Actrice
Photo de Laura Smet.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Laura Marie Huguette Smet
  • Date de naissance: 15 novembre 1983
  • Lieu de naissance: Neuilly-sur-Seine (France)
  • Taille: 1,70 m
  • Nationalité: Française
Social:

Biographie

 

Laura Smet, née le  à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française.

 

Origines et enfance

Laura Smet est la fille du chanteur Johnny Hallyday (1943-2017) et de l’actrice Nathalie Baye (née en 1948). Elle est la demi-sœur du chanteur David Hallyday (né en 1966), de Jade Smet (née en 2004) et de Joy Smet (née en 2008).

Laura Smet a deux parrains : le chanteur Eddy Mitchell, choisi par Johnny Hallyday, et le producteur Dominique Besnehard, choisi par Nathalie Baye.

En 1986, Johnny Hallyday enregistre en son honneur la chanson Laura, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman.

Laura Smet est élève au collège et lycée Victor-Duruy à Paris jusqu’en 1999. Elle suit ensuite les cours de comédie de Raymond Acquaviva.

 

Carrière professionnelle

Premiers rôles (2003-2006)

En 2002, âgée de 19 ans, alors qu’elle participe aux ateliers Émergence, qui aident de jeunes réalisateurs à mener à bien leur projet, elle est repérée par Olivier Assayas. Celui-ci la recommande à Xavier Giannoli, qui est à la recherche de l’héroïne de son premier long métrage, Les Corps impatients (2003). Il choisit Laura Smet pour ce rôle. Le film est remarqué, tout comme la composition de la comédienne, qui incarne une jeune femme atteinte d’un cancer. Ses premiers pas sont salués par le prix Romy-Schneider et une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2004.

La même année, elle seconde le tandem Clovis Cornillac / Emmanuelle Devos dans le drame belge La Femme de Gilles (2004), de Frédéric Fonteyne, qui est salué par la critique. Elle est ensuite la tête d’affiche du drame La Demoiselle d’Honneur (2004), de Claude Chabrol: elle y donne la réplique à Benoît Magimel.

Elle fait partie du casting réuni autour de Catherine Frot pour le drame Le Passager de l’été (2006), de Florence Moncorgé-Gabin. L’année d’après, elle tourne dans UV (2007), de Gilles Paquet-Brenner, puis dans L’Heure zéro (2007), de Pascal Thomas.

 

Moindre exposition (2007-2010)

En 2007, elle renonce, pour ennuis de santé, au tournage du film historique Les Femmes de l’ombre (2008), de Jean-Paul Salomé; elle est remplacée par Marie Gillain. Sort discrètement un drame à petit budget et en noir et blanc, La Frontière de l’aube (2008), de Philippe Garrel. Elle en partage l’affiche avec Louis Garrel, le fils du cinéaste.

Cette même année, elle touche un plus large public avec le téléfilm d’Arte, Sang froid (2008), de Sylvie Verheyde. Elle apparaît à nouveau à la télévision dans Des gens qui passent (2009), d’Alain Nahum.

Elle occupe les premiers rôles de deux nouveaux films : le drame Pauline et François (2010), premier film de Renaud Fély, puis le thriller Insoupçonnable (2010) de Gabriel Le Bomin.

Toujours en 2010, elle fait ses premiers pas dans la chanson en interprétant, en duo avec son demi-frère David Hallyday, la chanson On se fait peur, présente sur l’album de celui-ci, Un nouveau monde.

 

Retour médiatique (depuis 2014)

Laura Smet effectue son retour en 2014 avec quatre films. Elle prête ses traits à Loulou de la Falaise dans un gros projet, le biopic Yves Saint Laurent (2014), de Jalil Lespert. Dans le polar 96 heures (2014) de Frédéric Schoendoerffer, elle seconde les têtes d’affiches Gérard Lanvin et Niels Arestrup. Elle fait également partie du casting du film Eden (2014), de Mia Hansen-Løve. Enfin, elle s’essaie à la comédie aux côtés de Marina Fois et Noémie Lvovsky pour Tiens-toi droite (2014), de Katia Lewkowicz. La même année, elle est jury au Festival du film romantique de Cabourg.

Elle retrouve Gérard Lanvin et Jalil Lespert cette fois en tant qu’acteur pour le drame intimiste sur fond de vignobles Premiers crus (2015), de Jérôme Le Maire. Elle joue aussi une variation fictive d’elle-même avec la série Dix pour cent (2015). Elle y est dirigée par Cédric Klapisch et donne la réplique à sa mère Nathalie Baye, également dans son propre rôle.

Puis elle joue dans deux téléfilms: sur France 2, dans Imposture (2017), un thriller psychologique signé Julien Despaux, et sur Arte, dans La Bête curieuse (2017), de Laurent Perreau, où elle tient un double rôle. La Bête curieuse est un projet qu’elle a soutenu pendant cinq ans, le temps qu’une chaîne accepte de le diffuser; son interprétation est saluée par la critique.

À la fin de l’année, se succèdent trois projets: en octobre, elle apparait dans un épisode de la série télévisée policière de France 3, Capitaine Marleau (2017); en novembre, elle revient au cinéma dans un second rôle avec le polar Carbone (2017), d’Olivier Marchal; en décembre, elle retrouve sa mère, Nathalie Baye, pour le drame historique Les Gardiennes (2017), de Xavier Beauvois.

Elle joue le rôle de Marie-Laure dans La sainte famille (2019) avec Louis-Do de Lencquesaing, Léa DruckerMarthe Keller et réalisé par Louis-Do de Lencquesaing.

Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l’appel de l’association Urgence Homophobie. Smet est l’une d’elles et apparaît dans le clip de la chanson De l’amour.

 

Vie privée

Laura Smet a été en couple avec Frédéric Beigbeder de 2004 à 2006, puis avec Julien Delajoux et Jean-Claude Sindres.

Durant sa jeunesse, Laura Smet connaît des épisodes dépressifs et souffre d’addiction à l’alcool et à la drogue. Ses problèmes de santé l’empêchent notamment d’assurer la promotion du film UV (2007) et de finir le tournage des Femmes de l’ombre (2008). En 2007, elle est hospitalisée en psychiatrie au centre hospitalier Sainte-Anne.

Fin janvier 2012, l’actrice assiste au dîner de la mode au profit du Sidaction; le lendemain, au matin du , elle est interpellée nue et en état d’ébriété dans une rue du 6ème arrondissement de Paris. Quelques semaines plus tard, Laura Smet affirme qu’elle a été victime de la drogue du violeur: « C’était des conneries. Pour vous dire la vérité, on avait mis un truc dans mon verre, la drogue du violeur. Je le sais parce qu’on a fait des analyses le lendemain. Je ne me souviens de rien, mais cela m’a mise dans une situation… embarrassante. Mais je n’étais pas saoule à poil dans la rue. Voilà. Maintenant, tout est réglé et aujourd’hui je suis en pleine forme. » Les médias indiquent par la suite que son état de santé s’est amélioré.

Elle est en couple depuis 2013 avec Raphaël Lancrey-Javal, avec qui elle se marie, civilement le 1er décembre 2018 et religieusement le 15 juin 2019 (date symbolique, jour anniversaire de son père).

 

Vie familiale

Après le décès de son père Johnny Hallyday, Laura Smet annonce, le , qu’elle va « mener toutes les actions de droit » pour contester le quatrième testament de son père, qui confie l’ensemble de son patrimoine et de ses droits d’artiste à son épouse Laeticia Hallyday. Son frère, David Hallyday, également déshérité, se joint à l’action de sa sœur en tant que co-demandeur. La question centrale est de savoir si le testament est régi par le droit français ou le droit californien, ce dernier ne prévoyant pas de droit garanti à l’héritage pour les descendants.

À cette occasion, certains médias font état d’une décennie de relations fluctuantes entre Laura Smet et Laeticia Hallyday, qui aurait cherché à l’écarter de l’entourage de son mari et n’aurait pas prévenu Laura Smet et David Hallyday de la mort du chanteur. Le journaliste Éric Le Bourhis écrit dans Johnny, l’incroyable histoire continue (2015) qu’« à un moment, l’inimitié entre elles était telle que le chanteur devait presque inventer des rendez-vous pour voir sa fille en cachette ».

Laura Smet reçoit le soutien de son parrain et ami de longue date de Johnny HallydayEddy Mitchell, qui déclare ne pas comprendre que l’on puisse déshériter ses enfants.

 

Récompenses

  • 2004 : Prix Romy-Schneider
  • 2004 : Étoile d’or de la révélation féminine, pour son interprétation dans le film Les Corps impatients, de Xavier Giannoli.
  • 2017 : le téléfilm dont elle est la principale interprète La Bête curieuse a obtenu le Pyrénées d’or – chamois d’or au festival des créations télévisuelles de Bagnères de Luchon.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

x
Aller à la barre d’outils