Actrice
Photo de Kathleen Beller

Informations personnelles

  • Date de naissance: 19 février 1956
  • Lieu de naissance: Comté de Westchester (États-Unis)
  • Taille: 1.59 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Kathleen Beller est une actrice américaine née le 19 février 1956 qui a été nominée pour un Golden Globe Award de la meilleure actrice de cinéma dans un second rôle pour son rôle dans Promises in the Dark (1979) et était bien connue pour son rôle de Kirby Anders dans le feuilleton Dynastie (1982-1988). Elle a eu un petit rôle dans Le parrain, 2ème partie (1974) et un rôle vedette dans Betsy (1978).

 

Carrière

Beller a commencé sa carrière en apparaissant dans plusieurs publicités. Elle a fait ses débuts à la télévision en 1971, prenant le rôle de Liza Walton Sentell dans le feuilleton Search for Tomorrow. Elle est apparue dans la série jusqu’en 1974 lorsqu’elle a quitté pour déménager de New York à Los Angeles. Après son arrivée, Don Most s’est arrangé pour qu’elle trouve un agent. Ses débuts au cinéma étaient un petit rôle dans Le parrain, 2ème partie (1974), dépeignant une actrice dans une pièce. Plus tard, elle a été davantage reconnue pour son travail télévisuel, apparaissant dans des téléfilms et invitée dans des séries télévisées, notamment le feuilleton Dynastie (1982-1988). Elle a joué Betsy dans Betsy (1978), un rôle que Beller espérait mettre fin à sa carrière télévisuelle et commencer sa carrière cinématographique:

Pour une actrice de télévision, obtenir ce premier long métrage est une étape majeure. C’est donc très important dans ma vie. Mais, curieusement, obtenir ce rôle dans The Betsy était en fait la partie la plus facile que j’ai jamais eue. J’ai fait une lecture, un déjeuner pour discuter de la partie avec le réalisateur (Daniel Petrie) et c’était tout. J’avais le rôle. À partir de maintenant, si je fais de la télévision, ce ne sera que de la bonne télévision. Il est intéressant de voir comment un long métrage et Betsy n’est même pas encore sorti peut faire une telle différence dans une carrière. En étant juste dans Betsy, je trouve ça tellement plus facile. Maintenant, je vais lire pour une partie de film, et ils me connaissent, la porte est au moins en partie ouverte.

Malgré l’optimisme, le film a été tourné et n’a pas fait avancer la carrière de Beller. Elle a blâmé le rôle qui, selon elle, aurait pu être joué par n’importe qui. Beller est retourné au travail de télévision, apparaissant dans des téléfilms tels que Mary White (1977) et Are You in the House Alone? (1978). Elle a rappelé la procédure de casting épuisante de Mary White, qui a duré quotidiennement pendant trois semaines. Beller a également continué à apparaître dans les films, jouant un rôle de soutien dans la comédie musicale Folie-Folie (1978) et dépeignant un patient cancéreux dans le film Promises in the Dark (1979). Elle a passé trois mois à rechercher les promesses dans le noir rôle, et l’a rappelé plus tard comme l’un de ses rôles préférés. Bien que le film ait été un échec commercial, le rôle a valu à Beller une nomination aux Golden Globe.

Beller a joué dans le thriller psychologique Cauchemar (1981), son premier rôle adulte. Son personnage allait initialement être un adolescent, mais Beller a insisté pour jouer quelqu’un de plus mature. Bien qu’elle ait supposé que cette demande l’amènerait à ne pas être jetée, elle a remporté le rôle, que le réalisateur du film a changé en une femme au début de la vingtaine. Dans une interview pour promouvoir le film, Beller a admis que, bien qu’elle ait 25 ans à l’époque, elle avait encore du mal à convaincre les gens qu’elle avait plus de 16 ans. L’année suivante, elle a joué le rôle principal féminin dans le film fantastique L’épée sauvage (1982). Le film a été un succès commercial, rapportant 39 millions de dollars sur un budget de 4 millions de dollars, mais Beller a déclaré plus tard qu’elle n’était pas satisfaite du film.

Beller est peut-être mieux connue pour son rôle de 1982 à 1984 en tant que Kirby Anders Colby dans le feuilleton télévisé DynastieElle a blâmé son départ de Dynastie sur les nouveaux écrivains qui ont été embauchés en 1984, expliquant qu’ils avaient “perdu l’intérêt dans son caractère et que quand son contrat a pris fin, ils ont décidé de ne pas le renouveler”. Beller a dit que “elle reviendrait s’ils la voulaient”. Elle a repris le rôle de Dynastie: La réunion en 1991.

Après sa course sur Dynastie, Beller a joué dans le thriller télévisé Deadly Messages (1985), qui, selon Beller, différait de ses précédents thrillers en “ne se prenant pas trop au sérieux”. Dans une interview, elle a expliqué que sa tendance à dépeindre les victimes dans les films est encouragée par “la couleur et la taille de ses grands yeux bruns”, “la façon dont elle interprète les rôles” et “les rôles épisodiques elle l’a fait pendant qu’elle grandissait “. Son casting dans le film était inhabituel: selon l’actrice, elle a reçu un appel de son agent au sujet d’un scénario, l’a lu immédiatement et a conduit au studio une heure plus tard, s’attendant à une réunion. À son arrivée, on lui a toutefois demandé si elle pouvait commencer à travailler immédiatement. Elle a pris le rôle à cause du “casting tourbillon”, et du fait qu’elle n’avait pas travaillé depuis sept mois, depuis une tache d’invité sur Glitter (1984).

Beller a également joué Mary Caitlin Callahan dans la série The Bronx Zoo (1987-1988).

 

Vie privée

A étudié l’art dramatique à 13 ans à Bristol, en Angleterre. Au milieu des années 80, Beller a annoncé qu’elle voulait devenir sage – femme et a déclaré à un journaliste qu’elle avait “assisté à huit accouchements jusqu’à présent”. Beller était mariée à l’acteur Michael Hoit de 1980 à 1986. Elle a été mariée au musicien Thomas Dolby depuis le 2 juillet 1988. Ils ont trois enfants.

 

Prix et nominations

 
Année Prix Catégorie Titre de l’œuvre Résultat
1980 Golden Globe Meilleure actrice dans un second rôle – Film Promises in the Dark Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Kathleen Beller

Bande annonce L'épée sauvage (1982)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils