Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur et scénariste français né le à Auxerre (France). En 49 ans de carrière, il a réalisé seulement huit longs métrages, mais consacre beaucoup de temps à l’écriture de chacun de ses scénarios.
Il a commencé sa carrière comme assistant et scénariste de Louis Malle pour Zazie dans le métro (1960) et Vie privée (1961). Il est co-scénariste de L’Homme de Rio (1964) avec Jean-Paul Belmondo, de Philippe De Broca.
Après La Vie de château (1966) qui lui vaut un succès d’estime, deux films rencontrent l’adhésion du public dans les années 1970 : Les Mariés de l’an II (1971) avec Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert et Laura Antonelli, puis Le Sauvage (1975) avec Yves Montand et Catherine Deneuve. Puis, Jean-Paul Rappeneau réalise l’adaptation de Cyrano de Bergerac (1990) d’Edmond Rostand, avec Gérard Depardieu en vedette, film coécrit avec Jean-Claude Carrière qui reçoit un énorme succès critique et populaire.
En 2017, il préside le jury du 9ème Festival international du film policier de Beaune.
Famille
Il est le père de l’auteur-compositeur-chanteur Martin Rappeneau et du scénariste et réalisateur Julien Rappeneau. Il est également le frère de la réalisatrice Élisabeth Rappeneau.
Prix et nominations
Prix Louis-Delluc 1966 : pour La Vie de château
Césars 1976 : nomination au César du meilleur réalisateur pour Le Sauvage
National Board of Review Award du meilleur film étranger en 1990 pour Cyrano de Bergerac