Jennifer Garner est une actrice américaine, née le à Houston (Texas).
Elle a longtemps été associée au personnage de Sydney Bristow, l’agent secret de la CIA, qu’elle interprétait dans la série Alias, de 2001 à 2005.
Au cinéma, elle se distingue d’abord dans des rôles d’héroïne d’action Daredevil (2003), Elektra (2005), Le Royaume (2007), avant d’enchaîner surtout les comédies 30 ans sinon rien (2004), Juno (2007), Hanté par ses ex (2009), ou encore Valentine’s Day (2010).
Mais depuis le début des années 2010, elle privilégie surtout un cinéma plus indépendant : La Famille Pickler (2011), Dallas Buyers Club (2013), Men, Women and Children (2014), Danny Collins (2015), Wakefield (2016), The Tribes of Palos Verdes (2017), Love, Simon(2018).
Elle alterne aussi avec des films familiaux : La Drôle de vie de Timothy Green (2012), Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2014) et Ma vie de chat (2016).
En 2018, elle revient avec deux projets de premier plan : les premiers rôles du film d’action Peppermint, de Pierre Morel, et de la série télévisée Camping, conçue par les créatrices de Girls.
Cadette d’une fratrie de trois filles, Jennifer Anne Garner grandit à Charleston en Virginie-Occidentale. Sa mère est professeure d’anglais et son père ingénieur. Sa première passion est la danse classique qu’elle pratique pendant 9 ans. Elle étudie ensuite la chimie à l’Université Denison, où elle obtient un baccaulauréat avant d’abandonner cette voie pour étudier le théâtre au National Theater Institute de Waterford dans le Connecticut.
Une fois diplômée, elle s’installe à New York où elle est hôtesse dans un restaurant tout en cherchant des rôles.
Son premier rôle au cinéma est dans Mr. Magoo (1996), de Stanley Tong. Elle enchaîne avec un petit rôle dans Harry dans tous ses états (1997), de Woody Allen.
En 1998, elle déménage à Los Angeles, où elle est repérée par le réalisateur J. J. Abrams qui lui offre un rôle récurrent dans sa série Felicity, où elle rencontre d’ailleurs l’acteur Scott Foley, son premier mari.
Entre 1999 et 2001, elle fait partie de la distribution principale d’une série sentimentale menée par l’actrice Jennifer Love Hewitt, intitulée Sarah. Mais cette série dérivée de La Vie à cinq ne fonctionne pas en termes d’audiences. Parallèlement, elle décroche des petits rôles au cinéma :dans la comédie potache Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (2000), de Danny Leiner, avec Ashton Kutcher, et en 2001 dans le blockbuster Pearl Harbor (2001) de Michael Bay.
Parallèlement à la série, elle participe à plusieurs projets cinématographiques.
Steven Spielberg lui offre un petit rôle dans sa comédie Arrête-moi si tu peux (2002), celui d’une mystérieuse hôtesse de l’air qui séduit le jeune héros interprété par Leonardo DiCaprio.
Elle partage l’affiche du blockbuster Daredevil (2003) de Mark Steven Johnson avec la star Ben Affleck. Le film est un succès au box-office, à défaut de convaincre la critique. Deux ans plus tard, elle ré-endosse donc le costume du personnage d’Elektra Natchios pour un film dérivé. Intitulé Elektra (2005), et réalisé par Rob Bowman, le film est néanmoins très mal reçu par la critique, et très moyennement par le public. Elle tente aussi de s’éloigner des rôles d’héroïne d’action pour la comédie sentimentale 30 ans sinon rien (2004), de Gary Winick, qui fonctionne bien au box-office.
En 2005, elle crée, avec son assistant personnel, sa propre société de production, Vandalia Films.
L’année suivante, elle tente de s’imposer comme tête d’affiche de la comédie dramatique Ma vie sans lui (2006), écrite et réalisée par Susannah Grant. Elle y interprète une jeune femme touchée par la mort de son fiancé, dont elle redécouvre progressivement le passé. Le film passe cependant inaperçu, et échoue au box-office.
Ensuite, elle est à l’affiche de deux films salués par la critique : elle revient à l’action pour partager l’affiche du thriller militaire Le Royaume (2007) avec Jamie Foxx. Sous la direction de Peter Berg, ils incarnent des agents fédéraux américains débarquant en Arabie Saoudite pour mener une enquête. Puis elle apparaît dans la comédie indépendante Juno (2007), de Jason Reitman, qui révèle la jeune Ellen Page. Si le premier film fonctionne trop justement au box-office, le second remporte un énorme succès critique et commercial dans le monde entier.
Cependant, l’année de la sortie de ces films, elle s’est retirée des plateaux durant un an pour s’occuper de son nouveau-né et se remettre de l’arrêt de la série Alias.
Elle renoue donc avec un projet ouvertement commercial : la comédie chorale de Garry Marshall, Valentine’s Day (2010), où elle côtoie une brochette de stars.
Puis, elle produit et tient le premier rôle de la comédie dramatique indépendante La Famille Pickler (2011). Elle y joue une mère au foyer ultra-compétitrice, sous la direction de Jim Field Smith. Elle joue ensuite une assistante dans la comédie romantique décalée Arthur, un amour de milliardaire (2011), de Jason Winer. Les deux films peinent à convaincre le public comme la critique.
Elle revient en tête d’affiche en jouant la mère de famille de la comédie familiale fantastique des studios Disney : La Drôle de vie de Timothy Green (2012), de Peter Hedges. Le film rembourse à peine son budget.
Puis, elle joue dans le drame sportif mené par Kevin Costner Le Pari (2014), réalisé par le vétéran Ivan Reitman. Elle revient ensuite à la comédie familiale et aux rôles de mère de famille idéale avec Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2014), de Miguel Arteta, aux côtés de la star Steve Carell.
La même année, elle retrouve le réalisateur Jason Reitman pour le drame Men, Women & Children (2014), toujours dans celui d’une mère au foyer, mais cette fois tentant désespérément de préserver sa fille adolescente des nouvelles technologies, quitte à franchir la ligne jaune.
Ensuite, elle joue dans le biopic Danny Collins (2015), écrit et réalisé par Dan Fogelman, et avec Al Pacino dans le rôle-titre.
L’année 2016 est marquée par quatre projets très différents : elle retrouve le réalisateur Garry Marshall pour la comédie populaire chorale Joyeuse fête des mères (2016); puis elle côtoie Kevin Spacey, qui mène la comédie familiale potache Ma vie de chat (2016), de Barry Sonnenfeld. Ensuite, elle revient comme tête d’affiche pour le drame indépendant Miracles du Ciel (2016), réalisé par Patricia Riggen.
Enfin, elle donne la réplique à la star Bryan Cranston, tête d’affiche, du drame indépendant Wakefield (2016), de Robin Swicord.
L’année 2018 débute avec la comédie dramatique indépendante Love, Simon (2018), réalisé par Greg Berlanti. Avec Josh Duhamel, elle forme l’entité parentale du héros adolescent, incarné par la jeune vedette Nick Robinson.
Elle revient au cinéma d’action en tête d’affiche de Peppermint (2018), long-métrage réalisé par Pierre Morel.
Depuis 2004, elle vit avec l’acteur Ben Affleck, rencontré sur le plateau de Pearl Harbor (2001). Ils se fiancent au bout de quelques mois et se marient le sur une plage de Parrot Cay (Îles de Turks et Caicos) sans témoin ni invité. La cérémonie a été présidée par Victor Garber. Le couple a trois enfants : Violet Anne (née le ), Seraphina Rose Elizabeth (née le ) et Samuel Garner (né le ).
Le 30 juin 2015, le couple annonce au magazine People leur intention de divorcer. En avril 2017, ils officialisent leur divorce.
Nom du film
Evaluations
Super-Héros