Robert “Rob” Reiner, né le dans le Bronx à New Yorkaux États-Unis est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.
Fils de l’acteur et réalisateur Carl Reiner et de l’actrice Estelle Reiner, née Lebost, il est le frère du réalisateur et scénariste Lucas Reiner.
Il se fait connaître en tant qu’acteur, notamment dans All in the Family (1971-1978), série télévisée pour laquelle il gagne un Emmy Award en 1988.
Son premier film Spinal Tap (1984), filmé sur le mode documentaire, qu’il écrit également, relate les pérégrinations d’un groupe de rockers sur le déclin. Il connaît là son premier succès critique et commercial, et le lance comme un réalisateur à suivre.
Il passe à un genre populaire, celui de la comédie romantique, pour Garçon choc pour nana chic (1985), qui lui permet de confirmer dans une veine adulescente et romantique. Puis il continue à remonter le temps avec une adaptation d’un roman de Stephen King, Stand by Me, qui amène en effet l’Amérique à plonger dans la complexité de la pré-adolescence. Le long-métrage est acclamé par la critique, reçoit plusieurs nominations, et devient culte.
Pour son quatrième film, il s’attelle à une grosse production : Princess Bride (1987), et l’amène sur le terrain de la parodie, puisqu’il y tourne en dérision les codes du conte de fées, à la tête d’un casting hollywoodien.
Mais c’est avec Quand Harry rencontre Sally (1989), qu’il parvient à combiner romance et divertissement populaire, et réflexion sur la vie à deux. Le film est un énorme succès, et s’impose comme un classique du genre très rapidement, confirmant le statut de stars de ses deux têtes d’affiche, Billy Crystal et surtout Meg Ryan.
Il conclut cette remarquable décennie avec une nouvelle adaptation d’une œuvre de Stephen King, avec Misery (1990). Avec ce thriller psychologique, il permet à son actrice principale, Kathy Bates, de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice, pour sa performance.
Son retour au monde de l’enfance, avec la comédie familiale l’Irrésistible North (1994) est un échec critique et commercial, qui lui vaut même une nomination aux Razzie Awards dans les catégories du plus mauvais film et du plus mauvais réalisateur.
Le réalisateur est plus chanceux grâce à la comédie dramatique Le Président et Miss Wade (1995), qui confirme son talent pour conter des histoires d’amour de quadragénaires brillants et cyniques.
Il poursuit dans le genre quelques années plus tard avec une nouvelle comédie romantique, faisant ouvertement référence à Quand Harry rencontre Sally (1989). Mais le couple marié formé par Bruce Willis et Michelle Pfeiffer ne parvient pas à sauver Une vie à deux (1999), qui essuie un nouveau revers critique, et rembourse à peine son budget.
Encore quatre ans plus tard, il retente donc de revenir vers un format plus classique, en contant une rencontre de trentenaires avec Alex et Emma (2003), avec Kate Hudson et Luke Wilson, mais c’est le flop critique et commercial. De même avec La rumeur court… (2005), pour lequel il s’adjoint les services d’une autre ténor du genre, Jennifer Aniston.
Après ces trois échecs dans la romance, il tente de revenir à la thématique de ses premières œuvres : l’amitié masculine, avec la comédie dramatique Sans plus attendre (2007), porté par Jack Nicholson et Morgan Freeman. C’est enfin un retour au succès, sur le plan de la critique, comme du box-office.
Il poursuit ce retour aux sources, en écrivant et réalisant une romance adolescente, Flipped (2010). Si les critiques sont mitigées, le public est aux abonnés absents. Il revient donc aux septuagénaires, avec le drame Un été magique (2012), pour lequel il dirige de nouveau Morgan Freeman. Mais cette fois, leur collaboration passe inaperçue.
Il connaît un nouvel échec avec Ainsi va la vie (2014), comédie romantique entre personnes âgées incarnées par Diane Keaton et Michael Douglas, l’ancien président de sa Miss Wade.
Marié le avec la réalisatrice Penny Marshall, ils ont divorcé en 1979. Remarié le avec Michele Singer, ils ont eu trois enfants.
Il a cofondé la société de production Castle Rock Entertainment en 1987 avec Alan Horn, Glenn Padnick, Andrew Scheinman et Martin Shafer.