Clint Eastwood, né le à San Francisco, est un acteur, réalisateur, compositeuret producteur de cinéma américain.
Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d’une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966)). Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment ceux de L’Inspecteur Harry. En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film avec Un frisson dans la nuit (1971). Aujourd’hui, avec plus de trente-cinq films à son actif, parmi lesquels Impitoyable (1992), Sur la route de Madison (1995) ou encore Mystic River (2003) et plus récemment Million Dollar Baby (2004), Gran Torino (2008), Invictus (2009), American Sniper (2014) et Sully (2016), Clint Eastwood figure parmi les cinéastes les plus reconnus au monde.
D’abord connu pour ses rôles d’antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des films d’action violents ou des westerns tels que L’Homme des Hautes Plaines (1973) ou encore Pale Rider (1985), il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue (1978) et Ça va cogner (1980). Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2009.
« Cette victoire est simplement merveilleuse, je la décerne à toutes les personnes auxquelles je pourrais penser. […] Durant cette année de la femme, la plus grande femme sur la planète est ici ce soir — ma mère, Ruth. »
Clinton Eastwood Jr. est donc né le , à l’hôpital Saint Francis de San Francisco. À cette époque, le nourrisson était déjà célèbre. Sa mère déclare au journal anglais News of the World : « C’était le plus gros bébé de la maternité. Il pesait 5,2 kg. Les infirmières s’amusaient beaucoup à le montrer aux autres mamans. Elles l’appelaient « Samson ». Il était tellement grand. » Il fut surnommé Clinton Jr. en hommage à son père, bien que son nom complet soit Clinton Elias Eastwood Jr. Toutefois, il fut surnommé par ses parents « Sonny ». Les liens familiaux sont forts chez les Eastwood, comme l’exprime Ruth lors de la naissance de son fils : « Je suis tombée amoureuse de lui dès qu’il est né ! ». Et cet amour est largement restitué dans tous les films dans lesquels Clint Jr. est impliqué par la suite.
De retour dans sa ville natale, Clint Eastwood rend souvent visite à sa grand-mère, Virginia May Runner, jusqu’en 1937, date à laquelle cette dernière déménage vers la région rurale, derrière les faubourgs Est d’Oakland. Malgré son départ, Clint Eastwood ne la perd pas de vue pour autant, il va chez elle de temps en temps. C’est durant ces quelques séjours que Clint Eastwood apprend à monter à cheval. Il y apprend également les valeurs du sacrifice et du devoir :
« Grand-mère a eu plus d’impact sur ce que je suis devenu que n’importe quelle théorie de l’éducation. Elle vivait seule et était très autonome. »
Il est âgé de dix ans lorsque son père trouve enfin un emploi lucratif en tant qu’assureur à la Connecticut Mutual Life Insurance Co. Mais la Guerre éclate. Clinton Sr. étant mobilisable, il devient tuyauteur sur des chantiers navals. Peu de temps après, l’économie prend un nouvel essor grâce à la Guerre, et les Eastwood en profitent. La famille achète une résidence sur la Hillside Avenue, à quelques pas de l’école de Clint Jr. L’époque de sa vie qu’il qualifiait de « merdique » est terminée.
Clint trouve son premier travail comme caddy sur un terrain de golf. Il distribue aussi le journal Oakland Tribune, tond des pelouses et emballe les courses des clients d’une épicerie locale pour se faire de l’argent de poche. En parallèle, sa vie scolaire n’est pas très épanouie : il change près de dix fois d’établissement. Il fréquente notamment les écoles Glenview, Crocket Highlands et Frank Havens School, toutes à proximité de Piedmont. À la deuxième d’entre elles, Eastwood suit un cours de photographie, ce qui se révèle être son premier contact avec le monde artistique. Plus tard, au collège, Clint Eastwood découvre la comédie. Bien qu’il soit introverti, il est choisi parmi tous les élèves de sa classe pour interpréter le rôle principal d’une pièce par son professeur d’anglais, Gertrude Falk. Désastreux au début, il prend peu à peu confiance en lui et termine la pièce avec plusieurs rires appréciateurs.
Il découvre le jazz grâce à sa mère qui collectionne des disques. De son côté, son père joue de la guitare et chante dans un groupe improvisé. Clint grandit ainsi en écoutant des morceaux de jazz et de rhythm and blues. Il commence lui-même à jouer de la clarinette, puis du piano. Il finit même par prendre des cours. Cela deviendra par la suite une de ses passions.
Clint entre à l’école secondaire en 1945. Il est indifférent à l’éducation et doit suivre les cours de rattrapage pour pouvoir passer en deuxième année. Bien élevé et socialement avantagé, Clint Eastwood devient de plus en plus un « marginal » qui cherche à se montrer rebelle. Le personnage solitaire du collège est désormais entouré de plusieurs amis. Malgré son physique sportif, Eastwood n’est pas un bon athlète, il ne s’investit pas dans les équipes sportives de l’école. Il déclare à ce sujet qu’il ne s’est « jamais vraiment impliqué dans les sports d’équipe, à cause de tous les déménagements ». Ce n’est pas exactement la vraie raison puisqu’il ne déménagea plus à partir de 1940. Les seuls sports que le futur acteur pratique sont le golf et le tennis. Il n’est pas intéressé par les sports collectifs. C’est pourtant un travail collectif qu’il effectue en créant la Malpaso des années plus tard, en embauchant de nombreuses personnes qui travailleront à ses côtés.
Il finit son cursus dans cette école technique. Durant cette période, il obtient sa première voiture, alors qu’il n’avait pas l’âge légal pour la conduire. L’acteur avait deux priorités dans la vie : les voitures et les filles. Il assouvit sa passion avec ses copains, entre balades en voiture et flirt à l’arrière. On remarque d’ailleurs qu’une fois sa société de production créée, il enchaîne les films sur ces thèmes : Le Canardeur (1974), L’Épreuve de force (1977), Honkytonk Man (1982), Pink Cadillac (1989) ou encore La Relève (1990). À l’école secondaire, plutôt que de suivre des cours de théâtre, Clint assiste à des cours de mécanique et d’aéronautique. Il ne pense alors pas à son avenir, préférant vivre aux côtés de ses amis plutôt que de travailler ses leçons.
En 1948, la famille Eastwood doit à nouveau déménager, à la suite d’une promotion de Clinton Sr. Il est nommé directeur de l’une des usines de la société, à Seattle. Ses parents laissent derrière eux Clint Jr., qui termine son semestre à l’école hébergé par Harry Pendleton, l’un de ses camarades. Ainsi, à dix-neuf ans, il obtient son baccalauréat américain, malgré une scolarité dissipée, et demeure encore chez son camarade quelque temps. Entouré de son groupe d’amis, il est persuadé que la vie étudiante n’a aucun attrait. Il ne voit qu’un côté positif : faire la fête. Dans cette optique, il côtoie de nombreuses discothèques chaque fin de semaine. Un soir, alors qu’il rentre chez lui en voiture, accompagné de quelques amis, ils sont contraints de s’arrêter pour ne pas percuter des chevaux qui traversent la route. L’un d’entre eux reconnaît les chevaux : « Stop ! Je sais à qui ces chevaux appartiennent. » Tous descendent alors de la voiture, et ramènent les chevaux à Howard Hawks. Clint croisa pour la première fois Hawks, réalisateur et producteur de westerns, de John Wayne notamment. « Ce fut la seule rencontre d’Eastwood avec Howard Hawks, qui était l’un de ses réalisateurs préférés. Il dit considérer Hawks, de même que John Ford et Anthony Mann, comme un des hommes qui ont beaucoup influencé son propre travail » écrit Janet Maslin dans un article du New York Times en 1993. Cependant, Clint n’échange aucune parole avec Hawks lors de leur rencontre.
Clint arrive en 1950 à Fort Ord, le centre de réception des appelés, où des milliers de jeunes recrues arrivent pour renforcer l’armée du général Douglas MacArthur, qui souhaite mener une offensive vers le nord de la Corée. Son diplôme de maître-nageur lui vaut de ne pas partir en Corée, mais de devenir professeur de natation au camp. Il n’est pas envoyé en Corée grâce à la qualité de ses cours pour laquelle il termine caporal, et fait même l’objet d’une citation récompensant son mérite.
En sa qualité d’enseignant militaire, il lui est nécessaire de faire preuve de sang-froid et de témoigner d’un esprit de commandement qui lui sert par la suite, quand il devient réalisateur. Clint Eastwood déclare qu’une équipe de tournage, « C’est comme un peloton. Je guide le peloton vers l’endroit où il doit aller. » Fort Ord ressemble à une vraie ville : outre la caserne, on y trouve un centre de sport, une cantine, un hôpital, des magasins, des théâtres et des cinémas. Universal Pictures semble avoir entretenu une grande relation avec Fort Ord. Les nouveaux films y sont souvent montrés avant leur sortie nationale ; leur projection bénéficie même de la présence des acteurs et réalisateurs. Clint passe ainsi ses deux années de service, sans toutefois réellement entrer en relation avec une quelconque célébrité du monde du cinéma ; il réussit pourtant à s’ouvrir les portes des studios Universal.
Plus tard, Clint Eastwood quitte Seattle, où il a mis enceinte une fille dont les parents fréquentaient les siens. Ses parents, scandalisés, fournissent à Clint la somme nécessaire pour payer l’avortement de la jeune fille, malgré le fait qu’il propose de l’épouser. Il promet alors à ses parents de devenir plus sérieux. Plus tard, il explique à ses amis que cet épisode fut « dévastateur » pour lui, que cette fille reste son seul « véritable amour ». Il décide donc de partir pour Los Angeles où il reprend ses études au Los Angeles City College et se met à fréquenter une fille qu’il avait rencontrée et fréquentée durant son service à Ord : Margaret Neville Johnson, surnommée « Maggie ». Elle y travaillait comme secrétaire pour l’Industria Americana. Un an plus tard, le couple annonce ses fiançailles. Et, lors de Noël 1953, à South Pasadena, les deux amoureux se marient.
Le Los Angeles City College est considéré comme le meilleur établissement de la ville pour apprendre la comédie, il a notamment formé Kim Novak, Robert Vaughn ou encore James Coburn. D’ailleurs, beaucoup de studios y envoient leurs acteurs sous contrat, pour qu’ils poursuivent leur formation. Malgré cette réputation, Clint Eastwood ne va pas dans cette université pour suivre des cours d’art dramatique, mais pour y suivre une formation commerciale. Il étudie ainsi de septembre 1953 à février 1954. Mais au printemps, Eastwood décide d’abandonner ses études : en avril, grâce à des personnes rencontrées durant son service militaire, il est embauché chez Universal, où il signe un contrat de courte durée. Malgré la récession qui sévit aux États-Unis, Universal semble s’en sortir en produisant de nombreux films à petit budget. Clint Eastwood est donc embauché comme « inconnu pas cher », avec un salaire de 75 $ par semaine. Mais à cette époque rien n’est encore gagné, Clint n’ayant jamais appris à jouer la comédie.
En 1950, Sophie Rosenstein a créée la Universal Talent School où l’on apprend la comédie. Chaque année, plus de soixante personnes s’y présentent, dix seulement gagnent le droit de passer une audition et deux ou trois sont retenues pour faire un essai filmé. Le premier critère de sélection, à l’époque, est le physique. En rencontrant Clint, Arthur Lubin a déclaré qu’« il était tellement grand, mince et beau ». Il lui propose immédiatement de faire un essai filmé, mais Eastwood, n’ayant aucune expérience du métier d’acteur, ne sait pas où se positionner ni ce qu’il doit faire. Malgré cet essai décevant, Lubin lui affirme qu’« il faut persévérer ». Je te conseille d’aller à l’école d’art dramatique du studio ». C’est ainsi qu’Eastwood obtient son contrat avec la société Universal. Signé le , le contrat stipule que le studio bénéficie de ses « services exclusifs à titre d’artiste pour ce qui est du cinéma, des apparitions personnelles et des productions théâtrales, radiophoniques et télévisuelles ». Le contrat dure vingt semaines, avec un salaire de 100 $ par semaine et la possibilité d’être prolongé.
Clint se montre bon élève dès les premières semaines : s’il n’a pas toujours de bonnes notes, il est consciencieux et attentif, ce que relèvent les professeurs qui le considèrent comme l’un de leurs meilleurs élèves. Toutefois, sa réussite se limite aux cours ; lorsque Eastwood joue, il demeure froid et rigide. D’ailleurs, lorsqu’il passe sa première audition pour jouer dans le film La police était au rendez-vous (1955) de Joseph Pevney, il n’obtient aucun rôle. Il tente, sans succès, de jouer des scènes tirées de Brigadoon, Tessa, La Nymphe au cœur fidèle ou encore de Sept ans de réflexion pour montrer aux directeurs de casting ce qu’il vaut. Alors, il se rabat sur le doublage. Il travaille ainsi sur La Révolte des Cipayes (1954), Le Signe du païen (1954), Le Fleuve de la dernière chance (1955) et sur Deux nigauds et les flics (1955).
L’ayant remarqué à Universal lorsque Lubin travaillait sur son film Francis chez les wacs (1954), Jack Arnold décide d’engager Eastwood pour les besoins du tournage de La Revanche de la créature (1955). Il y joue le petit rôle d’un laborantin, Jennings, qui assiste un médecin (John Agar) qui mène des recherches sur un monstre. Durant les années 1950, il obtient plusieurs rôles, mais toutes ses apparitions sont insignifiantes pour l’intrigue. C’est alors que le jeune Eastwood et sa femme, Maggie, déménagent dans un appartement à la Villa Sands, sur Ventura Boulevard, pour être plus proches des studios Universal. Ils y côtoient des jeunes célébrités telles que Gia Scala, Anita Ekberg ou encore Lili Kardell. Eastwood est alors un ami proche de Scala et de Kardell, toutes deux également comédiennes de la Talent School. La période rebelle est oubliée, Clint essaye désormais de réussir sa vie.
Clint Eastwood apparaît à l’écran moins souvent que ses collègues de la Talent School. On le voit dans quelques films, mais sa présence est à peine remarquable. On le retrouve dans Ne dites jamais adieu (1956), Brisants humains (1956) ou encore dans Les Piliers du ciel (1956) et La corde est prête (1956). Il participe, sans être toutefois crédité, aux films Le Cavalier au masque (1955), El Tigre (1955), La Danseuse et le Milliardaire (1955), Les Forbans (1955), L’Enfer des hommes (1955), La Jungle des hommes (1955), Coup de fouet en retour (1956) et Benny Goodman (1956). Si Universal l’utilise, Clint en tire profit et observe durant son apprentissage toutes les étapes de la fabrication d’un film.
Mais, en , son contrat avec Universal est sur le point d’expirer. Eastwood est persuadé que la société le renouvellera. Aussi, en rentrant de deux semaines de vacances qui lui avaient été accordées avec sa femme, il est face à une désillusion : son contrat et celui de deux autres personnes n’ont pas été reconduits. Cet échec renforce sa détermination à continuer sa carrière dans le cinéma. Son amitié avec Lubin demeure inchangée : celui-ci l’invite souvent à manger ou à voyager avec lui, il lui offre des costumes ou lui prête de l’argent. Le réalisateur étant homosexuel, certains pensent même qu’Eastwood l’est également. Sa femme, jalouse de cette relation, demande à Clint de ne plus jamais revoir Lubin. Toutefois, les deux hommes restent en contact. Lubin offre à Eastwood le plus grand rôle de sa carrière à l’époque, et sa première apparition au générique : celui d’un officier qui recrute pour la brigade des Rough Riders dans La VRP de choc (1956).
Il enchaîne avec un petit rôle, toujours pour Lubin, comme pilote dans Escapade au Japon (1957) et des apparitions à la télévision. Eastwood essaie en vain d’obtenir un contrat avec la Warner Bros., avec la Paramount Pictures ou encore avec la 20th Century Fox. C’est en 1959 qu’il réussit enfin à obtenir un grand rôle, dans la série télévisée Maverick. Il interprète le rôle d’un méchant qui essaye d’épouser une fille riche pour son argent. Toutefois, il est loin de s’épanouir grâce à son travail; c’est Maggie Johnson, sa femme, qui, grâce à son emploi comme mannequin, permet à la famille de subvenir à ses besoins.
Il obtient en revanche une place dans C’est la guerre (1958) de William A. Wellman et un rôle, bien plus important que le précédent, dans Ambush at Cimarron Pass (1958), western réalisé par Jodie Copelan. Il y incarne un soldat sudiste qui explore la frontière à la recherche de trafiquants d’armes. Considérant Ambush at Cimarron Pass comme la « pire étape de sa carrière », et abattu par le manque de succès, il est prêt à abandonner le cinéma. Lorsqu’il assiste à une projection du film avec sa femme, il lui déclare : « Je vais arrêter. Il faut vraiment que j’arrête. Il faut que je retourne à l’école. Je dois commencer à faire quelque chose de ma vie ». Après avoir été brièvement sous contrat avec la Marsh Agency, il trouve un nouvel agent, Bill Shiffrin. C’est la signature de ce contrat qui est certainement décisive dans la carrière de Clint Eastwood à cette époque. Allant plus loin dans la collaboration que Lubin, Shiffrin va permettre à Eastwood de se distinguer, et ce, à la télévision.
Si Fleming demeure la star de la série, Eastwood monte dans l’estime des gens, et son nom commence à être connu. Son salaire s’élève désormais à 750 $ par épisode, lui permettant de quitter la Villa Sands pour une maison à Sherman Oaks. Il incarne pour l’Amérique le fils idéal, le « petit ». Ce qui ne plait pas trop à Eastwood. En effet, Rowdy incarne le « jeunot », l’adolescent, alors que Clint va avoir trente ans en 1960 ; d’ailleurs, le nom « Rowdy » peut se traduire par une personne turbulente, chahuteuse. Clint le surnomme « le Crétin des plaines ». Son salaire lui permet d’investir : il achète nombre de voitures et de propriétés, telles que « Mal Paso » et une autre près de Monterey. Grâce à Rawhide, Clint Eastwood réalise sa première interview en 1959 :
« Il faut toujours se vendre. Il faut vanter partout les mérites de ce produit que l’on est. Il faut croire en soi de la même façon qu’un VRP croit en son aspirateur. C’est difficile, mais si vous ne le faites pas, personne ne peut savoir ce que vous valez. À Hollywood, on ne peut se permettre d’être humble que quand on est déjà devenu une star. »
En plus de son jeu d’acteur, le producteur de la série demande à Clint Eastwood de jouer de la guitare et d’interpréter A Drover’s Life ; et, dans un autre épisode, de monter sur les planches d’un saloon et de chanter Beyond the Sun. Si le jazz avait bercé son enfance, c’est désormais la country qui l’intéresse. Il lance ainsi sa carrière musicale. En 1959, Clint enregistre son premier album sous le label Cameo qu’il intitule Cowboy Favorites. Toutefois, le succès de l’album est très limité. Il s’essaie à plusieurs autres reprises dans la musique, mais ses tentatives sont relativement mal accueillies.
Dès la troisième saison de Rawhide, les journaux de Hollywood soulignent à quel point Eastwood est l’atout de la série. Cependant, depuis la signature du contrat, CBS empêche l’acteur d’accepter une quelconque apparition dans une autre production. Dans une interview publiée à l’époque dans le Hollywood Reporter, Clint déclare : « Je me prépare à me faire renvoyer, ce qui signifie que je ne pourrai plus travailler ici, mais j’ai reçu des propositions de Londres et de Rome pour des films qui devraient me rapporter plus d’argent en une année que ce que j’ai touché pour Rawhide en trois ans. » Toutefois, selon l’agent de l’acteur, Ruth Marsh, Eastwood mentait. Il n’avait reçu aucune proposition, et son interview n’avait qu’un but : une augmentation de salaire. Les seules propositions qu’il reçoit à l’époque se limitent à de courtes apparitions dans des programmes télévisés.
En 1964, la série quitte le Top 25 sur lequel elle trônait depuis les débuts de sa diffusion. Endre Bohem quitte la série pour la laisser à Vincent M. Fennelly, qui la cède lui-même à Bernard L. Kowalski et Bruce Geller ; Eric Fleming aussi est de plus en plus souvent absent. Tout est mis en œuvre pour pallier cet insuccès soudain, mais cela se révèle infructueux. La série perd peu à peu sa cohésion. Fleming se voit alors proposer un rôle dans un western italien tourné en Espagne :The Magnificent Stranger. Mais le salaire prévu n’est pas élevé et Fleming essaie de négocier une augmentation. Il finit par refuser l’offre, préférant voir son nom associé à de grosses productions hollywoodiennes. Par le biais de Irving L. Leonard, Fleming passe la proposition à Clint. Au début, Eastwood a la même réaction que Fleming : il ne veut pas s’embêter avec un petit rôle dans un western étranger ; pire, il refuse de lire le scénario. Mais, encouragé par Irving, il s’exécute en fin de compte. Il remarque une « intrigue intelligemment construite », ainsi qu’une similitude avec Le Garde du corps (1961) d’Akira Kurosawa. Eastwood se décide finalement à postuler pour le rôle de l’homme sans nom. Les producteurs, qui ne connaissent pas Clint Eastwood, sollicitent l’avis de Richard Harrison, un acteur américain installé en Italie et qui avait lui-même refusé le rôle : il leur confirme qu’ Eastwood serait un interprète convaincant. Eastwood est finalement embauché pour tenir le rôle principal de Pour une poignée de dollars et signe le contrat pour 15 000 $. À la fin du tournage, durant le montage, Sergio Leone, le réalisateur, ne sait pas encore ce que va donner le film (il n’est pas encore le grand réalisateur qu’il deviendra) et il ne se fait aucune illusion sur le rendu final.
Toutefois, le succès de la trilogie est surtout européen. Aux États-Unis, elle est quelque peu critiquée et Eastwood a du mal à se faire embaucher. Les attachés de presse de la United Artists déclarent que « les producteurs américains faisaient désormais la queue pour s’offrir les services de Clint », mais c’est loin d’être le cas. On lui propose un jour Pendez-les haut et court (1968), écrit par Mel Goldberg et Leonard Freeman. Il se montre réticent mais, face à une forte insistance de Leonard Irving, il accepte. Le film est une coproduction d’United Artists et Malpaso, société créée par Eastwood lui-même. Il est le principal actionnaire de la firme et a, par ce biais, un certain contrôle sur les films dans lesquels il apparaît : choix du script, des principaux acteurs et du réalisateur. C’est ainsi que Ted Post, un vieil ami de Clint, assure la réalisation de Pendez-les haut et court : « C’était lui qu’il voulait, se souvient Goldberg, parce qu’il y avait beaucoup de scènes de dialogue dans lesquelles il allait être obligé de jouer. Il a dit que le peu de scènes qu’il avait pris plaisir à faire dans Rawhide avaient été celles que Ted Post avait réalisées. »
Pendez-les haut et court est le quatrième western dans lequel Eastwood apparaît. Cependant, c’est le premier à être véritablement apprécié par la critique. Le New York Post déclare qu’il s’agit d’un « western de qualité, plein de courage, de périls et de passion ». Le film est également une réussite au box-office : lors de son premier jour, en , le film rapporte 5 241 $, ce qui se révèle être la meilleure première de toute l’histoire d’United Artists à l’époque, y compris les James Bond. En deux semaines, le film est déjà rentable pour les sociétés de production. Variety rapporte qu’United Artists considère le succès du film comme une juste récompense pour ses trois ans de collaboration avec Eastwood. Le magazine rajoute ensuite que le nom d’Eastwood est désormais synonyme de succès au box-office.
À cette époque, le fils d’Omar Sharif désire que son père tourne un film de cow-boys. Jack Lee Thompson réalise le film, et Eastwood est prévu en second rôle. Toutefois, le producteur déclare que si le film est une défaite, c’est à cause de Sharif, la principale célébrité du film. Alors, Omar Sharif décide de ne pas prendre Eastwood dans le second rôle, le considérant comme trop peu connu. Il engage Gregory Peck. Ils tournent ensemble L’Or de MacKenna (1969) alors qu’Eastwood tourne Pendez-les haut et court (1968). Le premier film ne marche pas du tout, alors que le second fait un carton et permet à Eastwood d’accéder au rang de star. C’est depuis ce temps que Sharif déclare à Eastwood, quand il le croise : « n’oublie pas, c’est moi qui t’ai fait ! ».
Mais United Artists est à l’époque une « petite » société, et les productions ne s’y enchaînent pas comme à Universal. Eastwood n’écarte pas l’idée de retourner un jour chez la major company qui l’a naguère rejeté. D’ailleurs, le contrat de Clint avec UA n’est pas un contrat d’exclusivité, et Malpaso peut, quoi qu’il arrive, traiter avec toutes autres sociétés. Ainsi, Jennings Lang permet à l’acteur de signer un nouveau contrat avec Universal, avec un salaire à plus du double de celui d’UA. Ce dernier lui assure le premier rôle dans le prochain long métrage de Don Siegel, Un shérif à New York (1968), qui devait initialement être un feuilleton, avant que le script ne soit réécrit par Dean Riesner. Clint désire incarner un « connard héroïque », selon ses mots, cherchant à se distinguer de ses précédents rôles.
« Je veux que Clint soit plus proche de son fils. Je vous assure qu’il l’a à peine regardé jusqu’à présent. Il enchaîne les films à une telle vitesse qu’il n’est à la maison qu’une ou deux fois par semaine. La dernière fois qu’il est rentré d’un tournage, il faisait nuit. Kyle dormait et Clint a à peine jeté un coup d’œil sur lui. C’est un peu dur pour un jeune père. »
Ensuite, Eastwood ne dispose que de quelques mois pour profiter de son fils avant de repartir sur le tournage de De l’or pour les braves (1970). Tournage qui ne se déroule pas comme prévu : la météo est une fois de plus peu clémente et les effets spéciaux ne fonctionnent pas comme voulu, brûlant par exemple les décors. Lorsque le tournage touche à sa fin, Eastwood n’en peut plus. C’est le dernier contrat qu’il passe hors Malpaso. Il enchaîne avec Les Proies (1971), réalisé par Don Siegel durant l’hiver 1969. Julian Blaustein est nommé producteur par les studios, mais, après avoir critiqué Eastwood, trouvant que « le rôle aurait dû être attribué à un homme plus jeune et d’apparence plus innocente », il est rapidement évincé. Clint Eastwood incarne finalement ce jeune soldat nommé McB qui se réfugie dans un pensionnat de filles, qu’il charme une à une en leur racontant des mensonges. Un critique parisien, Pierre Rissient, propose d’organiser la première du film au Festival de Cannes 1971. Mais Hollywood étant peu à l’aise à Cannes à l’époque, Universal refuse cette offre, bien qu’Eastwood la trouve géniale. Le studio s’occupe seul de la distribution du film, que Schickel considère comme « stupide ». À la fin de sa distribution aux États-Unis, le film ne fait pas de bénéfice, rapportant à peine 1 000 000 $. Mais Rissient est toujours enthousiasmé par Les Proies (1971) et s’arrange pour que des critiques français le voient avant sa sortie. Après la première à Paris, Paris Match en publie une critique élogieuse, le trouvant « étrange et violent, comme les nouvelles d’Ambrose Bierce ».
« Il a été complètement dévasté par la mort de son père, et ce parce que c’était la seule mauvaise chose qui lui était jamais arrivée dans la vie. Jusqu’ici les problèmes qui survenaient étaient toujours réglés à la fin de la journée. Il n’arrivait pas à comprendre ce qui lui arrivait. Il l’a pris comme une affaire personnelle comme si on lui avait fait quelque chose, à lui, personnellement. Il a mis beaucoup de temps à s’en remettre, et Bon Dieu, il a bien failli s’effondrer. »
Un frisson dans la nuit, le dernier projet qu’a conclu Leonard Irving avant de mourir, est le premier film d’Eastwood en tant que réalisateur ; il y joue également le rôle principal. Ce film lui permet d’aborder le thème du jazz, et d’explorer une nouvelle fois la psychose sexuelle, après Les Proies qui met en scène un soldat qui devient l’objet du désir de plusieurs femmes, ce qui lui permettra de survivre avant de succomber. La mort de son père a eu un impact sur le style visuel du film, très sombre et mélancolique. Le tournage se déroule mieux que prévu : il coûte 50 000 $ de moins et se termine quatre jours avant la date fixée. Rissient, qui est devenu représentant européen de l’acteur, organise une projection du film et la première rétrospective de l’œuvre d’Eastwood au Festival du film de San Francisco en 1971. Mais cette première apparition dans un festival n’est pas une réussite : Eastwood n’est en particulier pas très apprécié des féministes. Mais cela n’empêche pas le film d’être accueilli chaleureusement lors de sa sortie en salles. Quoi qu’il en soit, Un frisson dans la nuit constitue un nouveau tournant dans la carrière de l’acteur : en plus d’être pour la première fois réalisateur, Eastwood ne joue plus un cow-boy ni un militaire.
La même année, Current Biography estime les recettes totales des films d’Eastwood sur le marché mondial à environ 200 000 000 $, tandis que Life consacre Eastwood « star du cinéma la plus populaire du monde ». À cette époque, Eastwood n’a plus de projet de films, jusqu’à ce que Jenning Langs lui présente le script de L’Inspecteur Harry (1971). C’est l’histoire de Harry Calahan, un policier de San Francisco déterminé à arrêter un meurtrier psychotique par tous les moyens. Le script, qui appartenait initialement à Universal, est finalement acheté par la Warner Bros. Frank Sinatra est un temps pressenti pour interpréter le rôle principal, mais le projet traînant en longueur, l’acteur abandonne finalement pour laisser sa place à Eastwood. Harry est un solitaire qui vient de perdre sa femme et qui ne cherche plus l’amour. Andrew Robinson est choisi par Siegel pour interpréter le méchant du film. C’est ainsi que commence le tournage de L’Inspecteur Harry.
Harry Callahan symbolise pour l’Amérique un nouvel essor, un renouveau: à l’époque, alors que la police est contestée et que la guerre du Viêt Nam risque d’être une défaite, il incarne le héros dont les Américains ont besoin. En décembre 1971, le film sort en salle (début 1972 en France). Il se hisse très rapidement en tête du box-office, pour finalement rapporter en fin d’exploitation plus de 53 000 000 $. Grâce à ce film, Eastwood devient la célébrité d’Hollywood la plus lucrative. Malgré quelques mauvaises critiques concernant le côté « fasciste » du film, il a été généralement très bien accueilli. Au moment de la sortie de L’Inspecteur Harry, Richard Nixon annonce au peuple américain qu’il compte se présenter une nouvelle fois aux élections présidentielles. Eastwood déclare qu’il soutient Nixon, et est invité à plusieurs repas officiels. C’est ainsi qu’il se voit offrir un mandat de six ans au National Council of the Arts, un organisme consultatif sur les subventions fédérales à apporter aux initiatives artistiques, bien que le nom de Cesar Romero ait d’abord été avancé. À son nouveau poste, Eastwood privilégie les petits artistes américains, notamment ceux du milieu du jazz. Néanmoins, selon les archives du conseil, il ne participe pas souvent aux réunions organisées: il n’assiste qu’à cinq des vingt-cinq réunions entre 1972 et 1976. C’est en raison de ce manque d’assiduité qu’on demande à Eastwood de démissionner avant le terme de son mandat. Son film suivant, Joe Kidd (1972), relève du même style que les précédents : un homme solitaire tente de faire la loi. L’histoire originelle s’inspire de la vie d’un leader passionné de la lutte pour la terre, Reies Lopez Tijerina. Mais Elmore Leonard l’a sensiblement modifiée pour que le personnage d’Eastwood devienne le héros.
Juste avant la sortie en salles de son dernier film, Eastwood contacte Elmore Leonard pour lui demander s’il a un nouveau script en tête, quelque chose de similaire à l’Inspecteur Harry. En fait, si Clint Eastwood veut tourner une suite à Harry, c’est à cause du trop faible pourcentage qu’il touche sur les recettes du film. Leonard lui propose un script qu’il a ébauché : un cultivateur d’artichauts qui vit à Castroville refuse de céder face à une association de malfaiteurs qui veut lui extorquer de l’argent. Eastwood refuse ce projet, surtout parce que Castroville est bien trop proche de Carmel où il vit. Leonard finalise tout de même son projet en le modifiant. Mr. Majestyk est tourné en 1973 avec Charles Bronson à la place d’Eastwood.
Alors que Breezy ne marche pas, la Warner annonce qu’Eastwood va reprendre le costume de L’Inspecteur Harry pour une suite, d’abord nommée Vigilance. Au début, les scénaristes essaient de travailler dans la continuité du premier film, mais ils changent vite d’avis. Dans Magnum Force (1973), son titre définitif, Harry gagne en charme, et il a désormais une relation avec une femme. Ce deuxième film comporte une intrigue plus simpliste. Durant le tournage, Eastwood, également producteur du film, a souvent été opposé au réalisateur, Ted Post, car il veut économiser le budget. Lors de sa sortie en salle, le film est dénigré par les critiques. On peut lire « toujours le même truc » ou encore « moralisme embrouillé » dans des périodiques américains. La plus dure est écrite par Pauline Kael : « comme [Clint Eastwood] n’est pas acteur, on peut difficilement le traiter de mauvais acteur. Il faudrait qu’il fasse quelque chose pour que l’on puisse évaluer ses qualités de comédien. » Malgré tout, le film réalise un meilleur score au box-office que L’inspecteur Harry, rassemblant en fin d’exploitation plus de 39 000 000 $.
Eastwood tourne ensuite, en tant que réalisateur et acteur, La Sanction (1975), une adaptation du roman de Trevanian The Eiger Sanction. C’est l’histoire d’un universitaire spécialiste en histoire de l’art à qui l’on demande de reprendre du service en tant que tueur à gages, son ancien métier, pour exécuter une dernière mission en échange du tableau d’un grand artiste. Le film est produit par Richard Zanuck et David Brown. Le tournage a lieu dans les Alpes suisses, pour donner un côté réaliste à la prise de vues. Le tournage manque d’être arrêté à cause des conditions extrêmes, et l’impatience d’Eastwood met en danger plusieurs techniciens. Lors de sa sortie, le film est boudé par la critique. On peut même lire que c’est une « farce grotesque ». Cela se répercute sur la réception du public qui s’avère très mauvaise. En fin d’exploitation, le film rapporte seulement 14 000 000 $.
Leur première collaboration, initiée par Malpaso, est Josey Wales hors-la-loi (1976). Eastwood engage Philip Kaufman pour l’écriture du scénario et la réalisation. Mais au bout de quelques jours de tournage, il le renvoie. Les deux hommes ont des avis très divergents et la méthode de prise de vues de Kaufman ne convient pas à l’acteur. Eastwood prend dès lors les commandes de la réalisation. Cette affaire fait beaucoup de bruit en Amérique, et mécontente la Directors Guild of America qui édicte une règle, baptisée la « règle Eastwood » qui punit ce genre d’action. Finalement, à sa sortie, le film est apprécié par la critique. Il est aujourd’hui considéré comme « l’une de ses œuvres les plus profondes, les plus personnelles ». Cette bonne réception est en partie due à l’ampleur de la campagne publicitaire et aux invitations luxueuses offertes aux critiques.
« Eastwood est un interprète si taciturne et intéressé par l’action qu’il est facile d’oublier le fait qu’il réalise beaucoup de ses films — et beaucoup parmi les meilleurs et les plus intelligents. Ici, avec l’humeur changeante, la beauté humble et la photographie de Bruce Surtees, il a réussi à créer un western sentimental magnifique. »
— Roger Ebert, au sujet de Josey Wales hors-la-loi, Chicago Sun-Times
Gail Morgan Hickman et S. W. Schurt, deux anciens élèves de l’école secondaire d’Oakland et grands admirateurs d’Eastwood, lui proposent un script de cent dix pages de leur invention. La Warner considère que l’intrigue a un bon potentiel, mais que le scénario nécessite une réécriture. Alors, Eastwood renvoie le texte aux deux jeunes, qui passent beaucoup de temps à retravailler leur histoire, pour finalement rendre un travail plus mauvais. Avec cette perte de temps, Eastwood perd son statut de numéro un au box-office, et en même temps six mois de production qui lui coûtent cher. Le script devient la nouvelle suite des aventures de Harry Callahan, cette fois opposé à un groupe de terroristes. Eastwood engage Stirling Silliphant, qui vient de terminer une collaboration avec Don Siegel, pour adapter le scénario. La proposition majeure qu’il fait, est d’associer Callahan avec une femme et son histoire s’intitule L’inspecteur ne renonce jamais (1976), titre du nouvel épisode de la saga. Par ailleurs, si Eastwood est pressenti pour la réalisation, c’est James Fargo, à la surprise générale, qui occupe finalement le poste. En fin de compte, le film est un grand succès, avec une recette de 46 236 000 $ aux États-Unis. Le côté féministe d’Eastwood est très apprécié, même s’il est élu « pire acteur de l’année » par Harvard Lampoon. Il s’agit du plus grand succès, à l’époque, de l’acteur.
Cela fait plusieurs mois, depuis Josey Wales hors-la-loi, qu’Eastwood a une relation avec l’actrice Sondra Locke. En parallèle, il se penche sur son prochain film : L’Épreuve de force (1977), pour lequel il cherche une actrice devant interpréter un personnage lié à la mafia. La Warner pense d’abord à Barbra Streisand, une valeur sûre compte tenu du coût du scénario. Dennis Shryack et Michael Butler ont en effet vendu leur premier script à Universal pour 300 000 $ et 15 % des bénéfices, mais pour L’Épreuve de force, ils demandent 500 000 $ et 15 % des bénéfices. Toutefois, Eastwood voit mieux Sondra Locke dans le rôle, ce que les deux scénaristes approuvent quand ils découvrent un aspect fragile mêlé au côté dur de sa personnalité. Avec ce film, Eastwood reprend le poste de réalisateur. Et, comme à son habitude, le tournage s’effectue très rapidement, Eastwood préférant la spontanéité de la première prise. Plusieurs critiques lui reprochent d’avoir trop mis l’accent sur les scènes de violence. Selon d’autres, comme Arthur Kinght dans le Hollywood Reporter, c’est le jeu de Sondra Locke qui relève le film. Le film se révèle l’un des dix plus grands succès de l’année 1977.
Un jour, Locke convainc son compagnon de tourner une comédie, Doux, dur et dingue (1978), ce qui marque un brusque changement de cap dans la carrière de l’acteur et réalisateur. Les producteurs de Malpaso et de Warner sont d’ailleurs dubitatifs quant à cette idée. Ils organisent même un sondage auprès du public pour voir s’il assisterait à la projection d’un tel film avec Eastwood. Le résultat est mitigé, mais les studios acceptent finalement de financer le projet. Locke fait à nouveau partie de la distribution. La promotion est assurée par la sortie, peu avant la distribution du film, de la bande originale qui figure parmi les meilleures ventes country de l’année. Pour parfaire la publicité, la Warner diffuse des bandes-annonces à la télévision nationale américaine. Le film sort finalement fin 1978 dans 1 246 salles en même temps. La critique n’apprécie pas ce nouveau film, « tellement mauvais » selon Variety. Mais côté public, il obtient un véritable succès. La Warner, et Eastwood, battent leur record au box-office en enregistrant une recette totale de 85 196 485 $, rien qu’en Amérique.
La Warner ne change pas sa stratégie et déploie une vaste campagne publicitaire dont le budget s’élève à 2 650 000 $, avec l’organisation d’avant-premières et une sortie dans 1 316 salles. Tout le monde pense que le film va se placer en tête du box-office dès sa sortie. Mais à la surprise générale, Bronco Billy est la première collaboration entre Warner et Eastwood à faire une mauvaise première semaine : « Le lancement du film n’avait rien de comparable aux hauts standards auxquels Eastwood les avait habitués ». Alan Friedberg, président de la National Association of Theaters Owners, déclare même que « les gens aiment voir Clint Eastwood avec un cigarillo dans la bouche et un flingue dans la main. Mais Bronco Billy est une comédie, et il n’y a même pas de chimpanzé ». Tandis que le film rate sa sortie, Eastwood est déjà sur le tournage du film suivant : Ça va cogner (1980), une suite à Doux, dur et dingue (1978). Lorsqu’il apprend la nouvelle, il entre dans une colère terrible et menace de quitter Warner Brothers. Il décide de prendre désormais en main la campagne publicitaire de ses films. Il crée de nouvelles affiches pour Bronco Billy et des critiques décident de retourner le voir. Beaucoup d’entre eux publient de nouveaux commentaires sur le film ; on lit par exemple « le film ne marche pas au box-office et c’est vraiment dommage », dans le Los Angeles Weekly, ou encore « vraiment très drôle » dans Variety. Malgré tout, le film est une déception pour Eastwood et pour Warner, et l’acteur prend la décision de ne plus tourner de comédie, du moins pour le moment.
Eastwood enchaîne avec Firefox, l’arme absolue (1981), film qu’il réalise et produit, et dans lequel il interprète le rôle principal. Ce film est la toute première production d’Eastwood. S’il endosse ce nouveau poste, c’est pour passer outre une grève prochaine de la Directors Guild of America qui interdit la présence du réalisateur en salle de montage. Il peut de cette manière assister au montage, en tant que producteur. En parallèle, le Museum of Modern Art de New York organise une journée d’hommage à Eastwood, ainsi qu’une projection de quatre de ses films. À cette époque, l’acteur est las de jouer les durs, il veut en terminer avec Harry le charognard. Et, quand il revoit l’un des scénaristes de L’Épreuve de force (1977), Dennis Shryack, celui-ci lui présente un nouveau script dont le personnage central est un flic solitaire, d’âge mûr, qui lutte contre le crime organisé, mais qui perd toutes ses batailles. Eastwood y voit l’occasion idéale de donner une fin à L’Inspecteur Harry, ce serait sa dernière mission. Mais le décès de Jo Heims, scénariste de deux de ses films et du même âge que lui le bouleverse. Peu après, Eastwood reçoit le script de Shryack, mais il déteste l’histoire, alors que c’est lui qui l’a demandée. Acheté par Andrew Davis, ce script devient finalement Sale temps pour un flic (1985), et c’est Chuck Norris qui interprète le rôle principal. Peut-être pour se racheter, Eastwood demande à Shryack de lui écrire un western classique, dans le genre de L’Homme des vallées perdues (1953), et publie une annonce dans laquelle il déclare être à la recherche d’un nouvel Inspecteur Harry.
Eastwood a débuté sous le mandat d’Eisenhower, il s’est fait reconnaître du public durant celui de Nixon, et contribue ensuite à la célébrité de Reagan. En 1980 et 1984, l’acteur soutient la campagne de ce dernier, dont le slogan n’est autre qu’une réplique du Retour de l’inspecteur Harry (1983) : « Vas-y, fais-moi plaisir ! ». Dans son élan patriotique, Eastwood finance le projet de James Gritz : une expédition menée à deux reprises pour libérer des prisonniers au Laos. Ces expéditions sont des échecs puisqu’ aucun prisonnier n’est découvert, et qu’en outre deux mercenaires américains y perdent la vie. Eastwood, en homme taciturne, ne daigne pas parler publiquement de cette affaire. Mais il envisage de l’utiliser pour son prochain Inspecteur Harry. Par ailleurs, si l’on met de côté Ça va cogner, la première production de Malpaso durant cette décennie Reagan, Firefox, l’arme absolue, démontre un retour manifeste à la Guerre froide comme source d’inspiration.
Le film est tourné durant l’été 1982. Carlile est déçu par l’interprétation d’Eastwood, considérant qu’« il a échoué lamentablement ». On voit un personnage sexy et frais à la place d’un homme rongé par la tuberculose et par l’alcool. À la sortie d’Honkytonk Man (1982) les critiques sont généralement mauvaises : le fond est intéressant, mais l’ensemble est ennuyeux. Ces critiques font toutefois l’éloge de Kyle Eastwood, et Clint est ainsi reconnu comme un père dévoué et réfléchi.
En , le divorce entre Maggie Johnson et Clint Eastwood est enfin prononcé. Maggie touche une grosse somme d’argent, obtient la garde des enfants et leur maison de Pebble Beach. L’acteur, de son côté, a le droit de visite libre de ses enfants. Pendant ce temps, Sondra Locke découvre un script susceptible d’intéresser Eastwood. Elle a joué, hors Malpaso, dans un film écrit par Earl E. Smith et Charles B. Pierce, The Shadow of Chikara (1977). Les deux hommes lui ont aussi promis un scénario où elle aurait le rôle principal, sans Eastwood. Lorsqu’elle l’obtient, elle le montre à Eastwood pour savoir ce qu’il en pense. Ce dernier adore le script et le trouve parfait pour lui-même. Il y voit le prochain Inspecteur Harry, après quelques retouches, et promet à Locke le premier rôle féminin. Dean Riesner est engagé pour réécrire le scénario, mais il est finalement renvoyé pour laisser place à un inconnu, Joseph Stinson. Il coûte moins cher à Eastwood et Fritz Manes, le producteur, triple le salaire de Locke. Commence ainsi en 1983 le tournage du quatrième Harry, Le Retour de l’inspecteur Harry. Si le film n’est qu’un pâle reflet des précédents, Harry Callahan est toujours populaire, et le succès est important, supérieur à celui de tous les épisodes précédents. Pour une fois les critiques ne sont pas acerbes, le film étant sous-tendu par des considérations morales, et qualifient Eastwood de féministe.
Eastwood en est déjà à son film suivant, Kansas City Jazz, que doit réaliser Blake Edwards. Au départ, il n’est pas intéressé par le projet, mais Edwards organise une réunion, à l’aide de Sondra Locke à laquelle il promet un rôle dans le film. À la fin de la réunion, Eastwood accepte d’y jouer, et Edwards supprime alors Locke de la distribution. Clint Eastwood ne fait rien pour que sa compagne réapparaisse dans le casting. En effet, Le Retour de l’inspecteur Harry marque la dernière collaboration du couple. Toutefois, le film n’entre pas en tournage, il est même annulé pour « différends créatifs » en , car Edwards et Eastwood n’arrivent pas à se mettre d’accord, et la pré-production se déroule dans une atmosphère de lutte de pouvoir. Quoi qu’il en soit, Fritz Mane devient le nouveau producteur, Joseph Stinson le scénariste et Malpaso la société productrice. Le titre est changé en Haut les flingues ! (1984). Le tournage débute avec Richard Benjamin à la réalisation. Celui-ci ne tient pas tête à Eastwood, et lorsque l’acteur n’approuve pas la réalisation, il s’empresse de tout modifier pour convenir à la star. Le tournage est aussi troublé par plusieurs incidents, comme le remplacement d’une actrice française, tombée malade, par Madeline Kahn. Finalement, grâce à la notoriété d’Eastwood et de Burt Reynolds, le film rapporte en fin d’exploitation près de 40 000 000 $. Mais il reste une déception pour la Warner, vu le salaire demandé par les deux acteurs.
Grâce à cet enthousiasme autour d’Eastwood, les critiques qui ne l’apprécient pas se retrouvent vite isolés, ou changent d’avis vis-à-vis de l’acteur et réalisateur. Le mauvais souvenir laissé par Haut les flingues disparaît vite avec le tournage de Pale Rider, le cavalier solitaire (1985), un western artistique dans lequel Eastwood incarne l’étranger typique, similaire à ceux qui défendaient les pionniers dans les années 1950. Ce film est marqué par l’habituelle présence aux côtés d’Eastwood de Lennie Niehaus, Joel Cox, Edward C. Carfagno et Bruce Surtees. Pour ce dernier, directeur de la photographie, il s’agit de sa dernière collaboration. Eastwood prend le pari de tourner le film à la lumière naturelle. Toutefois, comme Shryak le remarque sans pour autant le confier à Eastwood, le film paraît trop sombre, et il doit plisser les yeux pour discerner les éléments. Aussi, lors de la diffusion du film à la télévision, les chaînes décident toutes d’augmenter la luminosité. Comme d’habitude, le tournage est bouclé dans les temps. Toutefois, si les critiques tels que Duane Byrge du Hollywood Reporter acclament la capacité d’Eastwood à terminer ses tournages à la date prévue, la réalité est qu’il bâcle certaines scènes pour y parvenir. En effet, dans Pale Rider, la conclusion du film est traitée de manière expéditive, tout comme les transitions finales. Manes déclare à ce sujet : « Tout à coup, tout se précipite. Les détails qui étaient là au départ, ou au milieu, ont disparu. » Malgré tout, le film entre en sélection officielle au Festival de Cannes. Un reporter du Los Angeles Timesrapporte que certains critiques trouvent l’œuvre trop commerciale pour faire partie de la sélection. Le film ne remporte finalement aucun prix. Il est néanmoins un réel succès critique et devient le western le plus lucratif de la Malpaso, à l’époque. L’année 1985 reste finalement, dans la carrière d’Eastwood, celle où il a réussi à se faire reconnaître en tant qu’artiste.
En 1988, il annonce qu’il ne se représentera pas aux élections de Carmel, préférant passer du temps avec ses enfants déjà adolescents. En effet, son mandat de maire est mitigé. Beaucoup ont apprécié ses actions, tels que le Carmel Pine Cone ou encore la législature de l’État de Californie, mais certains habitants de la ville parlent de mettre en place un système empêchant une star de se présenter au poste de maire. Eastwood se rend alors à San Francisco pour tourner le dernier volet de L’inspecteur Harry : il doit résoudre une série d’assassinats macabres de célébrités. Le film s’intitule L’inspecteur Harry est la dernière cible (1988) et l’on y remarque la présence de Jim Carrey dans l’un de ses premiers rôles. Toutefois, ce dernier épisode de la saga n’est pas une réussite commerciale, les recettes finales atteignant à peine la moitié de celles réalisées avec Le Retour de l’inspecteur Harry en 1983.
L’année suivante, Eastwood entame un nouveau tournage, celui de Chasseur blanc, cœur noir (1990). Cela faisait un moment que le film était en pré-production. Eastwood part en Afrique, au Zimbabwe, pour faire les repérages et démarre les prises de vues qui durent deux mois. Cette fois, il interprète le réalisateur américain John Huston. En rentrant aux États-Unis, Eastwood commence une relation sérieuse avec Frances Fisher. Et pour la troisième fois en sept ans, il se rend au Festival de Cannes. L’accueil est moins enthousiaste que pour Bird, selon Jack Matthiews du Los Angeles Times. Le film est également projeté au Festival du film de Telluride du Colorado. Le froid jeté par la critique amène Eastwood à enchaîner rapidement avec La Relève (1990), un nouveau film populaire. Eastwood est encore une fois acteur principal et réalisateur dans ce film d’action. Si certains critiques comme Gary Giddins du Village Voice trouvent le film « tout simplement génial », d’autres sont écœurés de voir Eastwood produire quelque chose d’aussi « étonnamment vide de sens ». Du côté du public, le film n’est pas accueilli avec beaucoup d’enthousiasme non plus et rapporte à peine un peu plus de 20 000 000 $.
À la différence de la plupart de ses autres films, Clint offre ici à d’autres acteurs des rôles tout aussi importants que le sien : notamment à Richard Harris, qui incarne English Bob, le héros de dime novels, Morgan Freeman et Saul Rubinek. Le personnage interprété par ce dernier rappelle le comportement prudent qu’a adopté Eastwood envers la critique depuis un certain temps. Gene Hackman est aussi pressenti, mais il refuse tout d’abord : il ne voit pas ce qu’Eastwood admire dans ce scénario qu’il trouve trop violent. Mais Eastwood se montre assez persuasif pour que l’acteur qui a déjà remporté un Oscar accepte finalement le rôle. Frances Fisher fait également partie de la distribution sûrement grâce à sa relation avec Eastwood. Le film est tourné en Alberta, au Canada, en . L’équipe technique comporte encore Lennie Niehaus, Joel Cox et Jack Green, des habitués de l’équipe Eastwood. Ce film est différent des précédents : il semble qu’Eastwood soit plus attentif au jeu des acteurs en insistant sur les répétitions et le nombre de prises effectuées. En janvier 1992, le film est présenté au ShoWest, puis une avant-première a lieu à New York, à laquelle cent cinquante médias sont invités. Grâce à un bon marketing de Warner, le film est réservé dans plus de 2 000 salles en Amérique. Durant sa première semaine d’exploitation, il surpasse tous les espoirs, réalisant 14 000 000 $ de recette. Variety l’appelle « un western classique qui marquera les mémoires » et le Los Angeles Times « le meilleur western depuis 1956 ». Tous les médias s’accordent sur l’apogée d’Eastwood.
Le film suivant d’Eastwood, Dans la ligne de mire (1993), raconte l’histoire d’agents secrets formés pour protéger le Président. C’est Castle Rock Entertainment qui possède les droits du film. La société projette d’engager Wolfgang Petersen pour la réalisation et Eastwood dans le rôle principal, celui d’un agent qui s’effondre moralement quand il réalise qu’il a réussi à sauver la première dame mais pas le président, John Fitzgerald Kennedy. Tous deux acceptent. Ils se sont rencontrés à l’occasion de la sortie d’Impitoyable ; ils ont alors parlé durant deux heures, du prochain film qu’ils allaient faire, de leur approche en tant que cinéastes, et du cinéma en général. C’est la première fois qu’Eastwood ne tourne pas pour Warner. La distribution comprend également John Malkovich et Rene Russo. Petersen avoue au sujet d’Eastwood : « Il est meilleur acteur que je ne le pensais avant de commencer le film. Et plus on tournait, plus je prenais plaisir à m’imaginer toutes les facettes qu’il pouvait encore révéler. » Le film devient le plus rentable de toute la carrière d’Eastwood, rapportant au total plus de 200 000 000 $.
Face au réel succès qu’il rencontre, Eastwood cherche tout de suite un nouveau projet. Ce sera Un monde parfait (1993), écrit par John Lee Hancock. Le script est réservé par Mark Johnson pour être montré à Steven Spielberg. Ce dernier ne peut toutefois pas le tourner à la suite d’autres engagements. Alors, le script parvient à Warner où il est montré à Eastwood. L’histoire lui rappelle Seuls sont les indomptés, un western contemporain sorti en 1962. Un monde parfait met en scène un fugitif qui s’évade et prend en otage un jeune enfant. Spielberg pensait que Clint Eastwood était l’acteur idéal pour interpréter ce fugitif, mais lui-même se trouve trop âgé ; il accepte cependant de réaliser le film. Johnson a l’idée d’engager Kevin Costner pour le rôle principal. Eastwood adhère à ce choix : « Je ne crois pas que ce soit sa tasse de thé. Mais c’est parfois dans ces moments-là que les acteurs font leurs meilleures prestations. » Costner accepte le rôle à condition de jouer face à Eastwood. Pour améliorer les chances de réussite du film, il pense qu’Eastwood pourrait jouer le représentant de la loi, mais le rôle n’est pas suffisamment étoffé. Costner essaye donc de développer le rôle avec Hancock, et Eastwood accepte finalement à son tour de jouer dans le film. Le tournage est agrémenté de quelques tensions, car Eastwood réalise généralement ses films rapidement, avec peu de prises, à la différence de Costner qui est perfectionniste. Eastwood dit à son sujet : « il n’arrête pas de pinailler ». Le tournage prend donc du retard. Costner le quitte même, mais Eastwood décide de lui montrer qui gouverne en tournant avec sa doublure. Le filmage s’achève tandis que naît le sixième enfant d’Eastwood : Francesca Ruth Fisher. Durant cinq semaines, Clint se retire dans son ranch pour se consacrer à sa femme et son nouveau-né. Joel Cox profite de cette période pour monter Un monde parfait. Le film rapporte finalement 150 000 000 $ en Amérique.
La même année, Eastwood est élu membre du British Film Institute de Londres et le Museum of Modern Art de New Yorkintègre dans ses archives la collection Clint Eastwood. C’est également en 1993 qu’Eastwood bat des records au box-office avec ses trois films, Impitoyable, Dans la ligne de mire et Un monde parfait, et que les critiques sont plus que jamais unanimes à son sujet. Eastwood rajoute qu’il « a mûri » durant cette période. En 1994, il préside le jury du Festival de Cannes qui récompense Pulp Fiction (1994) du réalisateur indépendant Quentin Tarantino. Il reçoit aussi la médaille de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.
« Les rôles qu’Eastwood a interprétés, et les films qu’il a mis en scène, ont largement influencé la culture des États-Unis du dernier quart du siècle, sa fantaisie et ses réalités. »
Edward Gallafent commentant l’impact d’Eastwood sur les films des années 1970 aux années 1990.
Durant le Festival, il annonce qu’il a accepté de jouer dans l’adaptation du best-seller The Bridges of Madison County: Sur la route de Madison (1995) sous la direction de Bruce Beresford. Le roman met en scène une femme d’âge mûr, épouse d’un fermier parti pour la foire de l’État. Un photographe en visite dans la région s’éprend d’elle et ils vivent un grand amour romantique sans lendemain. Spielberg est à nouveau impliqué dans le projet puisque sa société Amblin Entertainment possède les droits d’adaptation du livre. La pré-production est ponctuée de conflits entre Beresford et Eastwood, notamment pour le choix de l’actrice principale. Beresford quitte donc le projet, et c’est Eastwood qui le remplace. Il visite rapidement les lieux repérés par Beresford et choisit comme partenaire Meryl Streep, qui, initialement peu intéressée par le projet de Beresford, accepte finalement le rôle proposé.
C’est durant le tournage de Sur la route de Madison qu’Eastwood se sépare de Frances Fisher. Elle désirait plus que tout obtenir un rôle qui lui permettrait d’être auprès d’Eastwood, mais également de faire connaissance avec l’une de ses actrices préférées. Il a refusé, pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec Locke. Fisher découvre deux semaines plus tard Eastwood et Dina Ruiz à la une d’un magazine. Sur la route de Madison sort en . Warner profite de ce film pour proposer la candidature d’Eastwood au Irving G. Thalberg Memorial Award. Le soir de la cérémonie des Oscars, Eastwood gagne finalement le prix, le discours du président de la MPAA le décrivant comme « un cinéaste très actif ». Malgré la récompense, les exploitants sont sceptiques quant au film ; seules 1 805 salles le projettent. Toutefois le succès populaire est au rendez-vous et, à la fin de l’été, le film est toujours projeté dans un millier de salles. En fin d’exploitation, Sur la route de Madison (1995) rapporte plus de 70 000 000 $ rien qu’aux États-Unis. Outre le succès public, la critique est agréablement étonnée par le film : le New York Times évoque « une émouvante et élégiaque histoire d’amour au cœur de l’œuvre dégoulinante » et le New York Daily News « des passages […] plus puissants que tout ce que l’on avait eu l’occasion de voir au cinéma auparavant ». On découvre qu’Eastwood est un romantique, jusque-là plutôt caché derrière l’homme d’action. Il participe aussi à la bande originale du film dont il compose le thème principal. L’album se situe en tête de ventes de disques jazz, et permet la formation de Malpaso Records.
En septembre de la même année, le San Francisco Chronicles surprend tout le monde en dévoilant que Clint Eastwood vient de demander Dina Ruiz en mariage. Cette période est marquée par le profond intérêt des tabloïds pour l’acteur, qui n’hésite pas à poursuivre en justice nombre de ceux qui le dépeignent comme un coureur de jupons. Aussi, le mariage est-il célébré dans la plus grande intimité à Las Vegas. Le journal People l’annonce avec ce titre ironique : « Se faire plaisir : Clint Eastwood épouse une jeune présentatrice de 30 ans, et pas sous la menace d’une arme ». Comme People est détenu par Time Warner, la société mère de Warner Brothers, Eastwood est furieux. Il menace même d’abandonner son prochain projet, Les Pleins Pouvoirs (1997). Il s’agit d’un thriller politique adapté du best-seller éponyme sorti en 1995. Le magazine publie peu après des excuses publiques, et Eastwood ne met pas sa menace à exécution.
Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997), le projet suivant d’Eastwood, est également tiré d’un roman. Hancock, scénariste d’Un monde parfait, est embauché pour combler les manques du script : il doit créer une ligne narrative et mettre en valeur des personnages principaux. La Warner, insatisfaite du projet, le met en attente, mais Hancock l’envoie à Eastwood, qui le rappelle immédiatement pour lui dire qu’il souhaite le réaliser. La distribution comprend John Cusack, Kevin Spacey, Lady Chablis, qui joue son propre rôle, Alison Eastwood, qui, déterminée à poursuivre dans le cinéma, obtient ici un rôle plus important, mais Clint Eastwood n’y interprète aucun rôle. Le tournage a lieu à Savannah et se termine en six semaines. Lors de la promotion du film, personne n’évoque le fait qu’Eastwood, à plusieurs reprises dans le passé, a dénigré les homosexuels, dont le mari de Locke, alors que l’intrigue de Minuit dans le jardin du bien et du mal tourne autour du meurtre d’un gay. Lors de sa sortie aux États-Unis, le film, qui dure 155 minutes, est un échec : il rapporte à peine 25 000 000 dollars et les critiques n’apprécient pas du tout le jeu de Cusack. En France en revanche, en 1998, Eastwood reçoit un César d’honneur pour toute sa carrière.
Au début des années 2000, alors qu’il a déjà 70 ans, Eastwood entame le tournage de Space Cowboys (2000) en accord avec la NASA. Le film met en scène quatre vieux pilotes d’essai qui doivent se rendre dans l’espace pour s’occuper d’un satellite devenu incontrôlable. La distribution est composée de Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner et Eastwood lui-même. Warner entre en contact avec Industrial Light & Magic pour les effets spéciaux. Les critiques considèrent le film comme « un divertissement très agréable sans prétention ». Il rapporte finalement 100 000 000 $ en Amérique. En septembre de la même année, à la Mostra de Venise, Eastwood se voit récompensé d’un Lion d’or d’honneur pour toute sa carrière.
« L’ingrédient principal du film – Mystic River — est Clint Eastwood. C’est un vrai artiste dans tous les sens du terme. Malgré toutes ces années dans le milieu cinématographique et ses films légendaires, il a toujours tout fait pour nous rendre le travail agréable et nous mettre à l’aise lors de la prise, nous traitant comme ses pairs. C’était une expérience immense. »
Tim Robbins à propos du tournage de Mystic River (2003).
Eastwood et Spielberg se voient lors du repas qui suit la cérémonie des Oscars, et parlent de Mémoires de nos pères (2006), une adaptation du livre de James Bradley et Ron Powers sur le petit groupe de soldats qui a planté le drapeau américain à Iwo Jima. Spielberg offre à Eastwood les droits d’adaptation et lui propose de coproduire le film avec ses sociétés DreamWorks et Amblin Entertainment. Paul Haggis s’occupe d’écrire le script et donne en une première version, qui est adoptée. Au cours de ses recherches pour le film, Eastwood tombe sur un recueil de lettres de guerre japonaises. Il demande alors à faire un second film qui décrirait les mêmes évènements que Mémoires de nos pères, mais du point de vue japonais: Lettres d’Iwo Jima (2006). Il s’agit du premier film américain à montrer la guerre du point de vue ennemi. Les frais de tournage, salaires, effets spéciaux, matériel militaire, font de Mémoires de nos pères le film le plus coûteux de la carrière d’Eastwood, avec un budget de 90 000 000 $. Le deuxième, Lettres d’Iwo Jima, est également complexe du fait qu’il est tourné en japonais avec des acteurs japonais, mais le budget de celui-ci n’est estimé qu’à 20 000 000 $ et le tournage dure à peine plus d’un mois. Henry Bumstead, le directeur artistique d’Eastwood depuis Impitoyable meurt pendant le tournage, et il est remplacé par James J. Murakami. Mémoires de nos pères n’enthousiasme ni le public, ni les critiques, qui trouvent qu’il ne se démarque pas des autres films sur la Seconde Guerre mondiale, et les recettes n’atteignent pas le budget investi. Le deuxième, dont le style est plus novateur (les vues aux couleurs ternes se rapprochent du noir et blanc et les scènes de combats sont plus émouvantes qu’effrayantes) marque une consécration d’Eastwood. L’œuvre apparaît sur toutes les listes des meilleurs films de l’année. Le film est nommé aux Oscars mais n’en remporte qu’un, laissant celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario aux Infiltrés (2006) de Martin Scorsese.
Durant le festival, Spike Lee, également présent pour la promotion de son film Miracle à Santa Anna (2008), entame une controverse, reprochant à Eastwood l’absence de soldats Afro-Américains dans ses deux films Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima. Eastwood lui répond violemment lors d’une interview dans The Guardian : « il m’a critiqué quand j’ai fait Bird. Pourquoi est-ce qu’un type blanc fait ce genre de film ? Parce qu’il fallait bien que quelqu’un le fasse Ce ne sont pas les Afro-américains qui ont érigé le drapeau américain ». Les journalistes soutiennent Eastwood, et Lee s’incline finalement, le mois suivant. L’Échange est distribué pour la première fois en Amérique lors du New York Film Festival et vingt jours après dans tout le pays. En fin de distribution, le film engendre une recette totale de 113 000 000 $, mais il marche mieux à l’étranger (77 280 454 $) qu’aux États-Unis (35 739 802 $). Il demeure toutefois six semaines dans le top 10 du box-office national. De son côté, la critique est assez mitigée. Le jeu d’Angelina Jolie semble avoir enthousiasmé les médias, comme celui de beaucoup de seconds rôles. Cependant, le scénario « sonne faux » et la mise en scène est « lourde » pour The Wall Street Journal. Le film est nommé à plusieurs reprises aux BAFTA Awards, aux Saturn Awardsainsi qu’aux Critics Choice Awards, mais ne remporte finalement aucun prix.
Alors que L’Échange est en postproduction, Bill Berger reçoit un script de Nick Schenk. À la fin des années 1990, ce dernier se familiarise avec l’histoire et la culture des Hmong alors qu’il travaille dans une usine du Minnesota. Il apprend comment, ayant soutenu les forces vietnamiennes et leurs alliés américains durant la Guerre du Viêt Nam, ils ont terminé dans des camps de réfugiés, à la merci des forces communistes du Nord, quand les troupes américaines se sont retirées. Des années plus tard, il décide d’écrire une histoire impliquant un vétéran de la guerre de Corée, nommé Walt Kowalski, dont les nouveaux voisins sont une famille hmong. Plusieurs sociétés de production préviennent Schenk qu’il ne pourra pas produire son film. Il ne les écoute pas et envoie son script à Berger, alors producteur de Warner. Berger présente ainsi l’histoire à Eastwood, pour diriger et jouer dans ce film, ce qu’il accepte directement, trouvant « dans ce rôle marrant un réel challenge ». Le tournage de Gran Torino (2008) commence en à Highland Park et Détroit puis à Warren, Royal Oaket Grosse Pointe Park. Clint Eastwood désire que la distribution fasse appel à de vrais Hmong, organise-t-on plusieurs auditions dans des communautés hmong. Finalement, Bee Vang est engagé à Saint Paul et Ahney Her est engagée à Détroit; ils interprètent les deux principaux rôles hmong. Scott Eastwood apparaît également dans le film et son autre fils Kyle Eastwood compose la musique du film. Le tournage est rapidement terminé, et Gran Torino est distribué le en Amérique, et le 25 février en France. Durant sa première semaine aux États-Unis, le film bénéficie d’une sortie limitée dans 6 salles seulement, engrangeant une recette de 391 639 $ ; puis il sort dans 2 808 salles et réalise une recette de 39 957 281 $, se plaçant premier du box-office. Après 27 semaines, le film rapporte finalement 148 095 302 $ aux États-Unis. En fin d’exploitation, les recettes mondiales atteignent 269 958 228 $, faisant de Gran Torino le plus grand succès d’Eastwood en tant que réalisateur. Le cinéaste remporte le Blue Ribbon Awards du meilleur film étranger ainsi que le César du meilleur film étranger. Le National Board of Review déclare Eastwood meilleur acteur de l’année. C’est également Gran Torino qui marque la consécration d’Eastwood à Cannes, puisque les dirigeants du Festival lui remettent la Palme d’honneur pour sa carrière lors de la promotion du film à Paris. Clint Eastwood déclare que Kowalsky sera son dernier rôle à l’écran, une promesse qu’il rompra avec Une Nouvelle Chance (2012) et La Mule (2019).
Bien qu’Eastwood approche de ses quatre-vingts ans, il enchaîne directement avec un nouveau projet (et son premier film fantastique), Au-delà (2010). Il s’agit d’un thriller prenant la forme d’un film choral, écrit par Peter Morgan. Le tournage débute le en France, avec Matt Damon, Cécile de France, Lyndsey Marshal et Bryce Dallas Howard. Variety le décrit comme un thriller « dans la veine de Sixième Sens (1999) » en référence au film réalisé par M. Night Shyamalan. Toutefois le film n’aborde pas ce thème commun de la même manière. Au-delà, qui raconte l’histoire de trois personnes qui sont touchées par la mort de différentes manières. Cécile de France, qui incarne une journaliste française, prend conscience de l’au-delà alors qu’elle est victime d’un tsunami ; Frankie McLaren prend conscience de la mort quand son frère se fait renverser par une voiture et enfin, Bryce Dallas Howard, dont les parents sont morts. Matt Damon interprète un médium capable d’entrer dans l’au-delà, de communiquer avec les morts. Ce dernier a décidé de mettre de côté ce don qu’il considère comme une « malédiction ». Aussi, Au-delà aborde les questions que soulève la mort avec subtilité. Le film ne prend pas parti sur son existence potentielle, voici ce que déclare Eastwood à son sujet : « certains y croient, d’autres non, c’est seulement après que nous serons fixés ».
Au-delà est un succès au box-office avec 105 000 000 $ de recettes (le double du budget du film) et fait 1.9 million d’entrées françaises. Pourtant le film est critiqué par la presse américaine et française. Divers critiques se disent déçus de ne pas avoir un nouveau chef-d’œuvre d’Eastwood et trouvent le film ennuyeux et les trois histoires liées de qualités variables. Pendant le tournage d’Au-delà, Eastwood annonce que son prochain film retracera la carrière et vie privée du fondateur du FBI, J. Edgar Hoover, dans J. Edgar (2011), avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre. Le film sort en novembre 2011 aux États-Unis et en janvier 2012 en France. En Amérique, le film déçoit avec les mêmes avis mitigés que pour Au-delà. La performance de Leonardo DiCaprio sera saluée mais le film critiqué pour sa monotonie ainsi que sur son absence de prise de risque sur le personnage controversé que fut Hoover. Cependant le film est un véritable succès critique et commercial en France avec 1.5 million de spectateurs.
Clint Eastwood doit ensuite réaliser un nouveau remake du film Une étoile est née (1937), avec Beyoncé Knowles et à nouveau Leonardo DiCaprio. La grossesse de Beyoncé retarde le projet. Malgré ce contre-temps, Eastwood joue en 2012 dans le film de Robert Lorenz (son assistant réalisateur) : Une Nouvelle Chance (2012), dans lequel il partage la vedette avec Amy Adams et Justin Timberlake. Dix-neuf ans après Dans la ligne de mire (1993), Eastwood joue dans un film qu’il ne réalise pas. Sa performance (un sélectionneur de baseball dont la vue est en sursis) déçoit la presse tout comme le film qui est un échec au box-office (près de 49 000 000 $ de recettes pour un budget de 60 000 000 $). Le film passe quasiment inaperçu en France avec 218 782 entrées. Clint Eastwood pour son retour réalise Jersey Boys (2014), une adaptation de la comédie musicale de Broadway du même nom. Ce show de Broadway est un biopic du groupe pop-rock américain des années 1960-1970 Frankie Valli & The Four Seasons. Le film sort discrètement en juin 2014 dans le monde. Si la critique française est enthousiaste, la presse américaine est beaucoup plus mitigée, critiquant l’académisme du film. La promotion du film est intimiste, et les résultats au box-office le sont tout autant : 67 000 000 $ de recettes dans le monde, 220 000 entrées en France, ce qui représente l’un des plus mauvais scores d’Eastwood en tant que réalisateur.
Après ces déconvenues commerciales et trois films consécutifs mal accueillis par la critique, Clint Eastwood retrouve la santé avec American Sniper (2014) (avec néanmoins une sortie limitée fin 2014, pour être éligible aux Oscars). Au départ, le film doit être réalisé par Steven Spielberg mais ce dernier se désiste du projet vers la mi-2013. American Sniper est une adaptation de l’autobiographie du même nom de Chris Kyle (incarné par Bradley Cooper dans le biopic) un redoutable tireur d’élite de l’armée américaine durant la guerre d’Irak, personnalité complexe se revendiquant d’être le second sniper le plus meurtrier du monde avec 255 victimes (dont 150 confirmés). Les réactions sont divisées, certains estimant que raconter l’histoire de ce soldat très patriote qui n’exprima aucun regrets est une glorification de la guerre, même si Eastwood a toujours été opposé à la seconde guerre en Irak. Lors de sa sortie, American Sniper rencontre un accueil favorable de la part des critiques et fait un bon démarrage lors de sa sortie limitée avec 633 456 $ de recettes lors de son premier weekend d’exploitation dans quatre salles, faisant mieux que L’Échange et Gran Torino à la même période. Le succès ne s’arrête pas aux sorties limités, le film réalise plus de 350 000 000 $ au box-office américain (soit le meilleur succès de 2014) et plus de 195 000 000 $ dans le reste du monde (3,1 millions d’entrées en France), ce qui constitue un triomphe (en sachant que le film est classifié Restricted par la MPAA). Ce long métrage est le plus grand succès commercial d’Eastwood, plus du double du box-office de Gran Torino, le précédent tenant du titre. De plus, le long-métrage est nommé dans six catégories aux Oscars, dont celui du meilleur film.
Le film suivant, baptisé Sully (2016), est un biopic sur Chesley Sullenberger, d’après l’autobiographie de ce dernier : Highest Duty: My Search for What Really Matters. Ce commandant de bord fut considéré comme un héros après le vol 1549 US Airways du , où il réussit un amerrissage forcé sur l’Hudson River à New York, sans aucun décès. L’acteur Tom Hanks est choisi pour incarner le rôle de Chesley Sullenberger, tandis que Laura Linney, qui incarne l’épouse du personnage du même nom, retrouve Eastwood pour la troisième fois après Les Pleins Pouvoirs (1997) et Mystic River (2003). Son tournage débute fin 2015 et sort le . Le film est accueilli favorablement par la critique et rapporte plus de 238 000 000 $de recettes mondiales (1,2 million d’entrées en France), dont plus de 125 000 000 $ sur le territoire américain, ce qui constitue un grand succès commercial pour son budget de 60 millions.
L’attentat du train Thalys le 21 août 2015 inspire Clint Eastwood pour le film Le 15 h 17 pour Paris (2018), qui souhaite faire un portrait des trois militaires impliqués et mettre en avant « l’héroïsme américain ». Les trois protagonistes américains devraient y jouer leur propre rôle. Le film est assez mal reçu par la critique américaine et française, qui remarque que le film fait l’objet d’un embargo critique inédit pour le réalisateur.
En 2018, plusieurs médias firent remarquer qu’avec American Sniper (2014), Sully (2016) et Le 15 h 17 pour Paris (2018), Eastwood aurait réalisé une trilogie consacrée à l’héroïsme américain.
Le film suivant, La Mule (2019), qui commence à être tournée en juin 2018, est en plus de la réalisation, le retour de l’acteur devant la caméra.
Audiophile, Eastwood entretient une passion pour la musique, particulièrement pour le jazz, depuis sa jeunesse ; il apprécie également la country. Il réalise son entrée dans l’industrie du disque à la fin de l’année 1959, en produisant l’album Cowboy Favorites sous le label Cameo Records. L’album inclut plusieurs classiques comme Don’t Fence Me In de Cole Porter, mais il n’entre pas dans le Billboard Hot 100. Plus tard, entre deux saisons de la série Rawhide, Eastwood et Brinegar, rejoints par Sheb Wooley, participent à des rodéos touristiques et des festivals sous le nom de Amusement Business Cavalcade of Fairs, ce qui leur rapporte 15 000 $ par performance.
Eastwood fonde en 1995 son propre label, filiale de Warner Bros. Records : Malpaso Records. Quoique le groupe Warner soit vendu par Time Warner à des investisseurs privés, Eastwood conserve sa filiale. Cette dernière a distribué toutes les bandes originales des films réalisés par Eastwood depuis Sur la route de Madison (1995). Elle a également distribué l’album de jazz Eastwood after Hours — Live at Carnegie Hall en 1996. Cet intérêt pour la musique, le jazz en particulier, se retrouve chez le fils d’Eastwood, Kyle, qui est musicien et a participé à la BO de plusieurs des films de son père.
Au total, Eastwood a composé la musique de huit albums, dont six bandes originales.
Clint Eastwood est un acteur et un réalisateur que l’on pourrait considérer « polyvalent » : il a exploré de nombreux genres et registres. Cette carrière composite le rend assez singulier : la place qu’il occupe dans l’industrie cinématographique n’est pas comparable à celle d’autres acteurs ou réalisateurs américains. Une ligne directrice s’impose tout au long de sa carrière : l’acteur incarne une certaine mythologie de l’Amérique, en faillite, que le réalisateur n’a pas cessé de mettre en scène. Souvent présenté comme le modèle d’une tradition disparue, Eastwood aura tour à tour été le « dernier cow-boy, le dernier classique, le dernier réac ».
Lors d’élections locales, il a soutenu des candidats d’autres partis comme le démocrate environnementaliste Sam Farr en 2002 et s’est opposé au référendum révocatoire contre l’ancien gouverneur démocrate de la Californie, Gray Davis, en 2003. De 1986 à 1988, il est lui-même un élu local, maire de la ville de Carmel-by-the-Sea, dans le comté de Monterey Californie (élu avec 72 % des suffrages). De 2004 à 2008, il est membre de la commission sur les parcs californiens, nommé à ce poste par le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. En 2008, en tant que membre de cette commission, il s’oppose à la construction d’une autoroute à péage dans le sud de la Californie, que défend Schwarzenegger. Celui-ci ne renomme pas Eastwood à l’expiration de son mandat.
En janvier 2005, lors d’un dîner de gala à New York, Clint Eastwood s’en prend vigoureusement au réalisateur Michael Moore, déclarant : « Michael, si vous vous présentez un jour à ma porte avec une caméra, je vous tue », faisant référence au comportement de Michael Moore envers son vieil ami Charlton Heston, dans le film-documentaire Bowling for Columbine (2002). Jouant sur l’ambiguïté de la plaisanterie, alors que la salle éclate de rire, Eastwood précise : « Je suis sérieux ».
En 1988, il annonce qu’il ne se représentera pas aux élections de Carmel, préférant passer du temps avec ses enfants déjà adolescents. Son mandat de maire est mitigé ; si beaucoup ont apprécié ses actions, tels que le Carmel Pine Cone ou encore la législature de l’État de Californie, des habitants de la ville parlent de mettre en place une réforme empêchant une célébrité de se présenter au poste de maire.
Eastwood, vice-président, et Robert Shriver, président de la Commission, et beau-frère de Schwarzenegger, créent ensemble en 2005 un comité s’opposant à la construction d’une autoroute à six voies. Cette autoroute, d’une longueur de 16 miles (26 km), aurait traversé le parc de San Onofre State Beach, au nord de San Diego, une des plages de surf les plus appréciées de Californie du Sud. Eastwood et Shriver lancent une action en justice en 2006 et exhortent la Commission des côtes de Californie (California Coastal Commission) à rejeter le projet, ce qu’elle fait en .
En , Clint Eastwood et Bobby Shriver, dont les mandats ont expiré, ne sont pas reconduits dans leurs fonctions. Le Natural Resources Defense Council (Conseil de défense des ressources naturelles) demande une enquête législative concernant la décision de ne pas renouveler leurs mandats. Selon le NRDC et The New Republic, Eastwood et Shriver n’ont pas été reconduits à cause de leur opposition à la prolongation de l’autoroute California State Route 241. Au cours de la conférence de presse où Schwarzenegger annonce la nomination d’Alice Huffman et de Lindy DeKoven, il ne fait cependant aucune allusion à une quelconque raison de l’éviction d’Eastwood et Shriver.
En , le gouverneur Schwarzenegger a par ailleurs nommé Eastwood avec l’acteur et réalisateur Danny DeVito, l’acteur et réalisateur Bill Duke, le producteur Tom Werner et la productrice et réalisatrice Lili Zanuck à la Commission du film de Californie (California Film Commission).
Il s’engage en faveur de la Fondation David-Lynch : « Je suis un partisan inconditionnel de la Méditation transcendantale, que je pratique depuis près de quarante ans ».
Le National Law Enforcement Officers a annoncé le que Clint Eastwood a accepté la place de président d’honneur d’un musée sur la police. Ce musée, qui ouvrira ses portes durant l’année 2013 à Washington, à côté d’un mémorial rend hommage aux 19 298 policiers tués en service depuis 1791, est en fait dédié à l’histoire et au rôle des forces de sécurité américaines. Clint Eastwood s’est dit « très honoré de contribuer à raconter l’histoire héroïque du métier et du dévouement » ; d’avoir été choisi comme président d’honneur : l’acteur et réalisateur avoue se sentir très concerné par ce métier qui perd des milliers d’hommes et de femmes chaque année : « police mérite cet hommage. Un policier est tué en service toutes les 53 heures aux États-Unis. Malgré les risques, 800 000 femmes et hommes travaillent chaque jour pour nous servir et nous protéger ». Son rôle sera de présenter au public les diverses expositions du musée. Sa notoriété permettra également au musée de rassembler les fonds manquants qui devraient permettre au musée d’ouvrir ses portes.
Par ailleurs, il existe un poste de police australien portant le nom de Clint Eastwood.
Le , le père d’Eastwood meurt d’un infarctus du myocarde à l’âge de soixante-quatre ans. Cela provoque un grand choc chez Clint Eastwood, dont le grand-père avait vécu jusqu’à l’âge de quatre-vingt-douze ans et avait eu un profond impact sur sa vie. Cet événement bouleverse Eastwood, comme le décrit Fritz Manes : « la seule mauvaise chose qui lui soit arrivée dans sa vie ». À partir de ce moment, il devient plus productif, travaillant plus rapidement tout en conservant son efficacité. Bien qu’il ait toujours été en bonne santé, sa prudence redouble après la mort de son père, ne buvant, par exemple, plus de spiritueux, et adoptant un régime plus rigoureux. Il reste cependant favorable à la bière et ouvre même un pub du nom de Hog’s Breath Inn à Carmel-by-the-Sea en 1971. L’acteur-réalisateur détient également le Mission Ranch Hotel and Restaurant situé dans la même ville.
En 1975, Eastwood déclare publiquement qu’il pratique la méditation transcendantale lors de The Merv Griffin Show.
Clint Eastwood détient, par ailleurs, le Tehàma Golf Club de Carmel-by-the-Sea. Ce club privé est composé d’approximativement trois cents membres. Le prix d’adhésion est d’environ 500 000 $. Il a également investi dans le Pebble Beach Golf Links, mondialement reconnu. En plus d’être passionné de golf, Clint Eastwood est également très bon pilote d’hélicoptère.
À la suite de sa carrière, tant comme acteur que comme réalisateur et producteur, Clint Eastwood a vu son nom utilisé dans de nombreux médias, tels que le cinéma, la télévision, la musique ou encore la littérature et les jeux vidéo. La référence la plus fréquente à Eastwood est l’utilisation du personnage Harry Callahan et de son .44 Magnum issus de la série de L’Inspecteur Harry. C’est par exemple le cas dans Casper (1995) où un personnage voit son reflet dans un miroir se transformer en Harry, et prononcer une réplique en référence à ce dernier. Dans Transformers (2007), un autobot nommé Ironhide fait une imitation d’Eastwood dans L’Inspecteur Harry (1971). Par ailleurs, Jim Carrey fait à deux reprises allusion à Clint Eastwood, qui a jadis lancé sa carrière. Dans The Mask (1994), son personnage sort de sa veste un arsenal de revolvers, en demandant « Do you feel lucky, punks? ». Puis, dans le film Bruce tout-puissant (2003), Carrey réplique « Be careful what you wish for, Punk ».
« L’Homme sans nom » a souvent été réutilisé dans divers médias. Dans Retour vers le futur 3 (1990), Marty McFly se fait appeler Clint Eastwood, alors que le film parodie les westerns. D’ailleurs, dans Retour vers le futur 2 (1989), le personnage de Biff regarde à la télé Pour une poignée de dollars (1964). Le personnage Roland de Gilead, créé par Stephen King, s’inspire aussi clairement du personnage d’Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand (1966). Dans le clip vidéo de Prince Charming, interprété par Adam and the Ants, on peut voir le chanteur habillé comme Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand. Dans un épisode de Supernatural, Dean Winchester se fait appeler shérif Eastwood alors qu’il est dans le Far West.
D’autres fois, c’est seulement le nom d’Eastwood qui est utilisé. On peut le trouver dans l’attraction The Great Movie Ride, dans le jeu vidéo Overwatch, où il est interprété par McCree un personnage qui vient du Far Ouest. On peut aussi citer Serious Sam : Second Contact. Gorillaz a également interprété deux chansons intitulées Clint Eastwood et Dirty Harry.
Eastwood apparaît également à la télévision dans des publicités. La première, aux côtés de Jack Nicholson, concerne le tourisme en Californie; Eastwood se trouve sur son terrain de golf favori, et Nicholson est assis dans les gradins du Staples Center. La seconde est contre la drogue et la dernière concerne le lait.
Clint Eastwood a reçu de nombreux prix durant sa carrière, tels que le Kennedy Center Honors. En 1995, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui décerne l’Irving G. Thalberg Memorial Award pour la créativité dont il a fait preuve durant toute sa carrière de producteur. En 2006, il reçoit l’Honorary Degree de la part de l’Université du Pacifique et un prix similaire de l’Université de Californie du Sud en 2007. Pour ses compositions, Eastwood a notamment été nommé à un Grammy Awards en 2006 ; il a gagné le Satellite Award de la meilleure chanson originale en 2007 et il a été nommé à deux reprises au Critics Choice Awards du meilleur compositeur. En 2007, il est le premier prétendant au Jack Valenti Humanitarian Awardpour son travail sur Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima, une cérémonie annuelle présentée par la MPAA.
Le , le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, et la Première Dame Maria Shriver font entrer Eastwood dans le California Hall of Fame. À la fin de l’année suivante, en France, Eastwood est décoré de la Légion d’honneur. Le président français de l’époque, Jacques Chirac, a déclaré qu’il donnait « à comprendre la complexité de l’Amérique, avec sa grandeur et avec ses fragilités, avec l’élan de ses rêves et avec ses interrogations inquiètes ».
Le , Clint Eastwood est nommé docteur en Musique par le Berklee College of Music durant le Monterey Jazz Festival. Il a longtemps fait partie du conseil d’administration de cette université. En recevant cette distinction, Eastwood déclare dans son discours qu’il s’agit de « l’un des plus grands honneurs [qu’on lui ai] fait ». L’année suivante, il reçoit du National Board of Review le prix du meilleur acteur pour sa performance dans Gran Torino.
Il a reçu à Lyon le Prix Lumière 2009 du premier Festival Lumière pour l’ensemble de sa carrière. Clint Eastwood est également décoré de l’ordre des arts et des lettres, au rang d’officier.
Nom du film
Evaluations
Drame, Sport
Drame