Vivica A. Fox est une actrice et productrice américaine née le à South Bend (Indiana).
Elle commence sa carrière, à la télévision, et se fait remarquer grâce à la série Out All Night (1992-1993) qui l’oppose à Patti LaBelle.
Elle perce au cinéma à la fin des années 1990, et joue dans des productions plébiscitées comme Independence Day (1996) et Le Prix à payer (1996). Il s’ensuit une multitude d’apparitions Batman et Robin (1997), Soul Food (1997), La Main qui tue (1999), L’amour n’est qu’un jeu (2001), RAP Connection (2003) et le salué Kill Bill (2003 et 2004). Côté télévision, elle occupe des rôles principaux dans la sitcom Getting Personal (1998) et le drame médical City of Angels (2000). De 2003 à 2006, elle joue et produit la série policière Missing : Disparus sans laisser de trace, qui lui permet de remporter le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.
Elle peine ensuite à retrouver le succès au cinéma et enchaîne les films de série B. Elle joue dans le téléfilm parodique et remarqué Sharknado 2: The Second One (2014). C’est à la télévision qu’elle participe à des projets plus exposés : Elle incarne notamment la sœur aînée du personnage joué par Taraji P. Henson dans la série télévisée musicale à succès, Empire.
Fox a également produit un grand nombre de films sortis directement en vidéo. Elle renoue avec les hauteurs du box office pour Independence Day: Resurgence (2016).
Elle est la fille d’Everlyena, une technicienne pharmaceutique et de William Fox, directeur d’une école privée. Elle a des origines afro-américaines et amérindienne. Ses parents déménagement dans la région d’Indianapolis, dans l’Indiana, peu de temps après sa naissance.
Fox est diplômée de l’Arlington High School à Indianapolis et du Golden West College à Hutington Beach, en Californie, d’un diplôme d’art associés en sciences sociales.
En 1988, elle commence sa carrière en apparaissant dans le soap opéra américain Des jours et des vies. Elle fait ses débuts au cinéma, l’année d’après, dans le rôle mineur d’une prostituée pour le drame Né un 4 juillet (1989). Elle est supposée incarner le rôle principal de Living Dolls (une sitcom dérivée de Madame est servie), mais elle est finalement remplacée par Halle Berry. La même année, elle est engagée pour tenir un rôle durant deux épisodes de la série Générations.
Au début des années 1990, Fox commence à apparaître de manière régulière à la télévision et en primetime, comme dans Le Prince de Bel-Air, Beverly Hills 90210, La Vie de famille avant de tenir le rôle principal de la sitcom Out All Night face à Patti LaBelle, de 1992 à 1993. En 1995, elle joue dans près de 20 épisodes du célèbre feuilleton Les Feux de l’amour. Cette même année, elle joue dans son second film pour la comédie, écrite par les frères Wayans, Spoof Movie (1996).
Elle accède à la notoriété à la suite de deux projets cinématographiques ambitieux qui la révèle au grand public : Elle joue d’abord la petite amie du personnage incarné par Will Smith, dans le blockbuster de science fiction, Independence Day (1996) qui rencontre un succès colossal. Le film engendre plus de 800 millions de dollars à travers le monde. L’actrice est propulsée au rang de star, remarquée par la profession, son interprétation est saluée par un MTV Movie & TV Awards du meilleur baiser et une citation dans la catégorie Meilleure révélation lors de cette cérémonie. Elle est aussi élue Meilleure actrice par le magazine SciFi-Universe et nommée pour le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle.
Ensuite, elle séduit aux côtés de Jada Pinkett Smith, Queen Latifah et Kimberly Elise dans le film d’action Le Prix à payer (1996). Réalisé par F. Gary Gray, cette production crée la surprise en remportant plus de 41 millions de dollars pour un budget de 9 millions.
En 1997, forte d’une nouvelle visibilité, elle est à l’affiche de trois films : Booty Call (1997), une comédie romantique de Colombia Pictures face à Jamie Foxx; le film de super héros Batman et Robin (1997), rentabilisé avec ses plus de 238 millions de dollars amassés mais qui reçoit un accueil critique catastrophique, en étant notamment, le grand vainqueur du nombre de nominations lors de la soirée parodique de remises de prix des Razzie Awards; et la comédie dramatique remarquée Soul Foud (1997). Pour ce dernier, l’actrice remporte le Black Film Awards de la meilleure actrice, elle décroche aussi sa première nomination pour un NAACP Image Awards et une nouvelle citation pour un MTV Movie & TV Awards. Cette même année, elle joue dans l’éphémère série Arsenio.
Vivica A. Fox continue son ascension en jouant avec Halle Berry dans la comédie dramatique et musicale Why Do Fools Fall In Love (1998), elle y incarne l’une des trois épouses du chanteur Frankie Lymon. Le film reçoit un accueil positif de la part de la critique et il est récompensé lors des ALMA Awards 1999. A la télévision, elle incarne le rôle principal de la sitcom Getting Personal qui lui permet de décrocher sa seconde nomination lors des Image Awards. L’année suivante, elle joue les seconds rôles, d’abord dans le film qui mélange comédie et horreur, La Main qui tue (1999), qui marque les débuts de Jessica Alba ainsi que dans le thriller Mrs. Tingle (1999) par Kevin Williamson avec Helen Mirren, Katie Holmes et Barry Watson.
Elle côtoie Miguel A. Núñez, Jr. et Cuba Gooding Jr. pour la comédie Boat Trip (2002). Cette année-là, Halle Berry lui rend hommage lors de son discours de remerciement, à la suite de son Oscar de la meilleure actrice, faisant partie des quelques rares actrice afro-américaines reconnues par la profession, à cette époque. Elle joue également la sœur de Damon Wayans dans la sitcom familiale Ma famille d’abord.
Ses différentes interprétations permettent à l’actrice de recevoir une nouvelle vague de nominations lors de cérémonies de remises de prix (BET Awards, Black Reel Awards et NAACP Image Awards).
Elle est choisie par le célèbre Quentin Tarantino pour un second rôle dans le film d’action Kill Bill (2003). Elle incarne Vernita Green, alias Copperhead. Le film est un franc succès critique et public. Il permet à Vivica d’être nommée, à nouveau, pour le BET Awards de la meilleure actrice, en 2004, ainsi que le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2005.
Entre 2003 et 2006, elle incarne l’agent spécial du FBI, Nicole Scott et coproduit la série dramatique de crime, Missing : Disparus sans laisser de trace. Une prestation saluée qui lui permet de remporter le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, en 2006.
Au début des années 2000, elle produit et joue dans de nombreux films de séries B comme Three Can Play That Game (2001), Motives (2004), The Salon (2005) et Getting Played (2006).
Elle participe à la troisième saison de l’émission de télévision, Dancing with the Stars avec Nick Kosovich comme partenaire de danse.
De 2007 à 2009, elle joue un rôle récurrent dans la série comique du réseau HBO, Larry et son nombril. En 2008, elle reçoit un Image Award lors du LA Femme International Film Festival, pour l’ensemble de sa carrière. La même année, elle produit sa propre émission de télé réalité, en huit épisodes.
Fox multiplie aussi les rôles de soutient dans des films comme Ella au pays enchanté (2004) avec Anne Hathaway, The Hard Corps (2006) aux côtés de Jean-Claude Van Damme, Kickin ‘It Old Skool (2007) avec Jamie Kennedy et Blonde et dangereuse (2008) avec Jessica Simpson. Elle intervient régulièrement à la télévision dans de nombreux téléfilms et travaille souvent avec les réalisateurs Kevin Connor, David DeCoteau…
Dans un même temps, elle participa à la franchise American Girls (2001), en apparaissant dans le 6ème opus American Girls 6 : Confrontation mondiale (2017). Le 8 octobre 2017, le téléfilm Bobbi Kristina, qui dévoile la vie de la fille de Whitney Houston dont elle est la vedette, est diffusé aux États-Unis.
En parallèle, elle devient la première actrice afro américaine à incarner le président des États Unis, pour les besoins du film de science fiction Crossbreed dont la sortie est prévue courant 2018. Cette année-là, elle lance sa seconde émission de téléréalité, Vivica’s Black Magic diffusée sur le réseau Lifetime mais rapidement annulée à la suite de retours négatifs et d’audiences en berne. Dans un même temps, elle reprend le rôle de Skye dans le téléfilm à succès Sharknado 6: The last sharknado, it’s about time (2018).
En décembre 1998, elle épouse le chanteur Christopher “Sixx-Nine” Harvest. Le couple divorce en 2002.
En 2003, elle sort avec le rappeur 50 Cent, il s’ensuit une séparation des plus houleuses, les deux ex-amants se livrent depuis une guerre par médias interposés. Le rappeur laissant entendre une animosité entre Vivica Fox et Halle Berry.
En novembre 2011, Fox et Omar “Slim” White interrompt leur engagement de dix mois.
Nom du film
Evaluations
Action, Science-fiction
TV, Horreur, Action
Science-Fiction, Action, Aventure
TV, Horreur, Action