Audrey Dana est une comédienne française, née le à Paris. Elle est également scénariste et réalisatrice.
Audrey Dana grandit dans la Beauce au sein d’une famille de quatre enfants. Elle suit des cours de théâtre, obtient le premier prix d’art dramatique du conservatoire National d’Orléans, puis poursuit sa formation à l’École supérieure d’art dramatique de Paris.
Après deux années à New York, elle revient en France où elle enchaîne les rôles au théâtre, notamment dans Nos amis les humains (2003) ou encore La sœur du Grec. Elle rencontre Claude Lelouch qui lui propose le rôle d’Huguette dans Roman de gare (2007) avec Dominique Pinon et Fanny Ardant, rôle pour lequel elle sera nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin. Elle reçoit le Prix Romy-Schneider en 2008.
Elle s’essaye ensuite aux comédies avec Ce soir je dors chez toi (2007) d’Olivier Baroux, La Différence c’est que c’est pas pareil (2009) de Pascal Laëthier, ou encore Tellement proches (2009) d’Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Omar Sy.
Elle revient ensuite au drame en se voyant confier le rôle de Marion dans l’acclamé drame social Welcome (2009), de Philippe Lioret, où elle partage l’affiche avec Vincent Lindon.
Elle est dirigée par Bertrand Blier dans la comédie noire Le Bruit des glaçons (2009), avec Jean Dujardin, puis est à l’affiche du thriller d’action 600 kilos d’or pur (2010) d’Éric Besnard et de la comédie dramatique Nous trois (2010), de Renaud Bertrand.
Aux Césars 2010, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Welcome (2009).
Cette même année, elle remonte sur les planches, dans Audition de Jean-Claude Carrière, avec Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, au Théâtre Édouard VII, mis en scène par Bernard Murat. Une collaboration fructueuse avec Murat, puis qu’elle enchaîne avec l’adaptation d’une pièce de Tennessee Williams : Le Paradis sur terre avec Johnny Hallyday et Julien Cottereau dès le mois de septembre 2011 au Théâtre Édouard VII.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s’exerce également au métier de scénariste et de réalisatrice. Après un essai au court-métrage en 2008, 5 à 7, avec Jocelyn Quivrin, en 2008, elle entame la réalisation de son premier long-métrage en 2013, alors intitulé Homo-Sapiennes. Elle parvient à réunir un casting de stars pour cette chronique de la parisienne contemporaine, dont Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta. Finalement sortie sous le titre Sous les jupes des filles (2014), le film divise la critique mais convainc commercialement.
En 2015, elle revient à l’affiche de deux films : d’abord aux côtés de Laurent Lafitte et Mélanie Laurent dans le mélodrame Boomerang (2015), un drame écrit et réalisé par François Favrat, qui s’il déçoit commercialement, est bien accueilli par la critique. Puis la comédie Pension complète (2015), opposant Gérard Lanvin et Franck Dubosc, sous la direction de Florent-Emilio Siri, plutôt connu pour ses thrillers musclés – Nid de guêpes (2001), et Otage (2005) et acclamé pour son travail sur le biopic Cloclo (2012). Mais pour cet essai hors de son genre de prédilection, c’est le four critique et commercial.
La comédie Si j’étais un homme (2017), son deuxième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y tient également le rôle principal, celui d’une mère de famille se voyant dotée d’un changement inattendu au dessous de la ceinture. Ce film est dénoncé par la communauté trans comme étant transphobe. Elle joue le rôle de “Mme Mousquet” dans Knock (2017) avec Omar Sy et réalisé par Lorraine Lévy.
Audrey Dana est séparée du réalisateur Mabrouk El Mechri avec qui elle a un enfant, Lee (2008). Elle est également la maman d’un petit garçon prénommé Lucca, né d’une précédente union.
Nom du film
Evaluations
Comédie