Jamie Foxx est né à Terrell. Il est le fils de Louise Annette Talley Dixon et Darrell Bishop. Peu de temps après sa naissance, il est adopté puis élevé par les parents adoptifs de sa mère : Esther Marie et Mark Talley.
Il étudie dès 5 ans le piano et effectue le plus gros de sa scolarité au collège de San Diego. Il fréquente également le Terrell High School où il joue au football américain au poste de quarterback et rêve d’intégrer les Cowboys de Dallas. Il est le premier joueur de l’histoire de son école à dépasser les 1 000 yards. Il étudie également la musique à la United States International University.
En 1989, il rejoint un Comedy club et se lance dans le stand-up. Il prend alors le nom de scène de Jamie Foxx, en hommage au comédien Redd Foxx.
Entre 1991 et 1994, il apparaît dans le show télévisé comique In Living Color aux côtés, entre autres, de Jim Carrey et des frères Keenen, Damon, Kim et Marlon Wayans.
Jamie Foxx commence sa carrière au cinéma dans le film Toys (1992) de Barry Levinson.
En 1996, il est la vedette de sa propre sitcom intitulée The Jamie Foxx Show et inspirée de sa propre vie. La série connaîtra cinq saisons et 100 épisodes jusqu’en 2001. En parallèle à sa carrière d’acteur, Jamie Foxx sort un premier album studio intitulé Peep This publié chez 20th Century Fox Records. L’album se classe notamment 78ème au Billboard 200.
Après plusieurs petits rôles, il décroche un premier rôle dramatique dans L’Enfer du dimanche (1999) d’Oliver Stone, dans lequel il interprète également le titre Any Given Sunday. Ce thriller sportif sorti en 2000 le révèle à Hollywood. En 2002, il reste néanmoins encore dans l’ombre de la star Will Smith pour le biopic sportif de Michael Mann, Ali (2001).
L’acteur reçoit d’abord trois nominations aux Golden Globes pour sa performance dans Ray, dans Collatéral et pour son interprétation du nommé au prix Nobel de la paix condamné à mort Stanley Williams dans le téléfilm Redemption (2004).
La reconnaissance de son travail continue aux Oscars du cinéma, où le rôle de Ray Charles lui vaut la récompense du meilleur acteur. Il est le quatrième acteur afro-américain à obtenir cette récompense, après Sidney Poitier en 1963, Halle Berry et Denzel Washington en 2002. Il obtient également une nomination pour le meilleur second rôle dans Collatéral (2004), il est la dixième personne à avoir été nommée dans les deux catégories la même année. Toujours aux Oscars du cinéma, il est élu meilleur acteur de l’année 2005. La même année, il sort son second album, Unpredictable, un véritable succès qui atteindra la première place du Top R&B/Hip-Hop Albums et Billboard 200. Le premier single Unpredictable avec Ludacris se classe notamment 12ème au Billboard Hot 100.
La même année, il collabore avec Sam Mendes pour le film de guerre Jarhead : La Fin de l’innocence (2005), et recréé avec Colin Farrell le tandem de la série télévisée Deux flics à Miami, pour une adaptation cinématographique Miami Vice – Deux flics à Miami (2006) signée Michael Mann. Il revient ensuite à la fresque historique musicale pour Dreamgirls (2006), où il évolue aux côtés d’Eddie Murphy et Beyoncé Knowles.
Après ce parcours remarquable, il participe à des projets plus modestes, tout en se diversifiant. Ainsi, en 2007, il lance la radio The Foxxhole sur les réseaux Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio, puis apparaît dans le clip officiel de Yes, single du duo LMFAO. La même année, il est la tête d’affiche du thriller militaire de Peter Berg, Le Royaume (2007).
Pour les élections présidentielles américaines de 2008, il soutient le candidat Barack Obama. La même année, il sort son 3ème album, Intuition. Il rend hommage à Michael Jackson durant le BET Awards 2009 en reprenant le moonwalk et Beat It.
Il confirme son statut de star en figurant au casting glamour de la comédie romantique chorale Valentine’s Day (2010) de Garry Marshall ; puis il renoue avec un humour décalé pour le road-movie Date Limite (2010), de Todd Phillips ; enfin, il fait une apparition dans la satire menée par Joaquin Phoenix, I’m Still Here (2010). Les critiques sont cependant mauvaises. Le succès surprise de Comment tuer son boss ? (2011), où il s’est vu confier un second rôle truculent.
Parallèlement, il contribue à la réédition de We are the World : We Are the World 25 for Haiti. Et le , il sort son 4ème album intitulé Best Night of My Life, qui contient les singles Winner avec Justin Timberlake et T.I. ainsi que Fall For Your Type avec Drake.
L’année 2012 lui permet de revenir au premier plan : le western Django Unchained (2012), écrit et réalisé par Quentin Tarantino, où il joue le rôle titre, connait un succès critique et commercial mondial. Foxx participe aussi à la bande originale en composant le titre 100 Black Coffins, interprété par Rick Ross. Les suites vont être plus mitigées.
En 2013, il prête ses traits au président des États-Unis James Sawyer dans le film d’action léger White House Down (2013) de Roland Emmerich, film qui obtient une faible notoriété, et tourne plusieurs films.
Il joue l’antagoniste Maxwell Dillon / Electro dans le blockbuster The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (2014) de Marc Webb. Le film reçoit de très mauvaises critiques et annule les projets de franchise.
Autre suite, Foxx reprend son rôle de Dean « MF » Jones pour Comment tuer son boss 2 (2014), qui ne parvient cependant pas à réitérer la performance du premier opus. Enfin, l’acteur fait son retour à la comédie musicale pour le remake Annie (2014) de Will Gluck. Les deux films connaissent un flop critique.
En 2015, il tente donc de revenir vers un registre plus dramatique en tournant une adaptation américaine du polar français Nuit blanche (2011). Un autre flop. La même année, il prête sa voix au single Focus d’Ariana Grande.
Il peut compter sur le succès de la comédie d’action écrite et réalisée par Edgar Wright, Baby Driver (2017). Pour cette occasion, il côtoie d’autres stars comme Kevin Spacey et Jon Hamm où des acteurs comme Ansel Elgort et Lily James.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Thriller
Super Héros