Richard Madden est un acteur écossais, né le à Elderslie dans le Renfrewshire en Écosse.
Il est principalement connu pour son rôle de Robb Stark dans la série médiéval-fantastique Game of Thrones (2011-2013).
Au cinéma, il participe à la production Disney Cendrillon (2015), aux côtés des actrices Cate Blanchett et Lily James, en prêtant ses traits à Kit, le Prince Charmant.
En 2019, l’acteur est récompensé d’un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour son rôle de David Budd dans la série Bodyguard (2018).
Richard Madden a grandi dans le Renfrewshire à Elderslie. Son père est pompier et sa mère assistante des écoles. Il a deux sœurs, Lauren et Cara.
À l’âge de 11 ans, il rejoint le Paisley Arts Centre’s Youth Theatre Programme pour l’aider à vaincre sa timidité.
En 2007, il est diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama, dans la même promotion que Colin Morgan (BA Acting 2007).
Richard Madden est choisi pour interpréter le rôle de Sebastian dans la série télévisée Barmy Aunt Boomerang (1999-2000), puis il joue le jeune Andy dans le film Complicity (2000).
À 23 ans, il tient le rôle de Dean McKenzie dans la série Hope Springs (2009), suivi par le rôle de Ripley dans Chatroom (2010) l’année suivante.
Il présente hors compétition le film Une promesse (2013) de Patrice Leconte lors du 70ème Festival de Venise, avec Rebecca Hall et Alan Rickman.
En 2014, il interprète Bill Haskell, l’un des rôles principaux de la série Klondike, diffusée sur Discovery Channel aux États-Unis et sur OCS Choc en France.
L’année suivante, il figure dans la distribution de la nouvelle version de Cendrillon (2015) réalisée par Kenneth Branagh, aux côtés de Cate Blanchett, Helena Bonham Carter, Holliday Grainger et Lily James et joue dans le téléfilm Lady Chatterley’s Lover (2015).
Ensuite, il joue dans le film Bastille Day (2016) avec Charlotte Le Bon et Idris Elba. Il interprète Cosme de Médicis, personnage principal de la série Les Médicis : Maîtres de Florence (2016) aux côtés de Dustin Hoffman.
Puis, il retrouve Holliday Grainger, avec qui il a déjà joué dans Lady Chatterley’s Lover (2015) et Cendrillon (2015), dans la première saison de Electric Dreams (2017).
L’anné suivante, il interprète le sergent David Budd, personnage principal de la série anglaise Bodyguard (2018), rôle pour lequel il obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie se déroulant le dimanche à Los Angeles.
Richard Madden fait partie de la distribution de Rocketman (2019), biopic sur le chanteur Elton John, réalisé par Dexter Fletcher. La même année il joue le Lieutenant Joseph Blake dans 1917 (2019) avec Dean-Charles Chapman, George MacKay, Daniel Mays et réalisé par Sam Mendes.
Il interprète Ikaris dans Les Éternels (2021) avec Gemma Chan, Salma Hayek, Angelina Jolie et réalisé par Chloé Zhao.
L’acteur a été en couple de 2011 à 2015 avec Jenna Coleman. On lui prête une relation amoureuse avec l’acteur américain Brandon Flynn entre 2018 et 2020 à la suite de nombreuses rumeurs semant ainsi le doute sur son orientation sexuelle.
Nom du film
Evaluations
Guerre, Drame
Super-Héros