Harry Connick Jr., né Joseph Harry Fowler Connick Jr. le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, est un acteur, producteur, pianiste, présentateur, chanteur et compositeur américain.
Harry Connick Junior est né le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Son père, Harry Connick Sr., était district attorney (procureur) à La Nouvelle-Orléans, et sa mère, Anita Connick, était juge. Ils possédaient aussi un magasin de disques, ce qui explique l’intérêt de Harry pour la musique dès son plus jeune âge. À trois ans, il commence à jouer du piano et il se produit publiquement pour la première fois à l’âge de six ans. À dix ans, il enregistre un disque avec un groupe de jazz professionnel. Il continue son éducation musicale au New Orleans Center For The Creative Arts, tout en se produisant dans des clubs et bars.
Alors qu’il n’a que treize ans, sa mère décède d’un cancer, après plusieurs années de lutte contre la maladie.
À dix-huit ans, il s’installe à New York pour étudier, tout d’abord au Hunter College, puis à la Manhattan School of Music. Il rencontre alors George Butler, cadre chez Columbia, avec qui il signe un contrat. L’année suivante, en 1987 et à l’âge de dix-neuf ans, Harry Connick Jr. sort un album de standards musicaux, qui reçoit les critiques très enthousiastes des plus grands noms du jazz.
En 1988, il sort un nouvel album, 20, sur lequel il accompagne les morceaux musicaux de sa voix, contrairement au précédent.
Son premier véritable grand succès, il le trouve avec le réalisateur Rob Reiner, qui choisit plusieurs de ses chansons pour la bande originale de son nouveau film, Quand Harry rencontre Sally (1989), avec Billy Crystal et Meg Ryan. L’album devient rapidement double disque de platine. Il réalise alors une tournée mondiale.
Il débute sa carrière d’acteur au cinéma. Il joue le rôle du sergent Clay Busby dans Memphis Belle (1990) avec Matthew Modine, Eric Stoltz, Tate Donovan et réalisé par Michael Caton-Jones.
Puis il apparaît dans les films Le petit homme (1991) avec Jodie Foster et dans Copycat (1995) avec Sigourney Weaver. Il joue le rôle du Capt. Jimmy Wilder dans Independence Day : Le Jour de la riposte (1996) avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum et réalisé par Roland Emmerich.
Puis on le vois dans les films Ainsi va la vie (1998) avec Sandra Bullock, Le géant de fer (1999) avec Jennifer Aniston, Mon chien Skip (2000) avec Frankie Muniz, Basic (2003) avec John Travolta et Samuel L. Jackson ainsi que dans P.S. I Love You (2007) avec Hilary Swank et Gerard Butler. Ensuite il apparaît dans le film L’incroyable histoire de Winter le dauphin (2011) et sa suite L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 (2014) avec Morgan Freeman et Ashley Judd.
Plus récemment il joue l’un des rôles principaux dans le film Fear of Rain (2021) écrit et réalisé par Castille Landon.
Nom du film
Evaluations
Action, Guerre
Action, Science-fiction