Robert Vaughn est un acteur américain, né le à New York (État de New York) et mort le à Danbury (Connecticut).
Révélé dans le film Les Sept Mercenaires (1960) dont il était le dernier acteur survivant, il est particulièrement connu pour avoir tenu le rôle de Napoleon Solo dans la série Des agents très spéciaux (1964-1968) et celui de Harry Rule dans la série Poigne de fer et séduction (1972-1974) ainsi que celui du Général Hunt Stockwell dans la série L’Agence tous risques (1986-1987) sa carrière au cinéma s’étant toujours limitée à des seconds rôles – principalement dans des rôles d’hommes politiques.
Robert Vaughn est né à New York. Ses parents d’origine irlandaise et de confession catholique sont l’aspirante actrice Marcella Frances Gaudel (1908-1961) et Gerald Walter Vaughn (1902-1950), un comédien de série radio. Ses parents se séparent alors qu’il est encore jeune. Robert Vaughn part vivre avec sa mère à Minneapolis dans le Minnesota. Élève au École secondaire North Community, il est diplômé en journalisme de l’université du Minnesota.
Il poursuit des études en arts et sciences appliquées en Californie, à Los Angeles. Il est titulaire d’un doctorat en communication de l’université de la Californie méridionale, auteur d’une thèse publiée en 1972, sur les victimes du blacklistingdans le show-biz.
Il tient son premier rôle cinématographique dans Les Dix Commandements (1956). Son rôle est mineur et n’est pas crédité au générique.
Sa première prestation cinématographique créditée a lieu quand il joue dans Le Carrefour de la vengeance (1957) où il tient le rôle de Bob Ford, l’assassin de Jesse James.
Sa prestation dans The Young Philadelphians (1959) lui vaut d’être proposé pour l’Oscar du meilleur second rôle. Mais c’est son rôle de Lee dans Les Sept Mercenaires (1960) qui lui permet d’acquérir une stature nationale et internationale. Il reprendra un rôle similaire dans l’adaptation futuriste, Les Mercenaires de l’espace (1980) puis celui du juge Oren Travis dans la série éponyme (1998-2000).
De 1964 à 1968, il joue le rôle de Napoléon Solo dans la série Des agents très spéciaux au côté de l’acteur britannique David McCallum. Le succès de cette série permet le développement de merchandising ainsi que de suites sous la forme de téléfilm dans les années 1980.
Abonné au second rôle de premier plan, Robert Vaughn joue le rôle d’un homme politique ambitieux dans le film Bullitt (1968) au côté de Steve McQueen. Parallèlement, l’acteur est aussi engagé politiquement. Membre du parti démocrate, il est sollicité par la branche californienne de ce dernier pour se présenter contre Ronald Reagan, candidat républicain au poste de gouverneur de Californie en 1966. Vaughn refuse cependant et apporte son soutien à Edmund Brown qui est largement battu par Reagan. Opposé à la guerre du Viêt Nam et ami proche de Robert Kennedy, il soutient sa candidature en 1968 quand celui-ci recherche l’investiture du parti démocrate.
Il joue le rôle de Gen. Woodbridge dans Delta Force (1986) avec Chuck Norris, Lee Marvin, Martin Balsam et réalisé par Menahem Golan.
À quelques exceptions près, la carrière de Robert Vaughn se cantonne par la suite à des prestations de premier ou second ordre à la télévision ou dans des films de série B où il arbore avec conviction un flegme et une nonchalance sans faille. On peut noter son rôle récurrent d’Oren Travis dans la série télévisée Les Sept Mercenaires (1998-2000).
Robert Vaughn se marie en 1974 à l’actrice Linda Staab. N’ayant jamais pu avoir d’enfant, ils en adoptèrent deux, un garçon, Cassidy (né en 1976) et une fille, Caitlin (née en 1981).
Il meurt d’une courte leucémie aiguë le vendredi 11 novembre 2016 à Danbury, entouré de sa famille.
Nom du film
Evaluations
Super Héros
Action, Aventure, Guerre