Patrick Wilson est un acteur américain, né le à Norfolk en Virginie aux États-Unis.
Au début de sa carrière, il se fait remarquer dans des comédies musicales à Broadway comme The Full Monty (2000-2002) et Oklahoma ! (2002-2003), qui lui valent deux propositions au Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. La mini-série Angels in America (2003) du réseau HBO lui vaut une citation au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, le faisant percer à Hollywood.
Dès lors, l’acteur mène une carrière prolifique au cinema, alternant premiers et rôles secondaires : Alamo (2004), Le Fantôme de l’Opéra (2004), Hard Candy (2005), Little Children (2006), Courir avec des ciseaux (2006), Les passagers (2008), Watchmen: Les gardiens (2009), L’Agence tous risques (2010), Une famille très moderne (2010), Young Adult (2011), Jack Strong (2014), Space Station 76 (2014), Dangerous Housewife (2015), Bone Tomahawk (2015), Desert Gun (2016), The Passenger (2018) et Aquaman (2018).
Les années 2010 l’imposent aussi comme tête d’affiche de thrillers horrifiques : Insidious (2010), Conjuring : Les Dossiers Warren (2013), Insidious: Chapitre 2 (2013), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Insidious: la dernière clé (2018), La nonne (2018), Annabelle : La Maison du Mal (2019), Dans les hautes herbes (2019) et Conjuring : Sous l’emprise du Diable (2021).
Son père John, et son frère Mark, sont tous les deux les présentateurs de journal télévisé à Tampa en Floride, pour la chaîne de diffusion WTVT-TV. Son frère Paul est le directeur d’un cabinet de publicité, également à Tampa.
Il fait ses études à l’Université Carnegie-Mellon.
Son premier long métrage est le film indépendant My Sister’s Wedding (2001) mais qui passe inaperçu. Il se tourne alors vers la télévision et décroche le rôle d’un homosexuel qui a du mal à s’assumer dans la mini-série d’HBO, Angels in America (2003) réalisée par Mike Nichols. Grâce à cette interprétation, il prétend notamment au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm ainsi qu’au Primetime Emmy Award de la même catégorie.
Il joue ensuite dans Alamo (2004), un western américain réalisé par John Lee Hancock, qui lui permet de donner la réplique à de grands noms du cinéma tel Dennis Quaid et Billy Bob Thornton. Mais cette année-là, il se démarque surtout par sa participation dans Le Fantôme de l’Opéra (2004). Ce film est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale The Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du roman Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux.
Il est lancé comme tête d’affiche dans Hard Candy (2005) de David Slade, un thriller remarqué dans lequel il joue un photographe pédophile avec Elliot Page. Le film connaît un franc succès au Festival du film de Sundance.
Un an plus tard, il confirme cette percée avec le drame Little Children (2006) de Todd Field, évoluant aux côtés de Kate Winslet et Jennifer Connelly. La même année, le , il fait son retour sur la scène de Broadway dans la nouvelle production de la pièce de théâtre Barefoot in the Park de Neil Simon, avec Amanda Peet et Jill Clayburgh, au théâtre Cort.
Alors à un tournant de sa carrière, il enchaîne les projets : Courir avec des ciseaux (2006), de Ryan Murphy, Le Temps d’un été (2007) de Lajos Koltai, le thriller psychologique de Neil LaBute, Harcelés (2008), partageant l’affiche aux côtés de Samuel L. Jackson mais aussi évoluant auprès d’Anne Hathaway pour Les Passagers (2008), la même année.
Puis, il s’installe dans le registre fantastique avec le blockbuster Watchmen : Les Gardiens (2009) dans lequel il incarne le personnage de Dan Dreiberg alias Le Hibou II. Autre participation à un blockbuster, durant cette période, lorsqu’il accepte un rôle secondaire dans L’Agence tous risques (2010). Réalisée par Joe Carnahan, il s’agit de l’adaptation de la célèbre série télévisée du même nom.
La même année, il est aussi à l’affiche de deux comédies : Une famille très moderne (2010) avec Jennifer Aniston et Jason Bateman et Morning Glory (2010) avec Rachel McAdams et Harrison Ford.
Épisodiquement, il retourne vers la télévision qui l’a lancée. Il joue notamment le premier rôle dans A Gifted Man (2011-2012), une série fantastique du réseau CBS, qui suit un neurochirurgien talentueux mais égocentrique exerçant dans une clinique de luxe à New York qui reçoit la visite du fantôme de son ex-femme. Cependant, la série est arrêtée prématurément faute d’audience.
Il est de retour au cinéma à l’affiche de Young Adult (2011) de Jason Reitman aux côtés de l’oscarisée Charlize Theron, qu’il retrouve la même année dans l’attendu Prometheus (2012).
En 2013, sa participation à la série télévisée Girls lui vaut une proposition au Critics’ Choice Television Awards du meilleur acteur invité dans une série télévisée comique. Cette année-là, il continue de collaborer avec James Wan et accepte le premier rôle de Conjuring : Les Dossiers Warren (2013), partageant la vedette aux côtés de Vera Farmiga. Les deux acteurs incarnent Ed et Lorraine Warren. Pour un budget de 20 millions de dollars, le film engrange plus de 300 millions de recettes. Un grand succès qui le propulse ainsi en tête d’affiche de deux franchises lucratives car la même année, il joue dans Insidious : Chapitre 2 (2013), qui est également largement plébiscité par les spectateurs. En effet, par la suite, le succès de Conjuring et de son spin-off Annabelle (2014) pousse la production à créer un univers cinématographique Conjuring.
En 2015, il est le héros de la saison 2 de Fargo. Ce rôle lui vaut sa seconde proposition à un Golden Globes, cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. En revanche, les films Dangerous Housewife (2015) et Big Stone Gap (2014) passent inaperçus.
Il seconde Michael Keaton dans l’acclamé Le Fondateur (2016). Et il renoue avec les hauteurs du box-office grâce à Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016).
Entre-temps, il porte aussi des projets plus confidentiels tels que Bone Tomahawk (2015) avec Kurt Russell et Matthew Fox, il est la star du thriller Desert Gun (2016), et il joue avec Jessica Biel dans l’indépendant A Kind of Murder (2016).
Il joue dans Annabelle : La Maison du mal (2019), 3ème film centré sur la poupée Annabelle et première suite directe du film réalisé en 2014. Il poursuit dans le cinéma d’épouvante en étant Dans les hautes herbes (2019) écrit et réalisé par Vincenzo Natali. Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle In the Tall Grass de Stephen King et son fils Joe Hill. En octobre 2019, il reçoit le premier prix honorifique décerné pour l’ensemble d’une carrière, lors de la 52ème édition du Festival du cinéma de Sitges. En fin d’année, il joue sous la direction de Roland Emmerich pour le film de guerre attendu Midway (2019), aux côtés de Nick Jonas, Dennis Quaid et Mandy Moore. Cette production suit l’histoire des marins et des aviateurs de l’United States Navy qui ont pris part à la bataille de Midway.
L’année 2020 sera notamment marquée par la sortie de suites de précédentes productions à succès à laquelle l’acteur a participé. En effet, il renoue avec le personnage d’Ed Warren, toujours épaulé de l’actrice Vera Farmiga, pour le troisième volet des aventures Conjuring. Et, dans le même temps, il annonce son retour dans la peau d’Ocean Master, ennemi de Jason Momoa, dans Aquaman and the Lost Kingdom (2022).
En juin 2005, Patrick a épousé l’actrice polonaise américaine Dagmara Domińczyk. Tous les deux sont allés à l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a reçu son diplôme en 1995, et elle l’a reçu en 1998.
Dans le passé, Patrick a été lié à Jennifer Love Hewitt (en 2001) et Scarlett Johansson (en 2003).
Le , sa femme Dagmara Domińczyk donne naissance à leur premier enfant, Kalin Patrick Wilson. Le naît leur deuxième fils, Kassian McCarrell Wilson. Ils vivent actuellement à Montclair dans le New Jersey.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction
Super Héros
Super Héros