Acteur
Photo de Henri Garcin.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Anton Albers
  • Date de naissance: 11 avril 1928
  • Lieu de naissance: Anvers (Belgique)
  • Nationalité: Français

Biographie

 

Henri Garcin, de son vrai nom Anton Albers, est un acteur, metteur en scène et auteur de théâtre français d’origine néerlandaise né le 11 avril 1928 à Anvers en Belgique.

Il s’installe à Paris en 1950. Il a joué au théâtre et dans de nombreux films, téléfilms et séries télévisées. Entre 1970 et 1981, il joue dans plusieurs pièces de théâtre diffusées dans l’émission télévisée Au théâtre ce soir.

Bilingue, il joue dans des productions de langue néerlandaise, par exemple, La robe, et l’effet qu’elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent (1966) d’Alex van Warmerdam.

Acteur français d’origine néerlandaise, venu à Paris en 1950 à l’âge de 22 ans. Très tôt son spectacle fait le tour des cabarets parisiens, où il rencontre les « débutants » de l’époque: Jacques Brel (ils se parlent en flamand), Barbara, Gainsbourg, Georges Moustaki, Jean Poiret et Michel Serrault… En 1964, il connaît un succès au Théâtre La Bruyère, où il joue aux côtés de Monique Tarbès et de Romain Bouteille, pendant 250 représentations, L’Échappée belle.

Suivent, de 1965 à 1995, les pièces et les rôles chez G.B. Shaw, Pirandello, Strindberg, Albee, Ayckbourn, Oscar Wilde, Obaldia, Guitry, Poiret… Ainsi que chez Saunders, dans sa pièce La prochaine fois je vous le chanterai (1966) au Théâtre Antoine, avec Delphine Seyrig, Claude Piéplu, Marielle et Jean Rochefort, et chez Jean-Claude Carrière dans L’Aide-mémoire (1968) créé en duo avec Delphine Seyrig au Théâtre de l’Atelier.

Henri Garcin apparaît dans nombre de série à la télévision, dont les 333 épisodes de Maguy, pendant huit années consécutives (1985-1993).

Au cinéma, le dirigent Marguerite Duras, Michel Mitrani, Romain Gary, Michel Deville, Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Agnès Varda, Yves Boisset, Patrice LeconteJean-Paul Rappeneau dans La Vie de château (1966), François Truffaut dans La Femme d’à côté (1981) et chez son compatriote Alex van Warmerdam dans Abel (1986), Les Habitants (1992), La robe (1996). On le voit également dans Le huitième jour (1996) avec Daniel Auteuil et Miou-Miou. Ainsi que dans la comédie américain La panthère rose (2006) avec Steve Martin et Jean Reno. Et également dans Mon meilleur ami (2006) avec Daniel Auteuil, Dany Boon et réalisé par Patrice Leconte. Il joue le rôle de Marceau dans La sainte famille (2019) avec Louis-Do de LencquesaingLaura SmetMarthe Keller et réalisé par Louis-Do de Lencquesaing.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

x
Aller à la barre d’outils