Alfonso Arau Incháustegui est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain.
Arau est né le 11 janvier 1932 à Mexico, il est le fils d’un médecin.
Il a réalisé les films Les épices de la passion (1992) adapté du roman écrit par son ex-épouse Laura Esquivel, Les vendanges de feu (1995) avec Keanu Reeves et Anthony Quinn, A Painted House (2003), adapté du roman de John Grisham du même nom et Zapata – El sueño del héroe (2004). En 2010, il a réalisé le film en langue italienne, L’imbroglio nel lenzuolo.
Parmi une pléthore de rôles dans sa carrière, Arau a joué dans de nombreux films et séries.
Il a joué le Capitaine Herrera dans le western La horde sauvage (1969) avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan et réalisé par Sam Peckinpah. L’année suivante il interprète un bandit dans El topo (1970) avec Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, José Legarreta et réalisé par Alejandro Jodorowsky.
Arau est apparu dans le film mexicain El rincón de las vírgenes (1972), où il incarne l’assistant d’un faux médecin mystique voyageant de ville en ville, qui se remémore leurs voyages, lorsqu’un groupe de femmes décide de proposer le médecin pour la sainteté. Le film se déroule dans le Mexique rural des années 1920.
Dans l’épisode de 1972 de Gunsmoke intitulé “Hidalgo”, Arau a décrit le bandit Mando qui tire et blesse le maréchal Matt Dillon.
Arau a joué et réalisé Calzónzin Inspector (1974), un film basé sur un personnage de la bande dessinée mexicaine Los Supermachos de Rius, un dessinateur, qui a co-écrit le scénario. Le film, qui est influencé par Nikolai Gogol de l’inspecteur du gouvernement, des centres autour de deux Mexicains qui sont confondus avec des inspecteurs du gouvernement de Mexico par le maire corrompu d’une petite ville. Il s’agit d’une critique politique humoristique, visant carrément le parti au pouvoir de l’époque, le Partido Revolucionario Institucional (PRI) et ses caciques paramilitaires, à une époque où la liberté d’expression en politique était très restreinte. Il existe au moins deux versions du film, l’une ayant des scènes supprimées par les censeurs de l’État, dont la plus notable représente le meurtre d’un fermier renégat par un policier, qui tire sur le fermier dans le dos.
Puis il joue Manuel dans la comédie La grosse magouille (1980) avec Kurt Russell, le contrebandier Juan dans À la poursuite du diamant vert (1984) avec Michael Douglas, et le chef des bandits El Guapo dans ¡Trois amigos! (1986) une comédie avec Martin Short, Steve Martin, et Chevy Chase.
En décembre 2004, le Santa Fe Film Festival a honoré Alfonso Arau pour son travail dans le cinéma.
En janvier 2011, il a joué dans Chad, “The Treasure Hunt: An Interactive Adventure” de Matt & Rob.
Arau est également devenu un partisan de la SENS Research Foundation, une organisation à but non lucratif qui mène des recherches sur le rajeunissement.
Nom du film
Evaluations
Western
Western