Acteur
Photo de Vincent Schiavelli

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Vincent Andrew Schiavelli
  • Date de naissance: 11 novembre 1948
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1,94 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 26 décembre 2005 (à 57 ans)

Biographie

 

Vincent Schiavelli était un acteur américain de second rôle (11 novembre 1948 – 26 décembre 2005)reconnu pour son travail au théâtreau cinéma et à la télévision. Décrit comme un acteur au visage triste immédiatement reconnaissable, il a été diagnostiqué atteint du syndrome de Marfan dans son enfance.

Schiavelli s’est fait connaître comme acteur de composition, principalement dans des seconds rôles. Il a été un acteur régulier dans les films de Miloš Forman, notamment dans le rôle de Fredrickson dans Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), du valet d’ Antonio Salieri dans Amadeus (1984), de Jean dans Valmont (1989), de Chester dans Larry Flynt (1996) et du cadre d’ABC, Maynard Smith, dans Man on the Moon (1999).

Parmi ses autres rôles, on peut citer M. Vargas dans Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982), John O’Connor dans Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension (1984), le fantôme du métro dans Ghost (1990), le joueur d’orgue de Barbarie dans Batman: Le Défi (1992), Lanny dans l’ épisode “Faux frères siamois” dans la série X-Files : Aux frontières du réel (1995), le Dr Kaufman dans Demain ne meurt jamais (1997) et Buggy Ding Dong dans Crève Smoochy, crève ! (2002). Schiavelli est le sujet du film biographique Many Beautiful Things (2014), qui relate son retour à Polizzi Generosa, le village ancestral de son grand-père, chargé d’histoire.

 

Enfance et études

Né dans le quartier de Brooklyn à New York, de parents siciliens-américains, John Schiavelli et Katherine Coco, il fréquenta le lycée Bishop Loughlin Memorial à Brooklyn. Il grandit dans le quartier sicilien de Bushwick, à Brooklyn, dont il partagea les anecdotes et les recettes dans son livre de 1998, Bruculinu, Remembrances of Sicilian American Brooklyn. Il étudia l’art dramatique à l’ Université de New York et commença à jouer sur scène dans les années 1960.

 

Carrière

Cinéma

Le premier rôle de Schiavelli au cinéma fut dans Taking Off (1971), produit par Miloš Forman, où il incarnait un conseiller qui apprenait aux parents d’adolescents fugueurs à fumer du cannabis pour mieux comprendre ce que vivaient leurs enfants. Son talent et son physique atypique lui valurent rapidement une série de seconds rôles, souvent dans les films de Forman, notamment Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) avec Jack Nicholson, et comme un moine muet dans Le rabbin au Far West (1979) avec Harrison Ford.

Il a incarné M. Vargas, le professeur de biologie, dans la comédie Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982), et comme John O’Connor, l’un des Lectroïdes rouges maléfiques, Amadeus (1984) avec F. Murray Abraham, dans Les Aventures de Buckaroo Banzai à travers la 8ème dimension (1984), un rôle qu’il a repris dans la série dérivée Fast Times (1986). Il a également tenu un rôle similaire dans Gagner ou mourir (1985), où il interprétait M. Kerber, le professeur de géométrie.

Il partage l’affiche avec Tim Conway dans le court métrage comique Dorf on Golf (1987), puis dans Dorf and the First Games of Mount Olympus (1988) et Valmont (1989) avec Colin Firth. Il interprète le fantôme du métro dans Ghost (1990) avec Patrick Swayze.

Il joue le rôle du Joueur d’orgue, l’un des hommes de main du Pingouin, dans Batman: Le Défi (1992) avec Michael KeatonDanny DeVitoMichelle Pfeiffer et réalisé par Tim Burton.

Il joue le rôle du Dr. Hartmund Engel dans Independence Day : Le Jour de la riposte (1996) avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum et réalisé par Roland Emmerich. La même année on le voit dans Larry Flynt (1996) avec Woody Harrelson.

Il apparaît également comme un autre méchant dans le James Bond Demain ne meurt jamais (1997). Il apparaît aussi dans le biopic Man on the Moon (1999) avec Jim Carrey.

Il est désigné comme l’un des meilleurs acteurs de second rôle américains par le magazine Vanity Fair.

Il a incarné Buggy Ding Dong, un animateur d’émission pour enfants devenu héroïnomane, dans le Crève Smoochy, crève ! (2002).

 

Télévision

Son premier rôle à la télévision remonte à 1972, lorsqu’il incarna Peter Panama dans la série The Corner Bar (1972), offrant ainsi la première représentation régulière d’un personnage homosexuel à la télévision américaine. Parmi ses autres apparitions à la télévision, on peut citer Les hommes d’argent (1976), Buffy contre les vampires (1998), WKRP in Cincinnati (1979), Taxi (1982-1983) et Benson (1983 et 1985). Il interpréta Lyle, un gangster, dans l’ épisode “Bienvenue à l’Ouest” de MacGyver (1987). Il fit une apparition dans l’ épisode “Gloire et patrie” de Star Trek : La Nouvelle Génération (1988), dans le rôle d’un vendeur d’hologrammes, dans Deux flics à Miami (1989), où il jouait un chercheur qui complote pour voler un prototype d’arme top secret à son employeur.

Dans l’épisode “Coupable d’Innocence” de Highlander (1992), il incarna Leo Atkins, un vétéran sans-abri de la guerre du Vietnam accusé de meurtre. Il a également prêté sa voix à plusieurs personnages de la série télévisée d’animation Hé Arnold ! (1996).

Schiavelli était coprésident honoraire de la National Marfan Foundation, une organisation qui vient en aide aux personnes atteintes du syndrome de Marfan, une maladie dont Schiavelli était atteint.

Schiavelli a également joué dans quelques jeux vidéo, notamment dans le rôle du Dr Hellman dans le jeu vidéo Corpse Killer (1994) et Emperor: Battle for Dune (2001) dans le rôle de Harkonnen Mentat Yanich Kobal.

 

Vie privée

Schiavelli s’est marié deux fois. Son premier mariage avec l’actrice Allyce Beasley a duré de 1985 à 1988. Ils ont joué ensemble dans un épisode de Clair de lune (1985), la série télévisée de Beasley. De cette union est né un fils, le compositeur Andrea Schiavelli. Vincent Schiavelli a ensuite épousé la harpiste Carol Sue Mukhalian le 23 octobre 1992. Ils sont restés mariés jusqu’à son décès.

 

Décès

Schiavelli est décédé d’ un cancer du poumon le 26 décembre 2005, à l’âge de 57 ans, à son domicile de Polizzi Generosa, la ville sicilienne où était né son grand-père Andrea Coco, et qu’il a évoquée dans son livre de 2002, « Many Beautiful Things: Stories and Recipes from Polizzi Generosa »Il a été enterré au cimetière Polizzi Generosa près de Palermeen Sicile.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Vincent Schiavelli

Bande annonce Batman : Le Défi (1992)

Acteur

Trailer: Independence Day

x