Acteur
Photo de Gregory Jbara

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Gregory John Jbara
  • Date de naissance: 28 septembre 1961
  • Lieu de naissance: Westland (États-Unis)
  • Taille: 1,85 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Gregory Jbara est un acteur américain de cinéma, de télévision, de théâtre et chanteur, né le 28 septembre 1961. Il est connu pour son rôle de Garrett Moore dans Blue Bloods (2011-2023) et dans Billy Elliot – Le Musical Live (2014), sa performance lui vaut un Tony Award pour son rôle de Jackie Elliot.

 

Enfance et éducation

Jbara est né dans le canton de Nankin (aujourd’hui Westland), dans le Michigan, fils d’un directeur de bureau de publicité et d’un expert en sinistres. Il est d’ origine libanaise et irlandaiseAprès avoir obtenu son diplôme du Wayne Memorial High School à Wayne, Michigan, Jbara a fréquenté l’ Université du Michigan de 1979 à 1981. Il s’est spécialisé en études de communication et a suivi des cours de théâtre et de théâtre musical. Il a quitté le Michigan pour fréquenter la division d’art dramatique de la Juilliard School (1982-1986, Groupe 15 ), où il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts.

 

Famille

Les deux frères de Jbara ont également une carrière dans l’industrie du divertissement. Mike, ancien président et chef de la direction de WEA Corp., est maintenant PDG de MQA. Frère Dan a eu une carrière principalement en tant que producteur d’émissions de télévision non scénarisées. Jbara a également une sœur, Judy, qui est directrice de la supervision chez Northwestern Mutual Woodland Hills.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur en interprétant Roy dans l’épisode “Fun with Dick and Joanna” de la série Newhart (1987). L’anné suivante il apparaît pour la première fois dans un long métrage avec Une femme en péril (1988) avec Kelly McGillis et Jeff Daniels. La même année il joue dans la comédie Crocodile Dundee II (1988) avec Paul Hogan et Linda Kozlowski.

Dans les années 90 on le voit dans les films Married to It (1991) avec Beau Bridges, Jeffrey (1995) avec Steven Weber, Un beau jour (1996) avec George Clooney, In & Out (1997) avec Kevin Kline, Escapade à New York (1999) avec Steve Martin et dans Le songe d’une nuit d’été (1999) avec Michelle Pfeiffer.

Jbara a reçu le BackStageWest Garland 2000 Award pour sa performance dans la première sur la côte ouest de la pièce Precious Sons de George Furth, avec Nora Dunn, Michael Malota, Ginger Williams et Adam Wylie.

On le voit dans le film The First $20 Million Is Always the Hardest (2002) avec Adam Garcia et Rosario Dawson, et dans la série Parents à tout prix (2002-2005).

Le 5 mai 2005, les caricatures de Sardi des stars de Dirty Rotten Scoundrels Butz, Gleason, Jbara et Scott ont été dévoilées lors d’une cérémonie organisée par sa co-star Sara Gettelfinger. La star des Scoundrels, John Lithgow, avait déjà été caricaturée chez Sardi.

En 2006, Jbara a reçu un prix spécial de la New England Theatre Conference pour ses réalisations théâtrales.

Puis on le voit dans les films Ira & Abby (2006) avec Jennifer Westfeldt, World Trade Center (2006) avec Nicolas Cage et dans Big Movie (2007) avec Kal Penn.

Jbara est apparu en tant que porte-parole de TV Land dans huit spots différents mettant en vedette trois générations assises sur un canapé : grand-père (William Severs), père/ boomer (Jbara) et fils adolescent (Dylan Kepp). Les spots se concentraient avec humour sur les contrastes entre ces générations et ont été diffusés pour la première fois sur TV Land lors de la diffusion des TV Land Awards le 22 avril 2007.

Dans une interview accordée à Grand Rapids Press en 2008 , Jbara (notant l’importance d’être caricaturé dans le restaurant emblématique de Broadway) a déclaré : “Vous ne vous souvenez pas d’un Un an plus tard, qui a gagné les Tonys, mais cette photo restera dans celle de Sardi pour le reste de ma vie”.

Jbara est à l’origine du rôle de Jackie Elliot connu sous le nom de “Dad” dans la production de Broadway de Billy Elliot the Musical, qui a débuté le 13 novembre 2008. Pour son interprétation de “Dad”, Jbara a reçu le Outer Critics CircleDrama. Desk et Tony Awards du meilleur acteur vedette dans une comédie musicale lors de la saison 2008-2009 des prix Broadway. 

Il est la voix du « Pasteur Wilson Knox » dans la série radiophonique Adventures in Odyssey pour Focus On The Family.

Ensuite il apparaît dans les films Exit Speed (2008) avec Lea Thompson et dans Remember Me (2010) avec Robert Pattinson.

Les rôles télévisés les plus importants de Jbara à ce jour ont été ceux de Garrett Moore, commissaire adjoint à l’information publique du NYPD, dans le drame Blue Bloods (2011-2023).

Puis on le voit dans les films Miracle en Alaska (2012) avec Drew Barrymore, Broken City (2013) avec Mark Wahlberg et dans Infiltrators (2014) avec Glenn Bradley.

Il joue le rôle du président Warren Magnuson dans Oppenheimer (2023) avec Cillian MurphyEmily BluntMatt Damon et réalisé par Christopher Nolan.

 

Récompenses

  • Tony Awards 2009 – Tony Award du meilleur second rôle masculin dans une comédie musicale ; Billy Elliot, the Musical
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gregory Jbara

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils