Acteur, Réalisateur
Photo de Jeff Corey

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Arthur Zwerling
  • Date de naissance: 10 août 1914
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.84 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 16 août 2002 (à 88 ans)

Biographie

 

Jeff Corey était un acteur américain, né le dans le quartier de Brooklyn à New York aux États-Unis, et mort le  à Santa Monica.

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Je suis la loi (1938) de Alexander Hall. Dans les années 1940, Jeff Corey devient familier du public en tant qu’acteur de seconds rôles. Mais il est ensuite victime du maccarthysme : militant communiste dans sa jeunesse engagement qu’il avait depuis longtemps laissé derrière lui il est convoqué devant le Comité des activités anti-américaines.

On le voit dans les films Tous les biens de la Terre (1941), Lone Star Ranger (1942), Jeanne d’Arc (1948), Le convoi maudit (1950), Le Kid de Cincinnati (1965) et 100 dollars pour un shérif (1969). Puis il apparaît dans Butch Cassidy et le Kid (1969) avec Paul Newman et Robert Redford, Le Secret de la planète des singes (1970), Les oies sauvages (1978) avec Richard Burton, Roger Moore et Les mercenaires de l’espace (1980) avec Robert Vaughn. Il joue le rôle de Craccus dans L’épée sauvage (1982) avec Lee HorsleyKathleen BellerSimon MacCorkindale et réalisé par Albert Pyun. Puis on le voit dans les films Conan le destructeur (1984) avec Arnold Schwarzenegger, Le messager de la mort (1988) avec Charles Bronson, Comme un oiseau sur la branche (1990) avec Mel Gibson, et David Carradine, Beethoven 2 (1993) et Ted (1998). Plus récemment il a joué dans l’épisode “The Jackal” de la série Washington Police (2000).

Il refuse alors de dénoncer quiconque et va jusqu’à tourner en ridicule le Comité et divers témoins ; cela lui vaut d’être inscrit, en 1951, sur la liste noire du cinéma. Après plusieurs années éloigné des écrans, il revient au cinéma et mène alors une double carrière d’acteur et de professeur de comédie. Pendant plusieurs décennies, ses cours sont très demandés dans les milieux du cinéma américain.

Dans sa biographie consacrée à Jack Nicholson, l’auteur Patrick McGilligan présente Corey pendant sa longue traversée du désert, comme partageant son temps entre un travail dans le bâtiment et une activité de professeur de comédie passionné enseignant à de petits groupes dans son garage transformé en théâtre, sur Cheremoya Avenue Los Angeles. Intègre, chaleureux et encourageant pour toute une nouvelle jeune génération d’acteurs et d’auteurs, érudit sans ostentation, il dispensa des cours considérés comme les plus passionnants et stimulants de la ville, courus et appréciés, à la méthode sûre et fructueuse, partiellement inspirée de celle de Constantin Stanislavski.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jeff Corey

Bande annonce L'épée sauvage (1982)

Acteur, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils