Acteur, Producteur
Photo de Wesley Snipes.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Wesley Trent Snipes
  • Date de naissance: 31 juillet 1962
  • Lieu de naissance: Orlando (États-Unis)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Wesley Trent Snipes, dit Wesley Snipes, est un acteur et producteur américain, né le  à Orlando, en Floride aux États-Unis.

Longtemps second rôle de luxe, il accède à la célébrité au début des années 1990 avec The King of New York (1990), Mo’ Better Blues (1990) et Jungle Fever (1991) de Spike Lee, New Jack City (1991), et des films à succès comme Passager 57 (1992), Les blancs ne savent pas sauter (1992), Demolition Man (1993), Drop Zone (1994), L’Extrême Limite (1994), Money Train (1995), Meurtre à la Maison Blanche (1997) et US Marshals (1998). Un seul deviendra invincible (2002) et  avant de franchir encore une étape dans sa carrière en 1998 grâce au rôle de tueur de vampires de la saga Blade. Il a commencé sa carrière audiovisuelle dans le clip de la chanson Bad de Michael Jackson, réalisé par Martin Scorsese en 1987. Il est spécialiste en films d’action dans lesquels il peut faire démonstration de ses aptitudes physiques et de sa maîtrise des arts martiaux : il est en effet 5ème dan de karaté shotokan et 2ème dan de hapkido. Toutefois, il a su aussi se distinguer dans des thrillers, comédies ou drames, donnant par exemple la réplique à Robert De Niro dans Le Fan (1996) ou à Sean Connery dans Soleil levant (1993).

Dès 1991, il fonde sa propre société de production indépendante, Amen Ra Films, qui coproduit ensuite la série des Blade. Lorsque sa carrière commence à connaître un revers après le début des années 2000, une période où on ne le voit apparaître qu’une seule fois sur les écrans de cinéma américain pour Blade: Trinity en 2004, il s’appuie sur Amen Ra pour se consacrer entièrement à la production de films destinés directement au marché de la vidéo. En 2010, il est condamné pour fraude fiscale, et incarcéré le 9 décembre pour une durée de trois ans. Il est sorti de prison le 6 avril 2013.

 

Enfance et études

Né à Orlando en Floride, sa famille déménage ensuite alors qu’il est enfant dans le sud du Bronx, où il entre dans le lycée des arts d’interprétation Fiorello H. LaGuardia. À sa grande déception, sa mère décide de ramener la famille à Orlando où il doit terminer le lycée, créant cependant avec des amis le Struttin’ Street Stuff, une compagnie ambulante de marionnettistes qui se produit dans des parcs et des écoles. En 1980, il termine le lycée et décide de revenir à New York pour poursuivre ses études dans la State University of New York à Purchase. Il y reçoit en 1985 un diplôme de Bachelor of Fine Arts et obtient ensuite plusieurs rôles dans des comédies musicales à Broadway.

 

Carrière d’acteur

En 1985, vivant alors de petits boulots, il auditionne pour le film Femme de choc (1986) de Warner Bros, avec Goldie Hawn, et arrive à y obtenir un rôle.

Il enchaîne en apparaissant dans la version longue du clip Bad en tant que chef du gang rival de celui de Michael Jackson puis dans le film Les Chemins de la gloire (1986) où il est remarqué par Spike Lee. Il renonce cependant au rôle que celui-ci lui propose dans Do the Right Thing (1989) pour préférer un rôle plus important dans Major League suivi par plusieurs succès au box-office. Le rendez-vous avec Lee n’est cependant que reporté, Snipes se rattrapant ensuite en tenant le rôle du saxophoniste de jazz Shadow Handerson dans Mo’ Better Blues puis le rôle principal du drame romantique Jungle Fever (1991).

Bien qu’apparaissant dans de nombreux films d’actions, il fait aussi dans la comédie avec Les blancs ne savent pas sauter (1992), le drame The Waterdance (1992), et ose même apparaître en drag queen aux côtés de Patrick Swayze et John Leguizamo dans le film  Extravagances (1995). Il joue aussi dans le drame érotiquo-romantique Pour une nuit (1997) de Mike Figgis aux côtés de Nastassja Kinski, Kyle MacLachlan, Ming-Na Wen et Robert Downey Jr.. Sa performance dans ce film lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise. Ce sera par ailleurs à ce jour, sa seule récompense cinématographique.

Il est au sommet dans sa carrière avec la sortie de Blade (1998) qui ramène plus de 150 millions de dollars de recette. Il obtient alors son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et un doctorat honorifique décerné par son ancienne université Purchase.

En tant que producteur, il s’engage en produisant à travers sa société Black Dot Media, filiale spécialisée de Amen Ra Films, des documentaires sur des intellectuels africains et afro-caraïbéens; le premier consacré à John Henrik Clarke sera acclamé par le festival de Sundance et recevra le grand prix du Urbanworld Film Festival de New York. Le résultat financier ne sera lui visiblement pas à la hauteur car Black Dot Media va être assez rapidement arrêté.

En produisant pour le câble un documentaire sur les arts martiaux au vingtième siècle, The First Tribute to the Martial Arts Masters of the 20th Century, il y trouve un bien meilleur succès populaire.

Entre 2010 et 2011, il a annoncé qu’après avoir purgé sa peine, il souhaite renouer aussitôt avec le cinéma. Il est recruté par Stallone pour le rôle de “Doc” dans Expendables 3 (2014) avec Sylvester StalloneJason Statham et Jet Li. Au Comic-Con de San Diego en 2015, Wesley Snipes évoque la possibilité d’un 4ème long métrage de la franchise Blade.

Depuis 2005, lors de la sortie de Tekken 5, Raven, un personnage du jeu est inspiré de l’acteur notamment sa coiffure dans Demolition Man (1993), il sort son gimmick “I’ll see you in hell” (Rendez-vous en enfer) du même film. Sa tenue est inspirée du personnage principal du film éponyme Blade.

 

Récompense

  • Mostra de Venise 1997 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Pour une nuit…
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Wesley Snipes.

Trailer: Demolition Man

Acteur, Producteur

Trailer: The Expendables 3

x
Aller à la barre d’outils