Acteur, Scénariste
Photo de Leo Gordon

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Leo Vincent Gordon
  • Date de naissance: 2 décembre 1922
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 26 décembre 2000 (à 78 ans)

Biographie

 

Leo Vincent Gordon (2 décembre 1922 – 26 décembre 2000) était un acteur de cinéma et de télévision américain ainsi qu’un scénariste et romancier. Pendant plus de 40 ans au cinéma et à la télévision, il a été le plus souvent choisi comme acteur de soutien jouant des méchants brutaux, mais a parfois joué des rôles plus sympathiques tout aussi efficacement.

 

Enfance et études

Gordon est né à Brooklyn à New York le 2 décembre 1922. Élevé par son père dans une pauvreté extrême, Gordon a grandi pendant la Grande Dépression. Il a quitté l’école en huitième, est allé travailler dans la construction et la démolition, puis a rejoint l’ agence New Deal, le Civilian Conservation Corps, dans laquelle il a participé à divers projets de travaux publics. Après que les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, Gordon s’est enrôlé dans l’ armée américaine, dans laquelle il a servi pendant deux ans et a reçu une décharge indésirable. Gordon était dans le sud de la Californie où lui et une cohorte ont tenté de voler un bar et ses clients avec un pistolet. Il a reçu une balle dans l’estomac par l’un des agents qui procédaient à l’arrestation. Reconnu coupable de vol à main armée, il a servi cinq ans dans la prison de San Quentin, où il a poursuivi son éducation en lisant presque tous les livres de la bibliothèque.

Gordon a profité des avantages qui lui étaient accordés dans le cadre du GI Bill et a commencé à prendre des cours de théâtre à l’ American Academy of Dramatic Arts (ADA). Pendant son temps à l’ADA, Gordon a été inscrit avec plusieurs futures légendes de l’écran comprenant Grace Kelly et Anne Bancroft. Pendant un certain temps, Jason Robards, plus tard deux fois lauréat d’un Oscar, fut l’instructeur de Gordon. C’est là qu’il a également rencontré sa future épouse, Lynn Cartwright, qui aurait une carrière sporadique mais longue en tant qu’acteur de personnage, principalement à la télévision. Ils se sont mariés en 1950 et sont restés ensemble jusqu’à sa mort un demi-siècle plus tard. Ils ont eu un enfant, une fille nommée Tara.

 

Acteur dans le cinéma et la télévision

Gordon a commencé sa carrière sur scène et a travaillé avec des sommités telles qu’Edward G. Robinson et Tyrone Power. Il a été rapidement découvert par un agent hollywoodien dans une production de Los Angeles de Darkness at Noon. Au cours de sa carrière, Gordon apparaîtra dans plus de 170 productions cinématographiques et télévisuelles du début des années 1950 au milieu des années 1990.

En 1954 , Gordon dépeint le Outlaw Bill Doolin, originaire Arkansan qui a fondé le Wild Bunch gangs et exploité principalement au Kansas, à la syndiquées série télévisée Histoires du siècle dernier, mettant en vedette et narré par Jim Davis.

Il a joué dans la série d’ anthologie religieuse Crossroads (1955) dans le rôle du sergent Leroy dans l’épisode “All My Love”. Il est apparu comme Joe Brock dans l’épisode “Desert Fury” de Tales of the Texas Rangers (1958), un programme pour enfants. Cette même année, Gordon a joué Zip Wyatt dans l’épisode “Three Wanted Men” de la série Frontier Doctor (1958) de Rex Allen. Il a également joué un tueur professionnel dans le pilote de la série TV Gunsmoke (1956); mais de nombreux changements ont ensuite été institués sur la série, tels que le bureau du maréchal et le Long Branch Saloon semblant nettement différents et la relation entre Matt Dillon et Kitty étant également subtilement plus formelle, de sorte que l’épisode a été enterré profondément dans la saison dans l’espoir que les téléspectateurs ne remarqueraient pas, ce qui a apparemment fonctionné.

Gordon était souvent choisi pour tirer le meilleur parti de sa hauteur de 6 pieds 2 pouces (188 cm), de ses traits intenses, de sa voix profonde et menaçante et de son regard glacial. Il avait des yeux bleu clair radieux. L’un de ses premiers films était Les révoltés de la cellule 11 (1954), tourné à la prison de Folsom. Le réalisateur du film, Don Siegel, qui a travaillé avec des acteurs tels que Clint Eastwood et John Wayne, a raconté que “Leo Gordon était l’homme le plus effrayant que j’aie jamais rencontré”.

D’autres rôles notables comprenaient celui de John Dillinger dans L’ennemi public (1957) de Siegel, face à Mickey Rooney en tant que protagoniste fou. Gordon peut être le plus noté pour son caractère récurrent Big Mike McComb dans la série télévisée Maverick (1957-1959), travaillant aux côtés de James Garner et Jack Kelly. Les cinq apparitions de Gordon dans le rôle incluent l’épisode très connu “Shady Deal at Sunny Acres“, “Selon Hoyle“, ainsi que “War of the Silver Kings“, le premier épisode diffusé. Garner a rappelé plus tard dans son interview vidéo pour les archives de la télévision américaine que Gordon l’avait volontairement frappé pour de vrai dans l’une de leurs premières scènes ensemble et que Garner l’avait frappé lors du tournage de la scène suivante. Garner et Gordon se sont réunis dans les années 1970, lorsque Gordon est apparu comme un garde du corps dimwitted sur quatre épisodes de Deux cent dollars plus les frais (1978 et 1979).

Gordon est apparu dans plusieurs rôles dans la série policière Les incorruptibles (1960) de Robert StackGordon a également joué dans la série The Alaskans (1960) face à Roger Moore. Puis il a interprété Damian dans l’épisode “Million Dollar Suit” de la série The Roaring 20’s (1961)Il est également apparu dans les séries Empire (1962) et Laredo (1965 et 1966).

L’une des apparitions télévisées les plus mémorables de Gordon est dans la série The Andy Griffith Show (1963) dans l’épisode “High Noon in Mayberry”, dans lequel il dépeint un ex-détenu qui semble destiné à se venger contre le shérif Andy Taylor. Les scénaristes de l’épisode, Jim Fritzell et Everett Greenbaum, ont beaucoup emprunté à la brève carrière criminelle de Gordon et à l’incarcération qui a suivi afin de compléter le rôle.

En 1964, Gordon a remporté un Grammy pour The Defenders pour “Outstanding Single Performance by an Actor in a Leading Role”. Là, il a joué le condamné Joey Tassili dans un épisode intitulé “The Madman”.

Peut-être que la scène de film la plus mémorable de Gordon s’est produite dans Le grand McLintock (1963), au cours de laquelle John Wayne l’ assomme dans une longue coulée de boue après avoir prononcé la fameuse phrase «Quelqu’un devrait te ceinture mais je ne le ferai pas! Je ne le ferai pas! Je ne le ferai pas. Un autre rôle notable était dans le western Le ranch maudit (1966) en face de Clint Walker, l’un des très rares acteurs à pouvoir égaler l’intensité de la présence à l’écran de Gordon en ce qui concerne la taille et la force physiques. Gordon a joué le chasseur de primes Cass Dowdy, qui avait un faible pour le fils de son ennemi mais qui, comme l’a dit un personnage, “… chasserait n’importe quoi pour un prix, homme ou animal.” D’une manière ou d’une autre, Gordon a réussi à rendre son personnage aussi sympathique qu’effrayant, et dans sa scène finale, il donne sa vie pour sauver le garçon.

Gordon décrit les parties sympathiques lorsqu’ils sont appelés à le faire, y compris ses performances dans L’homme au bandeau noir (1957), un film qu’il a écrit, et The Intruder (1962) de Roger Corman, en face du jeune William Shatner.

En 1965, il a été choisi comme le trublion Bender dans la série western Les aventuriers du Far-West dans l’épisode “No Gun Behind His Badge”, une dramatisation de l’ Abilene, Kansas, le maréchal Thomas J. Smith, représenté dans le segment par Ronald W. Reagan. L’épisode mettait également en vedette Michael Witney dans le rôle de Wild Bill Hickok, qui a succédé à Smith en tant que maréchal. En 1970, Gordon est apparu comme Loma Bartender dans Le Virginien dans l’épisode intitulé “Hannah”.

Il joue le rôle de Red dans Mon nom est personne (1973) avec Terence HillHenry FondaJean Martin et réalisé par Tonino Valerii.

Gordon est également apparu en tant que lutteur vieillissant Milo Stavroupolis dans La petite maison dans la prairie (1979), avec Michael Landon.

Le dernier rôle de Gordon était celui de Wyatt Earp dans le téléfilm The Adventures of Young Indiana Jones: Hollywood Follies (1994). Il est également apparu dans le film Maverick (1994) la même année avec Mel GibsonJodie Foster et James Garner.

 

Scénariste et romancier

Gordon était également un scénariste et romancier prolifique. Habituellement crédité comme “Leo V. Gordon”, il a écrit des dizaines de scripts pour des séries télévisées et des films, écrivant parfois un bon rôle pour lui-même. Son premier scénario de film à succès, The Cry Baby Killer (1958), mettait en vedette un jeune et inconnu Jack Nicholson. Parmi les longs métrages les plus notables qu’il a écrits, il y avait Les baroudeurs (1970) avec Tony Curtis et Charles Bronson. Il a également écrit le scénario et est apparu dans Tobrouk, commando pour l’enfer (1967), qui mettait en vedette Rock Hudson et George Peppard et a été réalisé par Arthur Hiller. En tant que scénariste de télévision, il a écrit près de 50 scénarios chacun pour Bonanza (1953 et 1965)Cheyenne (1956) et Maverick (1960 et 1961), dans les épisodes dans lesquels il n’était pas une star invitée. Dans les années 1970, il est également apparu fréquemment dans le drame policier populaire Adam-12 (1971-1975), une autre émission qu’il a souvent scénarisée. Gordon a dit un jour à un intervieweur qu’en raison de sa taille imposante, il ne s’est jamais senti pleinement accepté en tant que scénariste: “Ecrire est plus gratifiant que jouer, mais regardez mon visage. Personne ne croit que je suis un écrivain. Je devrais avoir “142 livres, portez des patchs sur mes coudes et des lunettes à monture de corne et fumez une pipe. C’est un écrivain! ” En plus de son travail de scénario pour les films et la télévision, Gordon a écrit ou co-écrit plusieurs romans, y compris l’historique Western Powderkeg.

 

Vie personnel

Contrairement à son personnage à l’écran, Gordon était un homme calme, réfléchi et intelligent qui évitait généralement les projecteurs hollywoodiens. Il était largement considéré par ses collègues acteurs et ses réalisateurs comme un professionnel bien préparé. En 1997, il a reçu le Golden Boot Award pour ses nombreuses années de travail dans les westerns. En acceptant le prix, l’acteur a simplement flashé un sourire pour ses fans et a remarqué, “Merci à Dieu pour le typage!”

Après avoir souffert d’une brève maladie, Gordon est mort d’une insuffisance cardiaque dans son sommeil, à 78 ans, à son domicile de Los Angeles, Californie, le 26 décembre 2000. Ses cendres et celles de sa femme, décédée en 2004, sont enterrées ensemble dans une exposition commémorative dans un columbarium du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Leo Gordon

Bande annonce Mon nom est personne (1973)

Acteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils