Javier Bardem est un acteur espagnol né le à Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries).
Parangon du latin viril grâce à ses rôles sulfureux chez Bigas Luna et Pedro Almodóvar, il est le premier acteur espagnol à avoir été nommé aux Oscars, en 2001, et à être récompensé en 2008 comme « meilleur second rôle masculin » pour son interprétation de tueur froid et implacable dans No Country for Old Men (2007) des frères Coen. Ce rôle lui a aussi valu un Golden Globe dans la même catégorie.
Javier Bardem a également reçu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes 2010 (avec Elio Germano) pour le film Biutiful (2010) d’Alejandro González Iñárritu, deux Coupes Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise : pour Avant la nuit (2000) de Julian Schnabel et pour Mar adentro (2004) d’Alejandro Amenábar ainsi que cinq prix Goya en Espagne.
Il est à ce jour l’un des six acteurs à avoir reçu le prix national de cinéma du ministère espagnol de la Culture, avec Francisco Rabal, Fernando Fernán Gómez, Fernando Rey, Carmelo Gómez et Antonio Banderas.
Fils de Carlos Encinas et de Pilar Bardem, comédienne de théâtre, Javier Bardem a grandi dans l’univers du cinéma et du théâtre. Il est aussi le neveu du réalisateur espagnol Juan Antonio Bardem, opposant au franquisme, et le petit-fils de l’acteur de cinéma Rafael Bardem.
Ses parents se séparent alors qu’il est enfant, il est élevé par sa mère à Madrid avec son frère Carlos et sa sœur aînée Mónica, tous deux également devenus acteurs. Sportif de haut niveau dans son adolescence il pratique le rugby, il est sélectionné dans l’équipe nationale espagnole junior au poste de pilier droit. Il apparaît à l’âge de six ans dans la série El Pícaro (1974) mais fait ses débuts réels dans Les vies de Loulou (1990) de Bigas Luna.
Bigas Luna le fait débuter dans Les Vies de Loulou (1990) avant de lui confier successivement les rôles vedettes du torero de Jambon, jambon (1992), aux côtés de Penélope Cruz, et de l’homme d’affaires play-boy dans Macho (1993).
Ces deux performances font du comédien une figure incontournable du cinéma espagnol. Récompensé consécutivement par les Goya du meilleur second rôle en 1995 pour Días contados (1994) et du meilleur acteur en 1996 pour Bouche à Bouche (1995), Bardem devient en Espagne l’un des acteurs les plus populaires et les plus prolifiques.
Pedro Almodóvar lui offre la consécration, à sa manière, en lui donnant le rôle d’un flic paraplégique dans En chair et en os (1997). Surnommé alors « The Spanish Hunk » (le beau gosse espagnol), il passe, après Antonio Banderas, pour le nouveau séducteur latin.
Dans les années 2000, sans délaisser son pays d’origine, il entame une carrière américaine.
Il figure en tête d’affiche du film biographique américain indépendant Avant la nuit (2000), de Julian Schnabel dans lequel il incarne Reinaldo Arenas, écrivain cubain homosexuel et persécuté par le régime castriste. Pour ce film, il reçoit sa première Coupe Volpi à la Venise en 2000, et une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 2001.
L’année suivante, il défend deux productions espagnoles : dans Sans nouvelles de Dieu (2001), d’Agustín Díaz Yanes, il donne la réplique à Penélope Cruz et Victoria Abril ; puis il se distingue dans le rôle de Santa, un chômeur du port industriel de Vigo en Galice perdant petit à petit espoir dans Les Lundis au soleil (2002). Ce rôle lui vaut un second Goya du premier rôle en 2003.
Entre temps, John Malkovich lui a confié le premier rôle de son second film comme réalisateur, la coproduction américano-espagnole The Dancer Upstairs (2002). Le réalisateur Alejandro Amenábar le dirige dans Mar adentro (2004), long-métrage qui marque un sommet dans la carrière de l’acteur. Dans cette histoire basée sur des faits réels et qui se déroule également en Galice, il campe, méconnaissable, le rôle de Ramón Sampedro, un tétraplégique qui revendique, jusqu’à son décès, le droit de choisir la mort pour lui et les autres tétraplégiques. Une seconde Coupe Volpi à Venise, un premier European Award et un troisième Goya du meilleur acteur récompensent sa prestation. La même année, il apparaît dans le thriller hollywoodien Collatéral (2004), réalisé par Michael Mann, avec Tom Cruise.
Mais parallèlement à ces deux projets, il incarne deux personnages marquants et opposés :
Il poursuit sur cette lancée quand il interprète Uxbal, un père de famille barcelonais malade, prêt à tous les larcins pour épargner à ses enfants une vie de misère dans le drame indépendant Biutiful (2010), du mexicain Alejandro González Iñárritu. Sa performance fait l’unanimité au Festival de Cannes où il reçoit le Prix d’interprétation masculine, ex æquo avec l’acteur italien Elio Germano pour son rôle dans La nostra vita (2010) de Daniele Luchetti ; pour ce film, il obtient ensuite une seconde nomination à l’Oscar du meilleur acteur et un cinquième Goya d’interprétation.
La même année, il joue de son image de séducteur latin dans un projet plus hollywoodien, Mange, prie, aime (2010). Dans cette adaptation du livre d’Elizabeth Gilbert, écrite et réalisée par Ryan Murphy, il seconde la star et tête d’affiche Julia Roberts.
Il fait ainsi partie du casting réuni par Terrence Malick pour son film d’auteur À la merveille (2013). Mais il se fait surtout remarquer en “méchant” dans la scène qu’il partage avec Daniel Craig, alias James Bond, dans Skyfall (2012), réalisé par Sam Mendes.
Le , à la veille de la sortie aux États-Unis de Skyfall, Bardem reçoit son étoile sur le mythique Hollywood Walk Of Fame à Hollywood Boulevard.
L’année suivante, il tient un rôle secondaire dans la romance espagnole Alacrán enamorado (2013), une adaptation d’un roman de son frère, Carlos Bardem, mais fait aussi partie du casting réuni par Ridley Scott pour son thriller Cartel (2013). Penélope Cruz y joue également, mais elle partage l’essentiel de ses scènes avec Michael Fassbender et Cameron Diaz.
Il seconde Sean Penn, tête d’affiche du film d’action Gunman (2015), réalisé par le Français Pierre Morel. Il retrouve tout de suite après l’acteur américain cette fois comme réalisateur, pour le drame The Last Face (2016). Si le film est sélectionné pour le Festival de Cannes 2016, les critiques sont catastrophiques et le film sort directement en vidéo.
L’année 2017 est marquée par la sortie de trois projets : tout d’abord, l’acteur joue le principal antagoniste du film Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017), réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, face à la star Johnny Depp. Puis il donne la réplique à Jennifer Lawrence, tête d’affiche de Mother! (2017), de Darren Aronofsky. Enfin, il produit et incarne Pablo Escobar dans le film espagnol tourné en langue anglaise, Escobar (2017), réalisé par Fernando León de Aranoa. L’acteur en partage l’affiche avec Penélope Cruz. Les critiques sont cependant mauvaises, et le film échoue au box-office.
C’est dans le drame Everybody Knows (2018), mis en scène par le cinéaste iranien Asghar Farhadi qu’il retrouve Penélope Cruz. Les acteurs y forment un couple illégitime confronté à la disparition soudaine de la fille du personnage incarné par Cruz.
Avec l’association Médecins sans frontières, Javier Bardem a produit un documentaire sur les « guerres oubliées » et, fervent défenseur de la cause sahraoui, coproduit le documentaire Hijos de las nubes, la ultima colonia (Les Fils des nuages, la dernière colonie).
Il participe à plusieurs manifestations, notamment, à Madrid, en faveur de la cause sahraoui. Il signe le une tribune dans le quotidien El País pour réaffirmer le droit du peuple du Sahara occidental à décider de son avenir. Ce même jour, il plaide, à l’appui de cette déclaration, la cause sahraoui à l’ONU, dénonçant la répression dont les habitants du Sahara occidental souffrent dans ce territoire occupé, oubliés depuis des décennies dans des camps de réfugiés du Sahara.
En , avec Penelope Cruz et Pedro Almodóvar, il s’insurge contre les bombardements israéliens sur les populations civiles de Gaza, les qualifiant de « génocide ». Cette prise de position lui vaut une avalanche de critiques, voire d’être taxé d’antisémitisme, de la part d’une partie de la communauté de l’industrie cinématographique, surtout aux États-Unis.
En , Javier Bardem plonge en sous-marin en Antarctique avec Greenpeace pour demander la création d’un sanctuaire marin. Avec des scientifiques, l’acteur espagnol effectue des recherches et des prélèvements pour prouver l’existence d’une biodiversité unique et demander sa protection. Pour donner plus d’ampleur à son action, il a pour la première fois ouvert un compte Twitter qu’il a utilisé comme carnet de bord pour partager cette aventure en images.
Nom du film
Evaluations
Espionnage, Action