Acteur, Producteur
Photo de Vinnie Jones.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Vincent Peter Jones
  • Date de naissance: 5 janvier 1965
  • Lieu de naissance: Watford (Angleterre)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Vincent Peter « Vinnie » Jones est un ex-footballeur britannique, reconverti en acteur, né le  à Watford (Royaume-Uni).

International gallois, il joue 386 matchs dans le football professionnel, passant par Wimbledon FC, Queens Park Rangers, Leeds United, Sheffield United et Chelsea FC. Il est surtout connu pour ses tacles et ses actes de violence. Il s’impose comme le bad boy le plus médiatique du football anglais des années 1990. Sa carrière compte deux lignes de palmarès, dont une majeure : la FA Cup remportée en 1988 avec le Wimbledon FC face au grand Liverpool FC 1-0.

Vinnie Jones, de son vrai nom Vincent Peter Jones, quitte le domicile de ses parents à l’âge de 16 ans pour devenir footballeur. Il s’entraîne chez les amateurs du Wealdstone FC où il effectue une montée avant de rejoindre en 1986, le Wimbledon FC, club de son cœur.

En 1988, avec le Wimbledon FC, il réussit à remporter la FA Cup en battant en finale le Liverpool FC un but à zéro.

Son principal fait d’armes sur le gazon reste son fameux marquage « à la culotte » de la star Paul Gascoigne, en 1988. Gascoigne raconte : « Il s’est approché de moi pour me dire : « Je m’appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t’arracher l’oreille avec les dents puis tout recracher dans l’herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi ! » Tout le temps, j’ai senti son souffle derrière moi, comme un dragon. Je ne me suis jamais plaint d’être taclé, mais il s’agissait à chaque fois de pures agressions ! À un moment, il m’a craché au visage en me disant : « Je vais juste tirer le corner mais ne t’inquiète pas, mon gros, je reviens ! ». »1. Une autre fois, il se fera remarquer pour lui avoir empoigné les testicules lors d’un match.

Mais sa véritable éclosion à la une des Tabloïds, Vinnie la doit à la Fédération anglaise, qui le sanctionne pour avoir sorti un film documentaire en vidéo, prônant l’apologie du jeu dur en 1992 : Soccer’s Hard Men. La vidéo se vend comme des petits pains et l’amende infligée semble dérisoire (30 000 euros) au vu des gains réalisés avec le document, sa carrière d’acteur est désormais lancée.

Vinnie Jones est le recordman du carton jaune le plus rapide de la Premiere League anglaise : il s’est fait avertir après seulement 3 secondes de jeu. Au cours de sa carrière, il a reçu en tout 104 cartons jaunes et a été expulsé à 12 reprises (2ème position en Premiere League derrière Roy Keane).

En 1998, il met quasiment fin à sa carrière à 33 ans en quittant le Wimbledon FC en proie à une crise qui fait plonger le club dans les méandres de l’anonymat, sort son autobiographie Confessions d’un Bad Boy, campe le personnage de Big Chris dans Arnaques, Crimes et Botanique (1998) gros succès du cinéma britannique qui fait connaître un jeune réalisateur talentueux : Guy Ritchie et connaît ses premiers déboires avec la justice. En effet, en plein tournage d’Arnaques, crimes et botanique, il est condamné à cent heures de travaux d’intérêt général à cause d’une violente querelle de voisinage. Cinq ans plus tard, il se bagarre dans un avion de ligne, provoquant la résiliation de son contrat publicitaire avec l’un de ses sponsors (une marque de rhum). Guy Ritchie dira de lui : « Ce qui se passerait, s’il y avait l’apocalypse, c’est qu’un certain nombre de choses survivraient… dont Vinnie Jones ! »

Sa mauvaise réputation, créée sur le gazon, lui taille un costume parfait pour incarner des gros bras dans des séries ou des films (60 secondes chrono (2000), Opération Espadon (2001). Puis son style s’affine et, au fur et à mesure, il se voit confier des premiers rôles dans des petites productions britanniques Mean Machine (2001) ou des seconds rôles dans des superproductions hollywoodiennes X-Men : L’Affrontement final (2006) où il personnifie Cain Marko / Le Fléau. En 2012, il apparaît dans la bande-annonce de la 84ème cérémonie des Oscars, en 2012, prouvant une réputation grandissante en tant qu’acteur.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Vinnie Jones.

Bande annonce

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils