Sa mère est péruvienne d’origine quechua et son père américain d’origine allemande, anglaise et autrichienne.
Né à San Francisco (Californie), troisième des cinq enfants de sa mère, Bratt suit les cours au lycée Lowell, où il développe ses talents dramatiques dans la Lowell Forensic Society. Bratt obtient un B.F.A. à l’Université de Californie à Santa Barbara.
Il commence à jouer dans une série télévisée, Juarez, qui n’est pas un succès.
L’un de ses rôles les plus connus est celui de l’inspecteur Reynaldo Curtis dans la série télévisée New York, police judiciaire (Law and Order), de 1995 à 1999. Le caractère métis de son personnage, un mélange d’autochtone péruvien et des racines germano-anglaises, ressemble au sien. En 1999, il est nommé pour un Emmy Award comme Outstanding Supporting Actor in a Drama Series pour son jeu dans cette série.
On le retrouve également dans Demolition Man (1993), Miss Détective, ou encore Traffic pour lequel il reçoit un Screen Actors Guild Award.
Il est aussi critiqué pour sa participation au film Catwoman.
Le , il épouse l’actrice Talisa Soto, qu’il avait rencontrée en tournant Piñero. Leur premier enfant, Sophia Rosalinda Bratt, est née le . Leur deuxième, Mateo Bravery Bratt est né le à Los Angeles. Depuis sa naissance, Sophia est victime d’une lésion cérébrale qui freine son développement.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Science-fiction