques fictions d’anticipation qui ont marqué le public : New York 1997 (1981), de John Carpenter ou encore Bienvenue à Gattaca (1997). De 1984 à 1986, il joue dans les trois premières saisons de la série télévisée culte Supercopter (Airwolf). En 2004, il interprète Rolling star, dans le film inspiré de la bande dessinée, Blueberry. Loin des personnages sanguinaires qui l’ont rendu célèbre, il incarne un vieil homme doux et rêveur.

Ernest Borgnine prête aussi sa voix au super-héros vieillissant « l’homme-sirène » dans le dessin-animé Bob l’éponge. Après sa mort, ils lui rendront d’ailleurs hommage en faisant mourir son personnage mais en marquant le nom d’Ernest Borgnine sur la pierre tombale.

Alors qu’il a joué très souvent des rôles de sadique et de violent, il est reconnu dans toute la profession pour sa gentillesse, son grand humour, sa jovialité et sa très grande humilité malgré une carrière exceptionnelle.

Ernest Borgnine est décédé des suites d’une insuffisance rénale au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, entouré de sa famille.

Dans la revue Positif, Christian Viviani rendra hommage à l’artiste : « Méchant ou gentil, il laisse le souvenir d’un visage familier, lié à toute une conception du cinéma et de la cinéphilie, mais aussi celle d’un acteur à la présence impressionnante et dont la filmographie se lit comme une vaste page de l’histoire du cinéma américain. »

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ernest Borgnine.

Bande annonce

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils