Erick Avari né le 13 avril 1952 est un acteur américain de télévision, de cinéma et de théâtre connu principalement pour ses rôles dans des productions en série de science-fiction, dont Stargate (1994), Independence Day (1996) et La Momie (1999).
Erick Avari est né Nariman Eruch Avari à Darjeeling, au Bengale occidental, en Inde, dans une famille parsi-zoroastrienne. Son père, Eruch Avari, a dirigé deux salles de cinéma, le Capitole et la patinoire. Il a fait ses premières études à la prestigieuse North Point School, à laquelle il a participé en tant que boursier. Il a ensuite étudié au Collège de Charleston.
Erick est un membre de la famille Avari-Madan de Darjeeling et Calcutta. Son arrière-arrière-grand-père était Jamshedji Framji Madan, l’un des pionniers du cinéma indien.
Avari est connu pour ses rôles dans des films comme La Bête de guerre (1988), L’Homme d’Encino (1992), Stargate, la porte des étoiles (1994). Il joue le rôle du “Chef du SETI” dans Independence Day (1996) avec Will Smith, Jeff Goldblum et réalisé par Roland Emmerich. Ainsi que dans La Momie (1999), La Planète des singes (2001), Maman je suis seul contre tous (2002), Les Aventures de Mister Deeds (2002). Il joue le rôle de “Nikolas Natchios” dans Daredevil (2003) avec Ben Affleck, Jennifer Garner et Mark Steven Johnson. Le vol des morts-vivants (2006). Il est l’un des deux seuls acteurs, avec Alexis Cruz, à apparaître dans le film original de Stargate et dans la série dérivée Stargate SG-1.(trois épisodes). Avant d’arriver à Los Angeles en 1991, son travail sur scène lui vaut des éloges de critiques de théâtre à travers l’Amérique, notamment Vasquez, dans Tis Pity She’s a Whore avec Val Kilmer au Joseph Papp Public Theatre et Sir Richard à The Guthrie. théâtre production mémorable de l » Les écrans.
Il a fait des apparitions sur Castle, Prince de Bel-Air, Heroes, Hope & Faith, La Loi et L’ordre, Burn Notice, Lie to Me, Party Down, Star Trek: la nouvelle génération, seaQuest DSV, Star Trek: Deep Space Nine, Star Trek: Enterprise, The West Wing, Les X-Files, Dharma et Greg, Babylon 5, Alias, The OC, Le programme Sarah Silverman,Leverage, Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman, les affaires secrètes et la cible humaine. Il est apparu dans des rôles de caméo au JAG; Vivre les gens; NYPD Blue; Cheers; Meurtre, elle a écrit; Roseanne; Juger Amy; NCIS; et Everwood. Dans le jeu vidéo Zork Grand Inquisitor, il a joué le Grand Inquisiteur Mir Yannick, un dictateur impitoyable qui sert de méchant principal du jeu. Il est également apparu dans Les Aventures de Flynn Carson : Le Trésor du roi Salomon (2006).
À partir de l’automne 2006, une photographie d’Avari et un enregistrement de sa voix ont été utilisés dans le rôle de Chandra Suresh dans Heroes. Il n’apparaissait pas à l’écran avant l’épisode “Seven Minutes to Midnight”, car son personnage faisait partie de la trame de fond et était mort avant les événements du pilote. Lorsque son personnage apparaît, ce n’est que dans les flashbacks jusqu’à l’épisode “Six Months Ago”, lorsque l’histoire se concentre sur six mois avant les événements de l’épisode pilote. Dans cet épisode, Suresh s’installe à New York et contacte des personnes sur “la liste” qu’il a générée de ceux qu’il croit avoir des aberrations génétiques particulières.
Au cours de sa carrière, Avari a représenté des représentants de plus de 24 ethnies. À partir de novembre 2006, il est apparu dans 33 longs métrages et plus de 70 épisodes de télévision. Avari est apparu avec Brent Spiner dans quatre productions différentes: Star Trek: La nouvelle génération (1987), Independence Day (1996), The Master of Disguise (2002), et Maman, je suis seul contre tous (2002). Il s’est produit en face de Richard Gere dans un film dramatique basé sur une histoire vraie: Hatchi (2009), dans lequel il a joué Jasjeet, un vendeur de hot-dogs indien.
Avari devait reprendre dans son rôle de Kasuf dans la finale de Six Séries de Stargate SG-1 “Full Circle”, mais a été incapable de le faire en raison de son engagement envers Dragnet (2003).
En Janvier 2009, il a joué un vendeur de téléphone portable dans Paul Blart: Mall Cop , et en Octobre 2009, il a été moulé comme Omar sur Days of Our Lives.
En 2014, Avari a présenté Master Rahool dans le jeu vidéo de science-fiction Destiny.
En 2017, Avari sera vu dans le projet américain Conspiracy Thriller Eden: Vol. JE.
Nom du film
Evaluations
Action, Aventure, Science-Fiction
Action, Science-fiction
Super-Héros