Alexandra Shipp est une actrice afro-américaine née le à Phoenix, Arizona.
Elle se fait remarquer grâce à son interprétation de la regrettée chanteuse Aaliyah dans un biopic controversé qui lui est dédié Aaliyah: Destin Brisé (2014) puis dans le biopic Straight Outta Compton (2015) sur le groupe de rap américain légendaire NWA.
Elle accède à une notoriété internationale grâce à son interprétation de la mutante Tornade dans les films X-Men: Apocalypse (2016) et X-Men: Dark Phoenix (2019).
Elle confirme cette percée en étant à l’affiche de plusieurs longs métrages tels que Tragedy Girls (2017), Spinning Man (2018), Love, Simon (2018), Les Potes (2018), L’Incroyable Aventure de Bella (2019), Shaft (2019), Jexi (2019).
Originaire de Phoenix, sa mère, caucasienne, est professeur de yoga et son père, afro-américain, est un musicien. Elle a un frère James. Elle est formée à la Squaw Peak Elementary School et St. Mary’s Catholic High School.
Alexandra Shipp commence à prendre goût à la comédie en jouant dans des pièces de théâtre très jeune et c’est à seulement 14 ans qu’elle rencontre son manager. Elle décide de mettre toutes les chances de son côté pour percer en tant qu’actrice. C’est ainsi qu’elle finit par déménager à Los Angeles dès ses 17 ans.
Elle décroche un seconde rôle dans le deuxième volet des aventures d’Alvin et les chipmunks (2009), mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse.
Elle fait une apparition dans les séries Switched (2011) et Victorious (2012).
L’année 2013, c’est la chaîne pour enfants Nickelodeon qui lui donne sa chance : après quelques castings, elle est retenue pour l’un des rôles principaux de la troisième saison de la série télévisée Anubis.
Il s’ensuit une participation, à la télévision, au téléfilm Drumline : a new beat (2014) et une intervention dans la série Awkward (2013).
Elle se fait repérer et se voit confier le rôle de la chanteuse Aaliyah dans le biopic, très controversé, Aaliyah: Destin Brisé (2014), à la place de Zendaya.
En parallèle, la jeune fille n’abandonne pas son autre passion : la musique. Familière du piano, de la guitare et dotée d’une jolie voix, elle écrit elle-même ses chansons depuis toute petite. Alexandra sort son premier EP en 2014.
La même année, elle apparaît dans la série américaine Ray Donovan (2014) et joue dans plusieurs épisodes du feuilleton télévisé Des jours et des vies (2014).
Elle figure au casting du biopic N.W.A: Straight Outta Compton (2015), sur le groupe de rap américain légendaire NWA. Le film est un énorme succès commercial et critique. Doté d’un budget de 28 millions de dollars, il en engrange + de 160 millions sur son territoire et au cumul mondial, dépasse les 200 millions de recettes.
Elle apparaît également dans un épisode de la série télévisée américaine Your Family or Mine (2015).
Pour son interprétation, Alexandra est nommée aux Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleure Révélation. L’actrice a du apprendre à parler l’arabe pour les besoins du tournage ainsi que l’historique du personnage issus des comics pour mieux s’en imprégner, elle n’a pas hésité à se raser le crâne, évoquant un effet libérateur.
Après une intervention dans un court métrage horrifique, elle termine l’année en étant au casting du film américain indépendant Dude (2018), d’Olivia Milch aux côtés de Lucy Hale. Le long métrage est finalement distribué, sous le titre Les Potes (2018) par la plateforme Netflix pour le public français.
Elle rejoint Brianna Hildebrand et Josh Hutcherson pour la comédie horrifique Tragedy Girls (2017), qui se fait remarquer lors de nombreux festival du cinéma indépendant et permet aux deux actrices principales de remporter le titre de meilleure actrice lors du Festival du film d’horreur à Brooklyn. Cette même année, l’ensemble du casting d’X-Men: Apocalypse (2016) est nommée dans la catégorie Meilleure distribution lors de la cérémonie des Kids’ Choice Awards.
L’année d’après, elle renfile le costume de la mutante Tornade, dans le prochain film de la franchise X-Men, X-Men: Dark Phœnix (2019), retrouvant Sophie Turner et Tye Sheridan pour faire face à Jessica Chastain. Suite au rachat de la 20th Century Fox par The Walt Disney Company, X-Men: Dark Phoenix a dû être redéfini comme la conclusion et ultime volet de la saga lancée par Bryan Singer avec X-Men (2000). Le film est cependant un échec au box-office. De ce fait, les mutants vont être intégrés à l’Univers cinématographique Marvel et ainsi avoir droit à un reboot. Alexandra Shipp cède donc l’interprétation de Tornade à une autre actrice.
Toujours en partenariat avec la Fox, elle décroche l’un des rôles principaux de l’adaptation au cinéma du roman Simon Vs. The Homo Sapiens Agenda (2018) aux côtés de Nick Robinson, Jennifer Garner et Josh Duhamel. Cette comédie dramatique est saluée par la critique. Elle rejoint aussi la distribution du thriller psychologique Spinning Man (2018) avec Pierce Brosnan, Guy Pearce et Minnie Driver. Ce film, basé sur le roman de George Harrar qui raconte l’histoire d’un professeur, père de famille, dont le passé scandaleux surgit et révèle un certain nombre de relations avec ses étudiants, est tièdement accueilli.
Elle est aussi à l’affiche d’un court métrage réalisé par Humberto Leon pour la marque Kenzo aux côtés notamment de Milla Jovovich.
Elle est ensuite invitée par le réalisateur Tim Story, à rejoindre la suite du film d’action à succès, Shaft (2000), initialement intitulée Son of Shaft (2019), dans lequel elle donne la réplique à Jessie Usher qui incarne le fils du personnage joué par Samuel L. Jackson dans le premier volet. Elle donne aussi la réplique à Ashley Judd pour le drame familial L’incroyable aventure de Bella (2019) racontant les péripéties de Bella, un chien qui va vivre un périple tumultueux pour retrouver son propriétaire.
En fin d’année, elle est aussi à l’affiche de la comédie Lexi avec Adam DeVine. Le film est finalement renommé Jexi (2019) et raconte l’histoire d’une aide virtuelle qui devient hostile. Et elle pratique le doublage ainsi que le full motion video pour le jeu vidéo Telling Lies. Elle est l’un des protagonistes principaux aux côtés de Logan Marshall-Green, Kerry Bishé et Angela Sarafyan.
L’année suivante elle est placée sous le signe du drame : Elle porte le drame romantique Endless (2020) de Scott Speer aux côtés de Nicholas Hamilton et avec Famke Janssen, la Jean Grey de la première trilogie X-men. Et elle joue un second rôle dans Tous nos jours parfaits, une production Netflix du même acabit avec Elle Fanning et Justice Smith.
Durant le marathon promotionnel d’X-Men: Apocalypse (2016), les médias parlent d’une potentielle romance entre l’actrice et son collègue James McAvoy, les principaux intéressés prennent la décision de ne pas apporter de réponses à ses rumeurs. Cependant, l’acteur officialise son divorce peu de temps après.
Nom du film
Evaluations
Super-héros
Super-héros