Son père, Carl Wilhelm von Sydow, était ethnologue et professeur d’irlandais, sa mère, la baronne Greta, née Rappe, était quant à elle institutrice ; Karl grandit dans une famille aisée de Lund. Il a appris l’anglais et l’allemand à l’âge de neuf ans, et, outre le suédois parle aussi le français, l’italien, l’espagnol, le danois et le norvégien. À l’école, il forme avec quelques amis une troupe de théâtre amateur. C’est ainsi que débute sa carrière d’acteur. En 1951, Max von Sydow se marie avec l’actrice Kerstin Olin, avec qui il a deux fils, Claes et Henrik. Ses enfants sont apparus avec lui dans le film Hawaï. Il divorcera d’avec Olin le 26 février 1979. Max von Sydow vit actuellement avec sa femme Catherine Brelet (dont il adopte les 2 fils Yvan et Cédric) à Paris, où il aime lire, écouter de la musique et jardiner. Il a déclaré qu’il n’a aucune intention de prendre sa retraite tant qu’il trouvera des rôles intéressants. Il a obtenu la citoyenneté française en 2002 et Thierry Frémaux lui a remis les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en marge du Festival Lumière le 17 octobre 2012.
Il doit sa notoriété dans l’histoire du cinéma principalement au début de sa carrière, grâce à Ingmar Bergman dont il est alors un des acteurs fétiches, notamment dans Le Septième Sceau où il incarne un chevalier existentiel du XIVème siècle de retour des croisades en pleine épidémie de peste, et qui joue sa vie aux échecs avec la Mort.
En 1973, il interprète le rôle d’un prêtre exorciste dans le film L’Exorciste, qui, maquillage à l’appui, semblait avoir plus de 80 ans pour les cinéphiles, alors que lors du tournage, il n’avait que 43 ans en réalité.
Sa notoriété lui ouvre les portes des cinématographies européennes, puis hollywoodienne. En vieillissant, son physique n’a rien perdu de son âpreté tourmentée comme dans des films tels que La Mort en direct (1980) de Bertrand Tavernier puis A nous la victoire (1981) ou Pelle le conquérant (1987) de Bille August. En 1975, il est choisi pour jouer le tueur à gages froid et opportuniste qui doit abattre « le Condor » (Robert Redford) dans le film Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack. Son jeu d’acteur renforce le rôle de Redford et l’atmosphère oppressante qui pèse sur le film. En avril 1997, il épouse la documentariste française Catherine Brelet en Provence. Il tourne sous la direction de Francis Huster, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Hafsia Herzi, dans le film Un homme et son chien (2008).
Nom du film
Evaluations
Horreur
Espionnage
Action, Drame, Sport, Guerre
Action, Policier, Science-fiction
Science-fiction