Acteur, Producteur, Réalisateur
Photo de Eric Stoltz

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Eric Cameron Stoltz
  • Date de naissance: 30 septembre 1961
  • Lieu de naissance: Whittier (États-Unis)
  • Taille: 1,84 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Eric Stoltz est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le  à Whittier en Californie aux États-Unis.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur dans l’épisode “Hunter Country” de la série James at 15 (1978) ou il interprète Jack. On le voit pour la première fois au cinéma dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) de Amy Heckerling.

Il est notamment connu pour être apparu au cinéma dans La Mouche 2 (1989) et Mask (1985) avec Cher. Il joue le rôle du sergent Danny « Danny Boy » Daly dans Memphis Belle (1990) avec Matthew Modine, D.B. Sweeney, Tate Donovan et réalisé par Michael Caton-Jones.

Puis on le voit dans les films The Waterdance (1992) avec Helen Hunt et Wesley Snipes, ainsi que dans Pulp Fiction (1994) avec John Travolta, Uma Thurman, Samuel L. Jackson et réalisé par Quentin Tarantino.

Ensuite on le voit dans les films Les quatre filles du Docteur March (1994), The Prophecy (1995), Rob Roy (1995) et Anaconda, le prédateur (1997) avec Jon Voight et Jennifer Lopez.

À la télévision, il incarne le Dr. Robert Yeats dans la cinquième saison de Chicago Hope La Vie à tout prix (1998-1999). Il prête ses traits à Daniel Graystone dans Caprica (2009-2010).

Eric Stoltz a par ailleurs été initialement choisi pour interpréter le rôle de Marty McFly dans le film Retour vers le futur (1985), car Michael J. Fox, que les scénaristes souhaitaient embaucher, était retenu sur le sitcom Sacrée Famille. Mais après cinq semaines de tournage, le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Steven Spielberg jugèrent que la prestation d’Eric Stoltz, bien qu’irréprochable sur le plan technique, n’était pas assez drôle pour le film. Finalement Michael J. Fox put se libérer et interpréter le rôle de Marty, et toutes les scènes réalisées avec Eric Stoltz furent retournées. Un clin d’œil à cela apparaît dans le 16ème épisode de la saison 2 de Fringe. Dans l’univers parallèle, on peut apercevoir l’entrée du cinéma indiquant « Back to the Future, starring Eric Stoltz » (en français : « Retour vers le futur, avec Eric Stoltz »).

Autre rendez-vous manqué en 2001, Eric Stoltz a été envisagé par le diffuseur FX pour interpréter le rôle de flic corrompu Vic Mackey, personnage principal de la nouvelle série The Shield. Le showrunner Shawn Ryan le proposa à Stoltz qui semblait intéressé, mais c’est finalement Michael Chiklis qui décrochera le rôle lors du casting.

Puis on le voit dans les films L’effet papillon (2004) avec Ashton Kutcher et Amy Smart, La Femme du Diplomate (2014) avec Lambert Wilson, Class Rank (2017), Her Smell (2018) avec Cara Delevingne et Lucky Day (2019) avec David Hewlett.

Plus récemment on l’a vue dans l’épisode “Snatchback” de la série Bull (2021).

 

Distinctions

  • 1985 : Mask : Nominé – Golden Globe Award for Best Supporting Actor – Motion Picture
  • 1994 : Pulp Fiction : Nominé – Independent Spirit Award for Best Supporting Male
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Eric Stoltz

Bande annonce

Acteur, Producteur, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils