Oppenheimer (2023)

Biographie, Historique | 180 mn
Évaluation:
8.7/10
8.7

Histoire du film

 

En 1926, Robert Oppenheimer (Cillian Murphy) étudie au laboratoire Cavendish de Cambridge au Royaume-Uni. Outre son mal du pays, l’Américain est en proie à des crises d’anxiété. Il travaille sous la direction de l’exigeant Patrick Blackett (James D’Arcy) et va même jusqu’à empoisonner la pomme de ce dernier. Oppenheimer se ravisera cependant, surtout quand Niels Bohr (Kenneth Branagh) sera sur le point de la manger accidentellement. Oppenheimer termine son doctorat en physique à l’université de Göttingen en Allemagne, où il rencontre notamment Werner Heisenberg (Matthias Schweighöfer). Il retourne ensuite aux États-Unis où il espère développer ses recherches en physique quantique. Il commence à enseigner à l’université de Californie à Berkeley et au California Institute of Technology. En 1936, il rencontre Jean Tatlock (Florence Pugh), une jeune femme membre du Parti communiste. Ils entretiendront une relation amoureuse intermittente jusqu’à la mort de celle-ci en janvier 1944 et ce malgré le mariage d’Oppenheimer avec Katherine Puening (Emily Blunt), biologiste et ex-communiste, qui a lieu en 1940. Lié à des communistes, Robert Oppenheimer est dès lors surveillé notamment par le FBI.

En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le général Leslie Groves (Matt Damon) recrute Oppenheimer pour diriger le projet Manhattan. Le but de celui-ci est de développer une bombe atomique. Le scientifique lui a alors assuré qu’il n’avait aucune sympathie communiste. Oppenheimer, qui est juif, est par ailleurs particulièrement motivé pour devancer les nazis sur leur programme d’armes nucléaires en cours, dirigé par Werner Heisenberg qu’il connaît bien. Oppenheimer rassemble une équipe de scientifiques comprenant Edward Teller (Benny Safdie), Isidor Isaac Rabi (David Krumholtz) et David L. Hill (Rami Malek). Il les regroupe à Los Alamos au Nouveau-Mexique au sein d’un laboratoire pour créer secrètement la bombe avec l’intention qu’elle sauverait le monde malgré ses répercussions mondiales potentielles. Pendant le développement, Oppenheimer reçoit la visite de Niels Bohr (Kenneth Branagh) et s’entretient également avec Albert Einstein (Tom Conti), qui lui parlent de la possibilité qu’une telle bombe déclenche une réaction en chaîne qui pourrait détruire le monde.

En 1945, la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin en Europe après la capitulation du Troisième Reich. Certains scientifiques du projet commencent à douter de continuer. Néanmoins, la bombe est terminée et l’essai Trinity a lieu avec succès le , juste avant la conférence de Potsdam. Le président américain Harry S. Truman (Gary Oldman) décide de larguer des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki pour forcer la reddition du Japon. Dès lors, Robert Oppenheimer devient aux yeux du public le « père de la bombe atomique ». Hanté par l’immense destruction provoquée par les bombes, le scientifique rencontre le président américain pour exhorter à la retenue dans le développement d’armes de plus en plus puissantes. Truman n’est cependant pas touché par la détresse d’Oppenheimer, qu’il perçoit comme une faiblesse, et insiste sur le fait que lui seul, en tant que président, porte la responsabilité de l’utilisation de la bombe. Oppenheimer continue malgré de ressentir une intense culpabilité.

Oppenheimer plaide alors contre la poursuite du développement nucléaire, en particulier la bombe à hydrogène, dite bombe H. Cela l’oppose donc à son ancien collaborateur, Edward Teller. Sa position devient un point de discorde au milieu de la guerre froide contre l’Union soviétique. Lewis Strauss (Robert Downey Jr.), président de l’AEC (Commission de l’énergie atomique des États-Unis), en veut à Oppenheimer notamment en raison d’une humiliation publique qu’il a subie lors d’un débat sur la circulations des isotopes. Strauss est également persuadé qu’Oppenheimer l’a critiqué auprès d’Einstein. En avril 1954, Strauss manœuvre en secret et organise l’audition de sécurité d’Oppenheimer, visant à prouver que le scientifique est un espion à la solde des Soviétiques. Défendu par certains proches, Oppenheimer est trahi par le témoignage de Teller et d’autres associés. Strauss exploite les liens d’Oppenheimer avec des communistes, anciens ou actuels, tels que sa défunte maîtresse Jean Tatlock et son frère Frank (Dylan Arnold). Malgré les témoignages de plusieurs alliés, l’habilitation de sécurité d’Oppenheimer est révoquée. Cela ternit son image publique et anéantit son influence politique. Plus tard, une audience de confirmation du Sénat se réunit pour valider ou non la nomination de Lewis Strauss au poste de Secrétaire au Commerce. Contre toutes attentes, les motivations personnelles et secrètes de Strauss pour faire chuter Oppenheimer sont révélées par David L. Hill, ancien membre du Projet Manhattan. Ces révélations provoquent l’échec de la validation de Strauss.

En 1963, le président Lyndon B. Johnson (Hap Lawrence) remet à Oppenheimer le prix Enrico-Fermi en signe de réhabilitation politique et médiatique. Il est alors révélé que la conversation antérieure d’Oppenheimer avec Einstein ne concernait pas du tout Lewis Strauss, mais plutôt les implications profondes des armes nucléaires sur le long terme. Oppenheimer se demande si l’essai Trinity, et dans une plus large mesure la création de l’arme atomique, n’a pas déclenché une réaction en chaîne d’événements qui pourraient conduire à un holocauste nucléaire.

Source: Wikipédia

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Oppenheimer (2023)

Bande annonce

Biographie, Historique

Avis ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Films recommandés

x
Aller à la barre d’outils